Laurent Binet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Binet
Laurent Binet en 2010.
Biographie
Naissance
(51 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales
signature de Laurent Binet
Signature

Laurent Binet, né le à Paris, est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Binet est le fils de deux enseignants qui s'étaient rencontrés dans une section du Parti communiste dans le 16e arrondissement à Paris[1]. Il fait ses études à Paris. Agrégé de lettres modernes en 2004, à 34 ans[2], il enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis pendant dix ans. Il participe notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il a été chargé de cours aux universités Paris VIII, Paris III et Paris VII-Denis Diderot. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français à l'académie militaire de l'air Général Milan Rastislav Štefánik de Košice en Slovaquie. Musicien, il a été chanteur-compositeur du groupe Stalingrad.

Il publie en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, Forces et faiblesses de nos muqueuses. En 2004, La Vie professionnelle de Laurent B.[3] témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne[4].

En 2010, il publie le roman historique HHhH (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand « Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ») qui raconte l’histoire de l'opération Anthropoid, au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Réflexion sur la fiction romanesque et son articulation problématique à la vérité historique, le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. Il obtient le prix Goncourt du premier roman le [5].

La Septième Fonction du langage, un roman imaginant un complot autour de la mort de Roland Barthes, paraît à la rentrée littéraire 2015.

Prises de position politiques[modifier | modifier le code]

En contact avec Valérie Trierweiler qui lui consacre un article dans Paris Match du où elle le qualifie de « beau gosse agrégé de lettres », il tient la chronique de la campagne présidentielle de François Hollande. Le récit, intitulé Rien ne se passe comme prévu, sort le . Laurent Binet y indique notamment qu’après avoir été tenté par le vote Mélenchon, il finit par voter François Hollande dès le premier tour. À sa sortie, le journaliste Jérôme Dupuis indique dans L'Express que « le candidat normal a suscité un livre normal »[6]. D'après L'Express du , le livre n'a pas le succès escompté et se vend à 23 000 exemplaires seulement.

En , Laurent Binet attaque violemment le gouvernement de François Hollande dans une tribune intitulée « Plaisir de trahir, joie de décevoir »[7].

Lors de l'élection présidentielle de 2017, il suggère à Benoit Hamon de se désister en faveur de Jean-Luc Mélenchon au lendemain de sa victoire contre Manuel Valls à la primaire du PS[8]. Il lit deux poèmes de Neruda à la tribune lors du rassemblement du sur la place de la République organisé par La France insoumise[9].

Lors de l'élection présidentielle française de 2022, il intègre le Parlement de l'Union Populaire, organe de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon[10], et coanime le livret Culture du programme de ce dernier.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • Participation à l'ouvrage collectif Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour la liberté d'expression. Paris : Le Livre de poche n° 33861, janvier 2015, p. 17. (ISBN 978-2-253-08733-5).
  • Participation à l'ouvrage collectif Qu'est-ce que la gauche ?, Fayard, 2017.
  • Participation à l'ouvrage collectif dirigé par Antony Burlaud, Allan Popelard et Grégory Rzepski, Le nouveau monde : tableau de la France néolibérale, Amsterdam, 2021.

Réception[modifier | modifier le code]

Vendu en France à 250 000 exemplaires, mais aussi à 40 000 en Espagne, 12 000 en République tchèque ou encore 150 000 aux Pays-Bas et en Angleterre[réf. souhaitée], chaudement recommandé par plusieurs écrivains à l'instar de Mario Vargas Llosa[17], Bret Easton Ellis et Martin Amis[18], HHhH a été traduit en quarante langues[19]. Il est sur la liste des cent livres remarquables du New York Times en 2012[20].

La Septième Fonction du langage s'est vendu à près de 200 000 exemplaires en France. Il est traduit dans une trentaine de langues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Laure Delorme, « Laurent Binet et le mystère Hollande », sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, (consulté le )
  2. « Laurent Binet et le mystère Hollande », sur lejdd.fr, (consulté le )
  3. Polyphonie professorale, liberation.fr, 19 janvier 2005
  4. Ce livre lui vaut une poursuite en diffamation. Émission Sur Les Docks, de Jean Lebrun, autour de cet ouvrage sur France Culture
  5. « Le prix Goncourt du premier roman attribué à Laurent Binet pour HHhH », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. Jérôme Dupuis, « Un Laurent Binet normal pour décrire François Hollande », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  7. « François Hollande ? "Plaisir de trahir, joie de décevoir" », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Laurent Binet (écrivain), « Laurent Binet : ‘’Une vraie gauche pourrait accéder au pouvoir’’ », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  9. « Mélenchon : ‘’Ceci est une manifestation politique, une insurrection citoyenne’’ », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Pierre Lemaitre, Eric Vuillard : deux Goncourt en soutien à Jean-Luc Mélenchon », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  11. Grégoire Leménager, « Hollande m'a séduit : c'est son métier. », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  12. Cecile Mazin, « Laurent Binet, prix Livre de poche 2011, avec HHhH », sur ActuaLitté, (consulté le ).
  13. Grégoire Leménager, « Laurent Binet, prix du Roman Fnac 2015 », sur Bibliobs, (consulté le ).
  14. « Le prix Interallié attribué à Laurent Binet », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  15. Bibliobs, « Le Grand Prix du roman de l’Académie française 2019 pour Laurent Binet. », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  16. (en) « Sidewise Award Winners for 2021 », (consulté le )
  17. (es) Mario Vargas Llosa, « El carnicero de Praga », sur elpais.com, (consulté le ).
  18. « Mais bien sûr que si, les livres français se vendent à l’étranger ! », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  19. « Laurent Binet : “Bret Easton Ellis, en fait, c'est du Shakespeare” », sur vanityfair.fr, (consulté le ).
  20. (en-US) « 100 Notable Books of 2012 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :