Lindsay Wagner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lindsay Wagner
Description de cette image, également commentée ci-après
Lindsay Wagner en 2019.
Nom de naissance Lindsay Jean Wagner
Naissance (74 ans)
Los Angeles (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Les Faucons de la nuit
Séries notables Super Jaimie
Site internet (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Lindsay Wagner est une actrice américaine née le à Los Angeles (Californie).

Elle se fait connaître, dans les années 1970, grâce à son rôle de Jaimie Sommers dans la série télévisée Super Jaimie, pour laquelle elle remporte en 1977 l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lindsay Jean Wagner est la fille de Marilyn Louise (née Thrasher), et de William Nowels Wagner[1]. À sept ans, lorsque ses parents divorcent elle déménage avec sa mère à Eagle Rock, juste à côté de Pasadena, au nord-est de Los Angeles.

Elles déménagent ensuite à Portland dans l'Oregon, avec Ted Bell, le beau-père de Lindsay où celle-ci est inscrite au lycée David Douglas High School. Elle commence à jouer dans un certain nombre de pièces de théâtre. Elle étudie également à l'université d'Oregon, mais sa dyslexie l'oblige à abandonner les études au bout d'un an.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

À Los Angeles, Lindsay Wagner travaille en tant que mannequin souvent avec sa tante Linda Gray, la Sue Ellen Ewing de Dallas, alors mariée à son oncle Ed Thrasher, et apparaît pour la première fois dans le rôle d'une hôtesse dans une émission télévisée Playboy After Dark (1969-1970), avec Hugh Hefner[1].

En 1971, sa carrière d'actrice commence véritablement dans un épisode intitulé Million Dollar Buff de la série Auto-patrouille (Adam-12). Mais elle se fait réellement remarquer grâce à cinq différents rôles dans la série Docteur Marcus Welby (Marcus Welby, M.D.) qui durera jusqu'en 1975. Entre-temps, en 1973, elle décroche d'autres rôles secondaires dans des films comme Two People et La Chasse aux diplômes, ainsi que dans la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files) en 1975.

L'homme qui valait 3 milliards et Super Jaimie[modifier | modifier le code]

Lindsay Wagner lors d'un épisode de Super Jaimie en 1976.

En 1975, Lindsay Wagner apparait pour la première fois sous les traits de Jaimie Sommers, ancienne professionnelle de tennis et ex-petite-amie de Steve Austin dans L'Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man). Dans les épisodes 19 et 20 (La femme bionique) de la seconde saison, Jaimie Sommers est gravement blessée dans un accident de saut en parachute. À la demande de Steve Austin, elle est à son tour opérée afin de pouvoir bénéficier de plusieurs implants bioniques (un bras, une oreille et deux jambes). Malheureusement, à la suite de complications, elle finit par succomber. Néanmoins, elle réapparaît dans les épisodes 1 et 2 de la troisième saison (Le retour de la femme bionique) où l'on découvre qu'elle est amnésique et vivante.

En 1976, Jaimie finit par intégrer sa propre série télévisée, Super Jaimie (The Bionic Woman), qui dure 3 saisons et 58 épisodes. Ce sera le plus grand rôle de Lindsay à la télévision et aussi le dernier sous contrat avec Universal Studios.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu avec le capitaine Daniel M. Yoder jusqu'à son départ au Vietnam, Lindsay Wagner a été mariée et divorcée quatre fois : au producteur de musique Allan Rider (1971-1973) ; à l'acteur Michael Brandon (1976-1979) ; au cascadeur Henry Kingi (1981-1984) — qu'elle a rencontré sur le tournage de Super Jaimie et avec qui elle a eu deux fils Dorian (né en 1982) et Alex (en 1986 ?) ; et enfin au producteur de télévision Lawrence Mortorff (1990–1993).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Lindsay Wagner en 2008.
Lindsay Wagner en 2016.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lindsay Wagner Biography », sur biography.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :