John Imbrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Imbrie (né le à Penn Yan (New York) et mort le à Providence (Rhode Island)) est un géologue et océanographe américain. Professeur à la faculté des sciences de la terre de l'université Brown depuis 1967[1],[2], il est surtout connu pour ses travaux sur la glaciation. L'article Variations in the Earth's orbit: Pacemaker of the ice ages, qu'il a co-publié en 1976 dans Science, est le premier appui expérimental solide des paramètres de Milanković[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir servi dans la 10e division de montagne en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale, Imbrie obtient un baccalauréat de l'université de Princeton. Il fréquente par la suite l'université Yale, où il obtient un Ph.D. en 1951.

En 1978, il est élu membre de l'Académie nationale des sciences. En 1981, il reçoit le prix MacArthur, puis la médaille Maurice Ewing (en) en 1986 et la médaille William H. Twenhofel (en) en 1991.

Imbrie est le petit-fils de William Imbrie (en), missionnaire américain au Japon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Yale Science and Engineering Alumni Hall of Achievement web page »
  2. (en) « Emeritus Faculty Roster web page, Geological Sciences Department, Brown University »
  3. (en) Jim Hays, John Imbrie et Nicholas Shackleton, « Variations in the Earth’s orbit : pacemaker of the ice ages. », Science, vol. 194,‎ , p. 1121–1132 (ISSN 0036-8075, résumé, lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]