Kelly Reilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kelly Reilly
Description de cette image, également commentée ci-après
En janvier 2013, à l'avant-première française de Flight.
Nom de naissance Jessica Kelly Siobhán Reilly[1]
Naissance (46 ans)
Chessington (Grand Londres Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Trilogie de Cédric Klapisch
Orgueil et Préjugés
Eden Lake
Sherlock Holmes
Flight
Séries notables Insoupçonnable
Britannia
True Detective
Yellowstone

Kelly Reilly (prononcé en anglais : /ˈɹaɪli/), née le à Chessington (Grand Londres), est une actrice britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1990 : débuts[modifier | modifier le code]

De 1995 jusqu'en 2000, elle apprend le métier de comédienne sur les scènes londoniennes et à la télévision britannique et joue dans de nombreuses pièces de théâtre à Londres.

En 2000, elle tient un petit rôle dans le film Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent de Ben Elton.

En 2002, elle se fait connaitre en France grâce au film L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, dans lequel elle joue une étudiante anglaise (Wendy) qui, durant une année d'études à Barcelone, cohabite dans un appartement avec une poignée d'autres étudiants venus de toute l’Europe grâce au programme Erasmus. Elle partage l'affiche de ce film avec Romain Duris, Cécile de France et Audrey Tautou.

Années 2000 : révélation critique[modifier | modifier le code]

En 2004, elle est nommée aux Laurence Olivier Awards, équivalent britannique des Molières français, pour sa prestation théâtrale dans la pièce After Miss Julie. Kelly Reilly joue souvent au théâtre. Elle joue aux côtés de Johnny Depp et de John Malkovich dans le film Rochester, le dernier des libertins de Laurence Dunmore.

En 2005, elle retrouve le personnage de Wendy dans la suite de L'Auberge espagnole, Les Poupées russes, de Cédric Klapisch. Son rôle y est plus central que dans L'Auberge espagnole. Ce film, produit à la suite du succès remporté par le premier, amène tous les personnages à se retrouver quelques années après leurs études. Sa prestation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, mais c'est Cécile de France, avec qui elle partage l’affiche du film, qui lui est préférée.

Dans le film Madame Henderson présente, de Stephen Frears, sorti en 2005, elle interprète le rôle de Maureen, une ravissante pin-up de music-hall de charme. Sa prestation lui vaut en Angleterre un Empire Award et un London Critics Circle Film Awards de la meilleure nouvelle venue, et aux États-Unis un prix collectif de la part du National Board of Review.

Toujours en 2005 sort Orgueil et Préjugés de Joe Wright, adaptation cinématographique du roman de Jane Austen. Elle y interprète le rôle de Caroline Bingley, sœur du très convoité Mr Bingley (Simon Woods), aux côtés de Keira Knightley, Carey Mulligan, Rosamund Pike, Jena Malone et Donald Sutherland.

En 2009, elle fait ses débuts dans une production hollywoodienne.

Années 2010 : débuts à Hollywood[modifier | modifier le code]

Elle se voit en effet confier le rôle de Mary Watson dans le blockbuster Sherlock Holmes, réalisé par le britannique Guy Ritchie, et mené par Robert Downey Jr. et Jude Law. Elle sera également présente dans la suite, Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, sortie en 2011.

En 2012, elle enchaîne avec un autre projet ambitieux, le thriller psychologique Flight de Robert Zemeckis. Le film, sorti fin 2012 aux États-Unis, lui permet de donner la réplique à la star Denzel Washington. Sa prestation lui vaut un Spotlight Award de la part des Hollywood Film Awards. Cette même année, s'achève sur la chaîne britannique ITV la série policière Insoupçonnable, dans laquelle elle incarnait le lieutenant Anna Travis depuis 2009.

En 2013, elle revient au cinéma français pour Casse-tête chinois, qui conclut la trilogie amorcée par L'Auberge espagnole et poursuivie par Les Poupées russes. Le scénariste/réalisateur Cédric Klapisch localise cette fois l'essentiel de l'action à New-York, où le personnage de Wendy a décidé de s'installer. La même année, elle joue aux côtés de Sam Rockwell dans le thriller A Single Shot, coproduction anglo-américaine.

En 2014, elle interprète le premier rôle féminin du drame américain Et si le ciel existait ? de Randall Wallace, avec Greg Kinnear et Thomas Haden Church, puis est à l'affiche de l'acclamé drame anglo-irlandais Calvary, de John Michael McDonagh, avec Brendan Gleeson dans le rôle principal. La même année, elle est la star de la série dramatique Black Box, sur la chaîne ABC. Mais la fiction s'arrête au terme d'une unique saison de 13 épisodes, faute d'audiences.

Début 2015, elle fait partie de la distribution régulière de la deuxième saison de la série anthologique True Detective, sur la chaîne HBO. L'autre rôle féminin principal de la série est détenu par Rachel McAdams, sa partenaire de Sherlock Holmes.

En 2016, elle fait partie du casting international réuni autour d'Idris Elba pour le polar Bastille Day. Mais elle reste fidèle à la télévision : en 2018, elle tient le rôle principal de la mini-série historique anglaise Britannia, puis elle donne la réplique à Kevin Costner, tête d'affiche de la série western Yellowstone, co-créé par Taylor Sheridan.

Elle tourne deux films : elle partage l'affiche du film-concept Outfall (2018) avec Luke Evans, puis incarne l'héroïne du film d'horreur Eli (2019).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , Kelly Reilly annonce dans le Sunday Times être fiancée avec l'acteur Jonah Lotan[2].

En 2012, elle épouse le New-Yorkais Kyle Baugher et s'installe à Manhattan[3].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Natacha Muller et Isabelle Volpé sont les voix les plus régulières de Kelly Reilly, l'ayant doublée chacune à quatre reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tom Deignan, « Irish Eye on Hollywood », Irish America (en),‎ décembre 2012/janvier 2013 (lire en ligne).
  2. (en) Daphne Lockyer (December 27, 2008), « Kelly Reilly, the new Jane Tennison? », Times online. Consulté le 3 octobre 2009.
  3. (en) https://www.telegraph.co.uk/culture/film/10734648/Kelly-Reilly-interview.html.
  4. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Kelly Reilly en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  5. a et b Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
  6. « Dubbing » (consulté le ).
  7. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  8. « Comédiennes ayant doublé Kelly Reilly au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :