Joseph Kosinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Kosinski
Description de cette image, également commentée ci-après
Joseph Kosinski (2010)
Nom de naissance Joseph Kosinski
Naissance (49 ans)
Marshalltown, Iowa (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Tron : L'Héritage
Oblivion
Top Gun : Maverick
(voir filmographie)
Site internet Josephkosinski.com

Joseph Kosinski, né le à Marshalltown, dans l'Iowa, est un réalisateur américain. Il est reconnu dans le domaine de l'infographie et l'imagerie générée par ordinateur.

Il fait ses débuts de réalisateur sur grand écran avec le film de science-fiction Disney Digital 3-D Tron : L'Héritage, suite du film de 1982 Tron. Son œuvre précédente a été principalement constituée de publicités télévisées, avec notamment Starry Night, la bande-annonce commerciale pour Halo 3, et Mad World, la bande-annonce commerciale pour Gears of War.

Il réalise également Top Gun : Maverick, sorti en 2022, qui rencontre un succès commercial et critique inattendu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Kosinski a grandi à Marshalltown, dans l'Iowa. Il est le fils de Patricia Provost[1] et de Joel Kosinski, un docteur[2],[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Il est ancien élève du GSAPP, actuellement assistant professeur adjoint de l'architecture où il aide les étudiants dans la modélisation 3D et des graphistes[4]. En 2008, il a parlé en détail sur sa formation en architecture, en poussant les limites de la technique dans des publicités et de ses progressions éventuelles à des longs métrages.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir déménagé à Los Angeles, en Californie, en 2005, il a commencé à écrire un récit intitulé Oblivion, qui sort en comics en 2010.

En 2007, Warner Bros. l'embauche pour diriger le remake de L'Âge de cristal, un film de science-fiction des années 1970. Le projet n'aboutit finalement pas.

Fort de son expérience dans la 3D, Walt Disney Pictures l'engage pour réaliser Tron : L'Héritage (2010), suite du film culte Tron sorti en 1982. Ce film Disney Digital 3-D et IMAX 3D est notamment tourné grâce à la caméra numérique "Phantom" qui peut capter jusqu'à mille images par seconde. Le tournage dure seulement 64 jours mais nécessite ensuite 68 semaines de post-production[4].

En 2013, il adapte son propre comics dans le film de science-fiction Oblivion avec Tom Cruise.

Après un budget de 170 millions de dollars pour Tron : L'Héritage, Kosinski dirige ici un nouveau blockbuster au budget de 140 millions.

Il est choisi pour mettre en scène la suite de Tron : L'Héritage, Tron: Ascension, dont le tournage devait débuter en [5],[6], mais le projet est finalement abandonné par Disney en [7]. Il quitte finalement la science-fiction et s'essaie au film catastrophe pour son troisième long métrage, Line of Fire, diffusé en 2017. Il s'inspire d'un fait réel survenu à une équipe de pompiers d'élite en 2013 à Yarnell[8].

En , il commence le tournage de la suite du film culte, Top Gun de Tony Scott, intitulée Top Gun : Maverick. Il y retrouve Tom Cruise qu'il a dirigé dans Oblivion[9]. La sortie du film est repoussée de nombreuses fois par Paramount Pictures, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des salles. Le film sortira en 2022, avec un succès mondial colossal.

Entre-temps, il commence le tournage d'un autre film Spiderhead. Écrit par les scénaristes de Deadpool, Rhett Reese et Paul Wernick, ce film de science-fiction met en scène Chris Hemsworth, Jurnee Smollett et Miles Teller. Il est diffusé en juin 2022 sur Netflix.

En 2023, il débute le tournage d'un ambitieux film sur la Formule 1 porté par Brad Pitt. Intitulé Apex, le film sera diffusé sur Apple TV+ en 2024.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :