Luciana Littizzetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luciana Littizzetto
Description de cette image, également commentée ci-après
Luciana Littizzetto en 2008.
Alias
Lucianina (petite Luciana)[1]
Naissance (59 ans)
Turin, Piémont, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Profession
Autres activités

Luciana Littizzetto, née le à Turin, est une humoriste et actrice italienne

Connue en Italie pour son humour irrévérencieux et volontiers scatologique[2], Luciana Littizzetto a également animé de nombreuses émissions télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luciana Littizzetto a grandi dans le quartier San Donato à Turin, où sa famille possédait une boutique de lait et fromage[3].

En 1984, elle se diplôme à l'école de musique de Turin, puis elle obtient une laurea à la Faculté des lettres et sciences Humaines de l'Université de Turin. Elle a également fréquenté l'école de comédiens à Moncalieri, près de Turin[3].

Elle travaille brièvement comme institutrice en continuant à se produire dans des salles à Turin et sa province. Par la suite, Luciana Littizzetto travaille comme actrice de doublage. Ses apparitions à la télévision sur Maurizio Costanzo Show lui ont permis d'abandonner sa carrière d'enseignante pour se concentrer sur le métier d'artiste de cabaret[3].

En 1993, elle fait partie de la distribution de l'émission de télévision Cielito Lindo. Par la suite, elle fait ses débuts au hit-parade sur Rai Radio 2.

Pendant les années 1990, elle a travaillé principalement pour Mediaset, débutant dans le spectacle de cabaret Zelig[3].

Luciana Littizzetto s'est produite sur scène, à la télévision et au cinéma et a également signé une quinzaine de livres humoristiques à succès[4].

Dans les années 2010, elle tient une rubrique consacrée à la satire sociale et politique dans l'émission Che tempo che fa, présentée par Fabio Fazio. Elle s'est également engagée hors du terrain de l'humour, notamment en militant pour un projet de loi en Italie pour protéger les femmes contre le harcèlement sexuel[5].

En 2015, Fabio Fazio et Luciana Littizzetto ont prêté leurs voix à la version italienne du film les Minions[4].

En 2007, Luciana Littizzetto a été honorée par le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, avec le Prix De Sica , décerné pour les réalisations culturelles et de divertissement[6] et en 2013 et 2014, récompensée par le prix de la meilleure artiste féminine à la télévision italienne[7].

En 2013, elle a co-organisé avec Fabio Fazio le Festival de Sanremo, et recommencé en 2014, avec une part d'audience moyenne de 39 %. Elle a été néanmoins critiquée pour sa prestation payée 700 000 euros[8].

En 2015, Litizzetto est membre du jury pour la sixième série Italia's Got Talent , diffusée en Italie par Sky Uno[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Luciana Littizzetto se décrit comme amoureuse des animaux. Elle a publiquement soutenu les droits des homosexuels en Italie[9]. Avec son petit ami Davide Graziano, elle a adopté deux enfants[10].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Minchia Sabbry!, éditeur Baldini e Castoldi,
  • 2000 : Ti amo bastardo, Zelig,
  • 2001 :
    • Un attimo, sono nuda avec Roberta Corradin, éditeur Piemme,
    • Sola come un gambo di sedano, Mondadori,
  • 2002 : La principessa sul pisello, Mondadori,
  • 2004 : Col cavolo, Mondadori,
  • 2006 : Rivergination, Mondadori,
  • 2007 : Che Litti Che Fazio, (DVD) Mondadori,
  • 2008 : La Jolanda furiosa, Mondadori,
  • 2009 : Che Litti Che Fazio 2, (DVD) Mondadori
  • 2011 : Educazione di una fanciulla, avec Franca Valeri, Einaudi
  • 2012 : Madama Sbatterflay, Mondadori

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Luciana Littizetto/ Che tempo che fa, intervento puntata 29 novembre 2015: video streaming », sur Il Sussidiario.net (consulté le ).
  2. (it) « Luciana Littizzetto: M5s come la cacca e Beppe Grillo scatena il Movimento », sur ilGiornale.it (consulté le ).
  3. a b c d et e (it) « Cicapui by Luciana Littizzetto », sur Cicapui (consulté le ).
  4. a et b (it) « Luciana Littizzetto: Le suore di clausura mi hanno distrutto su Facebook », sur ilGiornale.it (consulté le ).
  5. (it) « Luciana Littizzetto lancia l'appello per una legge per proteggere le donne - Che tempo che fa del 29/11/2015 », sur rai.it (consulté le ).
  6. (it) « Luciana Littizzetto-show al Quirinale "Premiata da Napo, meglio del Telegatto" », La Repubblica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (it) « Oscar Tv 2013: "Tale e Quale Show" vince il premio Migliore Trasmissione Televisiva dell’Anno », sur TVBlog.it, (consulté le ).
  8. (it) « Sanremo, ecco il cachet di Fazio e Littizzetto », sur liberoquotidiano.it (consulté le ).
  9. (it) « Luciana Littizzetto: La Chiesa lasci stare i gay », sur DireDonna, (consulté le ).
  10. (it) Redazione, « Luciana Littizzetto: "Io, il mio amore Davide Graziano, i figli e i no... », sur Oggi - People (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]