Kevin McKidd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin McKidd
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (50 ans)
Elgin, (Écosse), Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Américaine
Profession Acteur
Films notables Trainspotting
Marrakech Express
Dog Soldiers
Kingdom of Heaven
Percy Jackson : Le Voleur de foudre
Le témoin amoureux
Séries notables Rome
Grey's Anatomy

Kevin McKidd, né le à Elgin, en Écosse (Royaume-Uni), est un acteur britannico-américain.

Après des études d'art dramatique, il acquiert très rapidement une certaine notoriété en tenant l'un des premiers rôles du film Trainspotting (1996).

Après avoir joué dans plusieurs films indépendants britanniques, il acquiert la reconnaissance internationale par l'intermédiaire de la télévision en interprétant les rôles de Lucius Vorenus dans Rome et du docteur Owen Hunt dans Grey's Anatomy, série dont il réalise également plusieurs épisodes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Kevin Mckidd est le fils de Neil McKidd, un plombier, et de Kathleen, une secrétaire[1]. Il grandit à Elgin et fait du théâtre avec la troupe du Moray Youth Theatre pendant son enfance et son adolescence. En 1991, il commence des études pour être ingénieur à l'université d'Édimbourg, où il poursuit ses activités théâtrales au Bedlam Theatre (en). Il décide alors de changer d'orientation et de se consacrer au métier d'acteur. Il étudie donc l'art dramatique à la Queen Margaret University (en), dont il sort diplômé en 1994[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts au cinéma en 1996 en jouant dans Small Faces et surtout dans Trainspotting, de Danny Boyle, film dans lequel il interprète un jeune homme qui s'efforce de mener une vie saine avant que sa destinée ne prenne un tour tragique[1]. Il tourne alors dans plusieurs films indépendants britanniques et tient notamment le premier rôle dans Des chambres et des couloirs (1998).

En 2002, il interprète à nouveau un premier rôle, cette fois dans le film d'horreur Dog Soldiers, de Neil Marshall. L'année suivante, il tient le rôle principal du film indépendant 16 Years of Alcohol (en), pour lequel il est nommé à plusieurs prix cinématographiques. Il joue ensuite un petit rôle dans le film de Ridley Scott Kingdom of Heaven (2005) mais c'est à la télévision, dans la série Rome, qu'il obtient la consécration en interprétant l'un des deux rôles principaux, celui de Lucius Vorenus, un centurion déchiré entre ses convictions politiques et son devoir de soldat. Cette interprétation lui vaut la reconnaissance de la critique[3],[4]. Malgré son succès, la série est toutefois annulée au bout de deux saisons en raison de son coût élevé de production[5].

L'acteur tient ensuite des seconds rôles dans les films Hannibal Lecter : Les Origines du mal et La Dernière Légion (2007), ainsi que le rôle principal de la série télévisée Journeyman, celui d'un journaliste qui voyage dans le temps. Cette série est annulée à la fin de la première saison en raison de ses audiences déclinantes[6].

Il obtient en 2008 un nouveau rôle important à la télévision en intégrant la distribution principale de la série Grey's Anatomy au cours de sa 5e saison. Il y interprète le docteur Owen Hunt, un chirurgien militaire aux méthodes peu orthodoxes qui doit lutter contre un trouble de stress post-traumatique et entame une relation électrique avec Cristina Yang[1]. À partir de 2011, il réalise également des épisodes de la série, dix à la date de 2015.

En parallèle à son rôle récurrent dans Grey's Anatomy, il poursuit sa carrière au cinéma, apparaissant notamment dans le rôle de Poséidon dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre (2010) et assurant le voix de Lord McGuffin dans le film d'animation Rebelle (2012). Il prête également sa voix au personnage Soap MacTavish des jeux vidéo Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009) et Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011). Il est par ailleurs à l'origine de l'enregistrement de l'album musical de folk écossais The Speyside Sessions, au bénéfice de l'association Save the Children[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié à Jane Parker en 1999, avec qui il a eu deux enfants : Joseph (né en 2000) et Iona (née en 2002)[4]. Le , lui et sa famille obtiennent la nationalité américaine[8]. En , il annonce son divorce après presque 17 ans de mariage.

En 2018, il se marie avec Arielle Goldrath, et le , cette dernière accouche de leur premier enfant, un garçon prénommé Aiden. Le , ils ont accueilli leur deuxième enfant, une fille prénommée Nava James. En juillet 2022, il annonce qu'il est séparé de sa femme, mais qu'ils restent bons amis.

Mckidd est désormais en couple avec l'actrice révélée dans la série américaine Station 19, Danielle Savre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Kevin McKidd. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Kevin McKidd Biography », sur starpulse.com (consulté le ).
  2. (en) Rebecca Flint Marx, « Kevin McKidd Biography », AllMovie (consulté le ).
  3. (en) Brian Lowry, « Review: ‘Rome’ », Variety, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Kevin McKidd », sur hollywood.com (consulté le ).
  5. « "Rome" pharaonique », AlloCiné (consulté le ).
  6. (en) Nellie Andreeva, « Time's about up for "Journeyman" », sur reuters.com, (consulté le ).
  7. (en) « 10 questions for Kevin », sur thespeysidesessions.com (consulté le ).
  8. (en) Toby McDoanld, « Trainspotting and Grey's Anatomy star Kevin McKidd becomes an American citizen », Daily Record, (consulté le ).
  9. (en) « Kevin McKidd Awards », Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :