John Landis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Landis
Description de cette image, également commentée ci-après
John Landis en août 2005.
Nom de naissance John David Landis
Naissance (73 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur, acteur, producteur, scénariste
Films notables Les Blues Brothers
Le Loup-garou de Londres
Thriller (clip)
Un fauteuil pour deux
Un prince à New York

John Landis, est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Chicago.

Il est notamment connu pour avoir réalisé plusieurs films culte des années 1980, comme Les Blues Brothers (1980), Le Loup-garou de Londres (1981) Un fauteuil pour deux (1983) et Un prince à New York (1988) ou encore le clip Thriller (1983) de Michael Jackson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Né le dans une famille juive de Chicago, John Landis passe son enfance en Californie. Très grand cinéphile, il souhaite intégrer le milieu du cinéma, arrête ses études et se fait embaucher comme coursier à la 20th Century Fox.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir enchaîné les jobs dans le milieu du cinéma (assistant de production, cascadeur notamment sur Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l'Ouest), il écrit en 1973 son premier scénario en un week-end et réussit à récolter auprès de son entourage assez de fonds (70 000$) pour réaliser Schlock. Cette parodie extravagante de King Kong obtient plusieurs récompenses. En 1977, il réalise la comédie à sketches Hamburger film sandwich. Attirés par le succès du film, des producteurs lui confient la réalisation d'American College, qui est un véritable triomphe comique en 1978. Il s'attaque ensuite au blockbuster Les Blues Brothers. Fan de comédie musicale, John Landis offre ici aux spectateurs un hommage, couronné de succès, à la musique et à la danse.

Par la suite, il enchaîne les succès, notamment Le Loup-garou de Londres, qu'il avait écrit à 19 ans. Récompensé par un Oscar des meilleurs maquillages par Rick Baker, ce film d'horreur frappe les esprits pour sa célèbre scène de transformation. Pour tous, c'est dans ce film qu'il affirme sa personnalité. Vient ensuite Un fauteuil pour deux en 1983 qui réunit deux de ses acteurs fétiches : Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Cette satire de l'affairisme est aussi un grand succès. La même année, il réalise par ailleurs le célèbre clip de Michael Jackson, Thriller (le plus long de l'époque et la cassette du making of la plus vendue dans le monde) qui marque un tournant dans l'histoire du vidéo-clip.

Dans les années 1980, il enchaîne les projets et réalise en 1985 Série noire pour une nuit blanche avec Michelle Pfeiffer et Drôles d'espions avec Dan Aykroyd, puis en 1986 Trois Amigos ! avec Steve Martin. Il mène aussi un projet sur la vie du forain Phineas Taylor Barnum, mais les studios de production, frileux après l'échec des Voisins de John G. Avildsen, préfèrent y mettre fin[1]. Il travaille ensuite avec Eddie Murphy, alors au sommet de sa gloire, sur Un prince à New York (1988) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994), et retrouve entretemps Michael Jackson pour le clip Black or White (1991), où il fait connaître au grand public la technique du morphing.

La majeure partie de sa carrière dans les années 1990 se poursuit à la télévision. Producteur exécutif de nombreuses séries télé (Dream On, Code Lisa, Sliders : Les Mondes parallèles, Chérie, j'ai rétréci les gosses) dont il réalise parfois quelques épisodes, il tente de renouer, en vain, avec le succès avec la suite des Blues Brothers, Blues Brothers 2000 (1998). Acteur à ses heures perdues depuis ses débuts (La Course à la mort de l'an 2000, 1941, Darkman), il apparaît dans des petits rôles dans Spider-Man 2 et Le Couperet, par exemple. En 2005, il réalise deux épisodes de la série Les Maîtres de l'horreur, dont le but est de laisser carte blanche à de grands noms du cinéma d'horreur (John Carpenter, Tobe Hooper, Dario Argento) le temps d'un épisode. Il réitère l'expérience trois ans plus tard avec la série Fear Itself, conçue sur le même principe.

En 2010, il fait son grand retour au cinéma avec la comédie noire Cadavres à la pelle, basée sur les Meurtres de Burke et Hare et dans la veine des précédente productions d'Ealing Studios. Il y dirige Simon Pegg et Andy Serkis. Sa plus récente apparition au cinéma est un caméo dans le film Le monde est à toi de Romain Gavras sorti en 2018.

L'ombre au tableau[modifier | modifier le code]

La carrière de John Landis fait face au drame qui s'est déroulé au cours du tournage du segment du film à sketches La Quatrième Dimension qu'il réalisait, où Vic Morrow incarnait un soldat américain sauvant deux enfants lors de la guerre du Viêt Nam. Le , l'acteur Vic Morrow et deux enfants, My-ca Ding Le et Renee Shin-Yi Chen, respectivement 7 et 6 ans, sont morts lors d'un accident impliquant un hélicoptère.

L'hélicoptère, qui volait tout au plus à une altitude de 8 mètres, n'a pu éviter les explosions provoquées par les effets pyrotechniques utilisés pour la scène, alors qu'il survolait l'étendue d'eau où l'acteur avançait, tenant les deux enfants dans ses bras. Les explosions ayant endommagé le rotor et de manière générale rendu difficile le contrôle de l'appareil, celui-ci est venu s'écraser sur Renee Chen, que Morrow avait lâché sous l'effet du souffle, puis les pales ont décapité l'acteur et le deuxième enfant[2]. L'équipe embarquée dans l'hélicoptère sort indemne de l'accident.

À la suite de cet accident, les parents des deux victimes ainsi que les deux filles de Vic Morrow, Carrey Morrow et Jennifer Jason Leigh, ont attaqué en justice les différents acteurs du drame, dont le réalisateur John Landis, son producteur, le responsable des effets spéciaux ainsi que Warner Bros, pour homicide involontaire. Tous les accusés ont été acquittés.

Relation avec Michael Jackson[modifier | modifier le code]

John Landis a réalisé le célèbre clip Thriller (1983) pour la chanson Thriller de Michael Jackson, extraite de l'album éponyme. Les deux hommes ont alors développé des liens d'amitié qui ont perduré puisqu'en 1991, lorsqu'ils se retrouvent pour le clip Black or White.

Par la suite, un litige financier entre les deux parties éloigne John Landis et Michael Jackson ; en effet, le réalisateur a porté plainte contre Jackson qui aurait oublié de lui verser sa part des royalties de Thriller.

Cette brouille n'empêche pas John Landis de faire une déclaration lors de la mort de l'artiste : « J'ai eu de la chance de travailler et de connaître Michael Jackson au sommet. Michael était un talent extraordinaire et une vraie grande star internationale. Il a eu une vie trouble et compliquée malgré le don qu'il avait, il reste une figure tragique. »

Marques de fabrique[modifier | modifier le code]

Dans la plupart de ses films, on peut voir des mentions de See You Next Wednesday, un film fictif dont le titre est celui du premier scénario que John Landis a écrit mais qui n'a jamais été tourné.

Dans ses films, John Landis offre des petits rôles (ou caméos) à d'autres personnalités du cinéma qui ne sont pas réellement acteurs, principalement des réalisateurs :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur / caméos[modifier | modifier le code]

Producteur / producteur délégué[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jamais sur vos écrans - John Landis Arte. Consulté le .
  2. Steven Spielberg : une rétrospective, Richard Schickel, Éditions de La Martinière, 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]