Jon Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Anderson
Biographie
Naissance
Nom de naissance
John Roy AndersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Accrington St Christopher's Church of England High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Yes (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Instruments
Labels
Partenaire
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Jon Anderson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Roy Anderson, connu sous le nom de Jon Anderson, né le à Accrington (Royaume-Uni), est un auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste britannique, surtout connu en tant que chanteur du groupe Yes, dont il est un cofondateur.

Il a aussi été membre des groupes Anderson Bruford Wakeman Howe et Yes Featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman. Il fait également une carrière solo, commencée en 1976 avec l'album Olias of Sunhillow (sur lequel il est le seul musicien) et au cours de laquelle il a sorti treize autres disques. Il collabore aussi avec d'autres artistes comme Vangelis — sous le nom de Jon and Vangelis —, Roine Stolt et Jean-Luc Ponty. Il apparait sur des albums de King Crimson, Tangerine Dream, Iron Butterfly, Mike Oldfield, Kitaro et Lawrence Gowan, entre autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

John Roy Anderson est né le à Accrington[1], dans le Lancashire en Angleterre[2]. Son père, Albert, est natif d'Écosse[3] alors que sa mère, Kathleen, a des ancêtres irlandais[2].

Dès son jeune âge, il forme un petit groupe, Little John's Skiffle Group avec lesquels il joue de la planche à laver — le fameux washboard —[4] et reprend des succès de Lonnie Donnegan entre autres. Mais, à 15 ans, il doit quitter l'école et le groupe afin d'aider sa famille à joindre les deux bouts et met donc la musique en veilleuse ; il aide son père laitier dans ses tournées quotidiennes, il est aussi ouvrier agricole puis camionneur[3].

Dès 1962, il revient à la musique et, jusqu'en 1967, Jon est membre du groupe The Electric Warriors, devenant rapidement simplement The Warriors. Âgé de 18 ans, il est tout d'abord chanteur harmoniste accompagnateur, puis chanteur soliste en lieu et place de son frère aîné Tony Anderson, ce dernier restant harmoniciste, puis quitte le groupe pour joindre la formation rock espagnole Los Bravos. The Warriors compte plusieurs membres influents qui deviennent par la suite des musiciens reconnus du rock progressif : outre Jon Anderson lui-même, on retrouve Brian Chatton aux claviers qui rejoindra ensuite Flaming Youth en 1969 avec Phil Collins puis Jackson Heights en 1972 avec l'ex-bassiste des Nice, Lee Jackson, ainsi que David Foster à la basse qui jouera par la suite avec le groupe Badger de Tony Kaye après son départ de Yes, et finalement le batteur Ian Wallace que l'on retrouvera ensuite avec King Crimson.

Années 1960[modifier | modifier le code]

En 1968, Jon publie deux 45 tours sous le pseudonyme de Hans Christian Anderson, dont le tube des Associations Never my Love avec en face B All of the Time ainsi que Autobiography of a Hobo/Sonata of Love. Un autre single sera enregistré, Out of My Mind/Someone in Heaven Knows mais ne paraîtra qu'en disque pirate en 1999. Il rejoint ensuite pendant quelque temps le groupe The Gun, puis fait la connaissance de Chris Squire, ex-The Syn, dans une boîte de nuit appelée La Chasse sur Wardour Street à Londres, où Jon donne parfois un coup de main pour le service au bar. Il se joindra alors au nouveau groupe formé par Chris Squire et Peter Banks, Maybel Greer's Toyshop. De nouvelles chansons sont élaborées dont Beyond and before qui sera reprise par Yes sur leur premier album, Jeanetta et Images of You and Me.

Au cours de l'été 1968, le groupe est rejoint par le batteur Bill Bruford et le claviériste Tony Kaye avec lesquels il forme le groupe Yes (nom attribué à Peter Banks), point central de la carrière de Jon Anderson.

Années 1970[modifier | modifier le code]

Dès 1970, Jon prête sa voix et son talent à d'autres groupes et artistes : ainsi on le retrouve sur l'album Lizard du groupe King Crimson en 1970, sur la chanson Prince Rupert Awakes.

Jon Anderson en 1977

En 1972, il coproduit avec Geoffrey Haslam One Live Badger, le premier album en concert de Badger, le nouveau groupe de Tony Kaye.

Le premier album solo de Jon Anderson Olias of Sunhillow, réalisé entièrement seul, date de 1976, ce dernier est considéré comme son meilleur. Cet album est, malgré tout, considéré comme son plus sombre alors que le reste de la production de Jon est beaucoup plus lumineux. En 1975, il chante sur la pièce So long ago, so clear pour l'album Heaven and Hell de Vangelis. Il joue aussi de la harpe sur l'album Opéra sauvage en 1979 sur la pièce Flamants Roses. On le retrouve aussi au chant sur l'album See You Later en 1980 sur deux chansons, puis la même année, il s'associe de plus près avec Vangelis et sort l'album Short Stories, qui sera un gros succès, suivi en 1981 par The Friends of Mr. Cairo, en tout il y aura 4 albums du duo jusqu'en 1991[5].

En 1976, Jon participe à l'album solo du batteur de Yes, Alan White (qui a remplacé Bill Bruford en 1973) Ramshackled, sur la chanson Spring - Song Of Innocence avec le guitariste Steve Howe (qui a remplacé Peter Banks dans Yes en 1970).

En 1979, après avoir enregistré neuf albums avec le groupe dans ses différentes formations, Jon Anderson quitte Yes, en même temps que Rick Wakeman (qui, entre 1974 et 1975, avait été brièvement remplacé par Patrick Moraz). Avec Trevor Horn au chant et Geoff Downes aux claviers, Yes ne survivra qu'une seule année sans ses membres emblématiques. Le groupe met fin à son activité en 1980.

Années 1980-1990[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Jon Anderson collaborera également avec Mike Oldfield et Tangerine Dream entre autres.

Sa discographie solo s'amplifie dans les années 1980 (4 albums), mais surtout dans les années 1990 (8 albums), où il publie des albums de tout genre, pop, folk et New Age.

Sa collaboration avec Vangelis, sous le nom Jon and Vangelis, a donné naissance à quatre albums de 1980 à 1991, mais le duo semble s'être brouillé au sujet du contenu du quatrième album Page of Life qui sortit sous deux formes différentes. L'une en 1991 et l'autre en 1998, en version remaniée, sans la permission de Vangelis.

En 1983, il participe à la reformation de Yes, avec Tony Kaye, le claviériste original, le bassiste Chris Squire, le batteur Alan White, et un nouveau venu, le guitariste sud-africain Trevor Rabin. Cette reformation enregistrera 2 albums en 1983 et 1987, avec notamment le tube planétaire Owner of a lonely heart.

En 1989, Jon Anderson rejoint ses anciens compères de Yes, Bill Bruford, Rick Wakeman et Steve Howe pour fonder l'éphémère groupe Anderson, Bruford, Wakeman, Howe (ou ABWH) qui sortira un unique album. Le groupe, alors basé en Angleterre, est surnommé « YesEast », alors que la formation des quatre autres musiciens actuels de Yes avec Trevor Rabin et établie à Los Angeles, est appelée « YesWest ».

En 1991, après des poursuites judiciaires, les deux formations se réunissent pour un album en commun Union, sur lequel cependant les deux formations enregistrent leurs chansons séparément, accompagnés par Jon Anderson au chant sur tous les titres sauf deux pièces instrumentales. Les huit musiciens se retrouvent néanmoins ensemble sur scène pour une tournée mondiale, avant que Howe, Wakeman et Bruford ne quittent à nouveau Yes.

En 1994, Jon Anderson enregistre un album avec la formation de Yes avec Trevor Rabin, puis entre 1996 et 2001, cinq albums avec diverses formations du groupe, qui ont vu le retour de Steve Howe et, temporairement, de Rick Wakeman.

Il a vécu en France avec Jennifer Baker, — alors son épouse —, dans une ferme à Saint-Paul-de-Vence durant plus de cinq ans dès la toute fin des années 1970, faisant ainsi la connaissance des peintres Marc Chagall (qui lui inspirera une chanson en duo avec la soprano française Sandrine Piau, Chagall Duet sur l'album Change We Must en 1994) et André Verdet, qui sont alors de proches voisins, ce dernier lui inspirant ainsi quelques chansons et thèmes musicaux. En 1990, il retourna en France pour enregistrer des démos entre le Domaine de Miraval, toujours en Provence à Le Val, et Paris, pour le compte du groupe Anderson-Bruford-Wakeman-Howe, cette fois en vue d'un hypothétique second album dont le titre devait être Dialogue mais qui ne vit jamais le jour.

Années 2000-2010[modifier | modifier le code]

Jon Anderson en 2003

Dans les années 2000, sa production discographique diminue considérablement, tandis qu'il continue de parcourir le monde dans de vastes tournées avec Yes. En effet, même si la production de disques studio a aussi cessé pour le groupe de 2001 à 2011, celui-ci connaît toujours le succès en concert, surtout après le retour de Rick Wakeman, reconstituant ainsi la formation la plus emblématique de Yes (Anderson, Howe, Squire, Wakeman, White).

Jon participe en 2007 à l'album Excalibur II The Celtic Ring composé par Alan Simon et, en 2009, à l'album NAMAH par Peter Machajdik. Le titre Circle of Life d'Alan Simon obtient le Grammy Award du meilleur titre par le Prog Rock Hall of Fame américain.

En 2008, des problèmes de santé pulmonaires l'obligent à renoncer à chanter temporairement. La tournée mondiale de Yes Close to the Edge and Back (avec Oliver Wakeman qui a remplacé son père, lui aussi souffrant) est alors annulée. Elle reprendra en 2009 sans Jon Anderson qui est remplacé par le Montréalais Benoît David, chanteur de Close to the Edge, un groupe hommage qui interprète depuis des années des chansons de Yes. Au cours de cette tournée, aucune mention n'est faite sur scène de Jon Anderson par les membres du groupe. Le remplacement du chanteur à la voix mythique paraît donc devoir dépasser le temps de la tournée.

Après avoir vécu vingt-cinq ans en Californie, Jon obtient la nationalité américaine en .

Jon poursuit ses activités en solo à un rythme ralenti, santé oblige, et une tournée en collaboration avec Rick Wakeman est à nouveau planifiée durant l'automne 2010, suite à l'album studio The Living Tree. Après cette tournée, sort l'album The Living Tree in Concert Part One le , sur lequel on retrouve des chansons de Yes en plus de celles du duo Anderson-Wakeman.

En 2014, Jon se joint au violoniste français Jean-Luc Ponty, célèbre pour son travail avec le Mahavishnu Orchestra ainsi qu'avec Frank Zappa, pour former le Anderson-Ponty Band. Un nouvel album de cette association parait le , intitulé Better Late Than Never, avec de nouveaux arrangements de classiques de Yes, Wonderous Stories, Roundabout, Owner of a Lonely Heart, And You And I et Time and a Word, ainsi que des pièces de Ponty, comme Mirage réarrangée et retitrée Infinite Mirage. Cet album a été enregistré lors d'une performance en concert au Wheeler Opera House à Aspen au Colorado le et contient aussi un DVD du concert.

Puis, le , sort l'album Invention of Knowledge, réalisé conjointement avec le guitariste suédois Roine Stolt.

Le 7 avril 2017 à Brooklyn, Jon Anderson retrouve des membres et anciens membres de Yes lors de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame : il y interpréte Roundabout et Owner of a lonely Heart avec Steve Howe, Trevor Rabin, Rick Wakeman et Alan White, la basse étant tenue successivement par Geddy Lee et Steve Howe en remplacement de Chris Squire mort en 2015. Bill Bruford, bien que présent à la cérémonie ne joue pas, et Tony Kaye, lui aussi récompensé est absent.

Jon Anderson (ARW) au Cirque Royal de Bruxelles en mars 2017

En 2018, Jon retrouve Rick Wakeman et Trevor Rabin pour former un nouveau groupe nommé initialement ARW pour Anderson Rabin Wakeman, puis Yes Featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman; le trio est rejoint par Lee Pomeroy à la basse et Lou Molino III à la batterie, qui avaient déjà joué respectivement avec Rick Wakeman et Trevor Rabin. Le groupe entame en une tournée intitulée An Evening of Yes Music and More, poursuivie durant l'année 2017 alors qu'un album live, Yes Featuring Anderson, Rabin, Wakeman Live at The Apollo, est sorti en et présente leur concert de à Manchester en Angleterre. Durant ses concerts, ce « Yes parallèle » interprète des titres de Yes, aussi bien des longs morceaux progressifs époque Wakeman (sans Rabin) que des courtes chansons pop époque Rabin (sans Wakeman), ainsi que Lift Me Up extrait de l'album Union, le seul album du groupe où jouent à la fois Rabin et Wakeman, mais pas sur les mêmes titres !

Au cours de l'année 2018, Yes, alors formé de Steve Howe, Alan White, Geoff Downes, Jon Davison (qui a remplacé Benoît David) et Billy Sherwood fête son 50e anniversaire : sur scène, d'anciens membres (Tony Kaye, Patrick Moraz) se joignent au groupe sur un ou quelques morceaux. Cependant, Jon Anderson, Trevor Rabin et Rick Wakeman ne participent pas aux festivités avec Yes, préférant fêter l'anniversaire de leur côté au sein de leur nouveau groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

The Warriors[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 1964 : You came along/Don't make me blue - Decca Records

Album[modifier | modifier le code]

  • 2003 : The Warriors : Bolton Club 1965 - VoicePrint

Hans Christian Anderson[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1968 : Never My Love/All of the Time
  • 1968 : Autobiography af a Mississippi Hobo/Sonata of Love
  • 1968 : Out of my Mind/Someone in Heaven Knows enregistré en 1968 mais jamais publié, elles sont toutefois disponible sur le disque-pirate Pre Yes - The Goddess Of Mercy (1999).

Yes[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums en concert[modifier | modifier le code]

Albums solos[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

  • Song Of Seven (1980) - Avec Deborah et Jade Anderson
  • Animation (1982) (Rééd. CD 2006 OPIO 01)
  • 3 Ships (1985) - Avec Jade Anderson
  • In The City Of Angels (1988)

Années 1990[modifier | modifier le code]

  • The Power of Silence (1992)
  • The Best of South America (1993)
  • Deseo (1994)
  • Change We Must (1994)
  • Close To The Hype (C2T Hype) (1994) (EP remixes) - Avec son fils Damian Anderson
  • The Deseo Remixes (1995)
  • Angels Embrace (1995)
  • Royal Event (1995) (Live at the Royal Albert Hall 1980)
  • Lost Tapes Of Opio (1996) (Album enregistré en 1989/90, pour la Jon Anderson's Opio Foundation) (point de départ des Lost Tapes À partir de 2006 - cf infra)
  • Toltec (1996)
  • The Promise Ring (1997)
  • EarthMotherEarth (1997)
  • The More You Know (1998)
  • Chagall (1999) (demos)

Années 2000[modifier | modifier le code]

  • In Elven Lands: The Fellowship (2005) (Inspiré des récits de J. R. R. Tolkien
  • Live From La La Land (2006) (OPIO 02)
  • 3 Ships / 22th (2007) (OPIO 03)
  • The Lost Tapes series (Boîtier 20 CD, initialement prévue) (2006-2008: OPIO fond./Voiceprint):
    • Interview (2006) (JAVPBX01CD)
    • The Mother's Day Concert (2006) (demos) (JAVPBX02CD)
    • Searching For Songs (2006) (demos) (JAVPBX03CD)
    • Live In Sheffield 1980 (2006) (JAVPBX04CD)
    • Watching The Flags That Fly (2006) (JAVPBX05CD) (Issu des We Make Believe * Yesoteric bootlegs de 1990 - Démos personnelles dans le sud de la France en 1990, en vue de A.B.W.H. II Dialogue)
    • The Lost Tapes Of Opio (2007) (JAVPBX06CD)
    • From Me To You (2008) (Basé sur des chants d'oiseaux) (JAVPBX07CD)

Années 2010[modifier | modifier le code]

Jon & Vangelis[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Anderson Bruford Wakeman Howe[modifier | modifier le code]

  • Anderson Bruford Wakeman Howe (1989)
  • An Evening Of Yes Music Plus (1993)
  • Live At The NEC (2012)
  • Incas Valley (2014)

Anderson Wakeman[modifier | modifier le code]

  • The Living Tree (2010)
  • The Living Tree in Concert Part One (2010)

Anderson Ponty Band[modifier | modifier le code]

  • Better Late Than Never - CD + DVD (2015)

Anderson - Stolt[modifier | modifier le code]

  • Invention of knowledge (2016)

Yes featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Fragile

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Yes Featuring Anderson, Rabin, Wakeman : Live at The Apollo 2 CD
  • 2018 : Yes Featuring Anderson, Rabin, Wakeman : 50th Anniversary Live at The Apollo Inclut 3 disques vinyles, 1 DVD + 1 Blu-Ray 5.1

Collaborations[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

  • 1970 - Lizard - De King Crimson - Chant sur Prince Rupert Awakes
  • 1971 - Colin Scott With Friends - Chant
  • 1973 - All to bring you morning de Johnny Harris- Chant sur la pièce-titre
  • 1975 - Heaven and Hell de Vangelis - Chant sur So long ago, so clear
  • 1975 : Scorching Beauty de Iron Butterfly - Chœurs sur Pearly Gates
  • 1976 - Ramshackled de Alan White - Chant sur Spring-Song of innocence avec Steve Howe
  • 1979 - Opéra Sauvage de Vangelis - Harpe sur Flamants Roses

Années 1980[modifier | modifier le code]

  • 1980 - See you later de Vangelis - Chant sur Suffocation et See you later
  • 1981 - Fundamental Frolics - Artistes Variés
  • 1981 - 1984 - De Rick Wakeman - Chant sur Hymn
  • 1983 - Crises de Mike Oldfield - Chant sur In High Places
  • 1985 - St. Elmo's Fire/Music from the Original Motion Picture Soundtrack - Artistes Variés
  • 1985 : Cage of Freedom de la B. O. Metropolis - Original Motion Picture Soundtrack - Artistes variés - Chant sur Cage Of Freedom
  • 1985 - Scream For Help de John Paul Jones - B O du film Scream For Help - Chant sur Silver Train et Christie
  • 1986 - Do You Want To Be A Hero? - B O du film Biggles de John Hough
  • 1986 - Chocks Away - B O du film Biggles de John Hough
  • 1986 - Legend de Tangerine Dream - Chant sur Loved by the Sun
  • 1986 - Shine de Mike Oldfield - Single
  • 1987 - Great Dirty World de Gowan - Chant sur Moonlight Desires
  • 1988 - The seventh One de Toto (1988) - Chant sur I can't stop loving you
  • 1989 - Reach out de Green/Price - Single

Années 1990[modifier | modifier le code]

  • 1990 - Requiem For The Americas: Songs From The Lost World de Jonathan Elias
  • 1992 - Dream de Kitaro - Chant sur trois pièces avec sa fille Deborah Anderson
  • 1993 - Symphonic Music Of Yes par le London Philharmonic Orchestra
  • 1993 - Along The Amazon de Charlie Bisharat
  • 1993 - Close To The Hype de C2T Hype
  • 1994 - It's About Time de Tadamitsu Saito
  • 1994 - Angelus de Milton Nascimento
  • 1996 - Heaven & Earth de Cielo Y Tierra
  • 1998 - The Phenomenon de Demis Roussos
  • 1998 - Portraits Of Bob Dylan de Steve Howe

Années 2000[modifier | modifier le code]

  • 2000 - Outbound de Béla Fleck & The Flecktones
  • 2002 - Songs de Sir John Betjeman & Mike Read
  • 2002 - Captivated de Eduardo M Del Signore - Jon est au chant et aux claviers
  • 2003 : Light Walls de Steve Howe - Chant sur Sad Eyed Lady of the Lowlands
  • 2004 - The Futurist de Robert Downey Jr.
  • 2005 - Illumine (A Rock Opera) de No Nation
  • 2006 - In Elven Lands de The Fellowships
  • 2007 - Culture Of Ascent de Glass Hammer
  • 2007 - Excalibur 2 : l'anneau des Celtes de Alan Simon
  • 2007 - Systematic Chaos de Dream Theater - Dialogue sur Repentance
  • 2008 - Namah de Peter Machajdik

Années 2010[modifier | modifier le code]

  • 2011 - Path To Zero de Jonathan Elias
  • 2014 - Fall In Love With The World de United Progressive Fraternity
  • 2014 - Úlfur de Todmobile
  • 2015 : The Word is... de HuDost & Steve Kilbey
  • 2016 : Between the Earth and the Sky de Oakes & Smith

DVD[modifier | modifier le code]

  • Jon Anderson - Tour Of The Universe (2005) (83 min)

Hommage[modifier | modifier le code]

  • Poems from Topographic Oceans (dedicated To Jon Anderson), Vic Rosca, éd. PublishAmerica ()

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Universalis, « YES, musique », sur universalis.fr (consulté le ).
  2. a et b Welch 2008, p. 16.
  3. a et b Welch 2008, p. 17.
  4. Morse 1996, p. 2.
  5. https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jon_Anderson/155550

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lionel Daloz, Yes : Un sentiment océanique dans le rock, Eä, , 400 p. (ISBN 9782953545609)
  • (en) Mark J. T. Griffin, Vangelis: The Unknown Man : An Unauthorised Biography, Lulu, (ISBN 978-0-95231-872-9)
  • (en) Dan Hedges, Yes : An Authorised Biography, Sidgwick & Jackson, (ISBN 978-0-283-98751-9)
  • (en) Tim Morse, Yesstories : "Yes" in Their Own Words., St Martin's Press, (ISBN 978-0-312-14453-1)
  • (en) Chris Welch, Close to the Edge : The Story of Yes, Omnibus Press, (ISBN 978-1-84772-132-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]