Jean-Pascal Quilès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pascal Quilès
Fonctions
Musicien, compositeur, dirigeant d’institutions culturelles
Biographie
Naissance
Nationalité
française
Activités
Musicien, administrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
guitare classique
Site web

Jean-Pascal Quilès, né à Casablanca le , est un musicien, compositeur et un dirigeant d’institutions culturelles français, il est spécialisé sur les questions de politiques culturelles.

Il a intégré la diplomatie comme attaché culturel de l’Ambassade de France au Brésil après avoir été directeur adjoint de l’observatoire national des politiques culturelles (OPC) et responsable du Master 2 « Directions de projets culturels » pour l’Institut d'études politiques de Grenoble.

Il est l’auteur de plusieurs publications dans le champ des politiques culturelles.

Par ailleurs guitariste et compositeur, il pratique, en concert comme dans ses enregistrements, différents styles musicaux, de la musique contemporaine aux musiques actuelles.

Nelly Decamp et Jean Pascal Quiles 1989

Parcours musical[modifier | modifier le code]

Arrivé en France au début des années 1960, il suit des études de piano classique. À l’adolescence, il entreprend l’étude de la guitare classique et du flamenco tout en jouant de la guitare électrique dans un groupe de rock.

Il étudie à l’École Normale de Musique de Paris la guitare classique, le déchiffrage et l’analyse harmonique. Il entre dans la classe internationale du maître Alberto Ponce (guitare classique) et suit les cours du Conservatoire national de région d’Aubervilliers - La Courneuve où il obtient les premiers prix en solfège/formation musicale et en guitare classique.

Il est également élève de Raymond Weber, Alain Weber (formation musicale, harmonie, écriture) et commence des études de musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne.

Il est admis en 1985 comme résident à la Cité Internationale des Arts de Paris. Il est par ailleurs reçu au Diplôme d’État de professeur de musique délivré par le Ministère de la Culture.

De 1989 à 1992, il est professeur de guitare classique au Conservatoire de Melun.

En 1985, il rencontre la guitariste Nelly Decamp et ils entament alors une série de récitals en France et à l’étranger.

Formation Classic-Fusion (2007)

Ils se marient en 1988 et ils réalisent un premier enregistrement Guitare en duo au Studios Aquarius à Levallois en 1989[1].

En 2002, ils enregistrent la musique du film Paris-Deauville pour Arte, au Studios Davout à Paris.

En 2007, il participe avec Keyvan Chemirani à l’enregistrement des principales compositions de Nelly Decamp pour le CD «  » paru chez Intégral Classic[2],[3].

En 2009 eut lieu le tournage du DVD Asturias Classic Fusion avec leurs deux fils : Robin (production électronique) et Louis (batterie percussions)[4],[5].

Ils partent ensuite avec eux en tournée au Québec où ils jouent au Palais Montcalm notamment et en Corée (2011)[6].

Avec Louis Quiles, ils enregistrent en 2012, l’album Mana Kela aux studios de l’INA avec l'ingénieur du son François Coyaut[7].

Direction pédagogique, artistique et musicale[modifier | modifier le code]

En 1990, il est nommé par la DRAC d'Ile-de-France, Directeur du Syndicat Mixte pour la gestion du conservatoire Couperin et succède à Pascal Gallois. Il occupe également le poste de Secrétaire du Comité Directeur du Festival Couperin - Festival International de Musique Baroque - dont le président était Alain Peyrefitte et le Directeur artistique Olivier Baumont.

En 1990, il devient également directeur général de l’orchestre et du chœur de Sénart[8] nouvellement créés par Jean-Jacques Fournier et Gérard Fallour et dirigés musicalement par Laurence Equilbey, Vitali Kataef[9] puis Marc Trautmann et Michael Dian.

Sous sa direction, l’orchestre de Sénart a à son actif plusieurs créations dont «  Le Mariage sous la mer » de Maurice Ohana, créé à la Scène Nationale de Sénart, sous la direction artistique du compositeur (enregistré par France Musique en 1992)[10] et "Ma manière d'Arbre II" d’Alain Bancquart - (Radio France - 1992).

Jean-Pascal Quilès collabore aussi avec Colline Serreau pour le montage de plusieurs spectacles pour le jeune public avec l’Orchestre de Sénart.

En 1998, la DRAC d'Ile-de-France le nomme responsable de l’aménagement musical de la ville nouvelle de Sénart dans le cadre d’une convention triennale de développement culturel. Il développe alors un important volet en faveur du soutien aux pratiques amateurs.

Politiques culturelles nationales et territoriales[modifier | modifier le code]

En 1999, Augustin Girard l’invite à rejoindre le Comité d’histoire du ministère de la culture, afin de participer au Programme interministériel d’histoire et d’évaluation des Villes Nouvelles lancé par le premier ministre de l’époque Lionel Jospin. Il écrira le chapitre « Intercommunalités, culture et villes nouvelles » de l’ouvrage « L’action culturelle dans les villes nouvelles » paru à La Documentation Française.

Il est nommé fin 1999, Directeur « Culture Innovation » de la Ville Nouvelle de Sénart[11].

En 1999, Jean-Jacques Aillagon l’invite à rejoindre l’Association des Directeurs des Affaires Culturelles des grandes villes de France que ce dernier avait créée avec René Rizzardo. Il devient membre du bureau national de cette association[12].

Il prépare le concours interne de l’ENA au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (C.F.P.P.) et en 2000 il est déclaré admissible au Cycle Préparatoire à l’École Nationale d’Administration.

De 1998 à 2003 il est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT et INET/ENA) pour la formation des administrateurs, des directeurs de l’action culturelle, des professeurs d'art dramatique, des assistants d’enseignement artistique.

En 2004, il rejoint l’observatoire des politiques culturelles comme directeur adjoint[13],[14],[15].

Par délégation de l’IEP de Grenoble, il prend la direction du programme du Master 2 en formation continue « Direction de projets culturels »[16],[17].

Il est régulièrement invité pour des auditions auprès de la Commission des affaires culturelles du Sénat[14] et pour des débats sur les politiques culturelles[18].

Il dirige en 2012 le « Guide du mécénat culturel territorial » et rédige plusieurs articles dont un spécifique sur le financement de la culture au Brésil. Il anime de nombreuses formations, ateliers ou colloques au sujet du mécénat[19].

Il participe jusqu’en 2012 au « Groupe de réflexion sur le classement des métropoles culturelles mondiales » confié à Daniel Janicot par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la mission pour le développement culturel du Grand Paris[20].

Depuis 2019, il conseille l’agglomération de Grand Paris Sud sur sa future politique événementielle 2020-2024.

Coopération culturelle internationale - Diplomatie Culturelle.[modifier | modifier le code]

Pour le Ministère des Affaires étrangères, il effectue deux missions en 2010 à Pékin, Canton, Shenzhen, Wuhan, Shenyang concernant la formation des agents du Ministère de la culture Chinois.

Il pilote en 2010 et 2011 deux missions au Brésil et rédige deux rapports concernant le projet d’une plateforme internationale pour le développement des Politiques Culturelles Brésiliennes[21].

En appui sur les relations internationales du conseil général de l’Isère et le MAE, il participe depuis l’OPC à une mission sur la Région Souss Massa Drâa (Agadir) au Maroc, afin de mettre en œuvre l’Agence culturelle de la Région[22].

De 2004 à 2014, il est responsable du module « Les politiques culturelles et leur administration » du programme international « Courants du Monde » (MAEDI/MCC/MCM)[23].

En 2014, il est recruté par le Ministère des Affaires Étrangères comme Attaché Culturel pour le Brésil, poste qu’il occupera jusqu’en septembre 2018 auprès de trois ambassadeurs successifs : Denis Pietton, Laurent Bili et Michel Miraillet.

Jusqu'en 2014, il fut membre du groupe de travail « Diversité Culturelle et Numérique » piloté par Divina Frau Megs auprès de la Commission Nationale Française pour l’Unesco. Il écrit l’article sur « Territoires numériques » du glossaire sur « La diversité culturelle à l’ère du numérique ».

En 2016, à la demande du ministère de la culture du Brésil, il publie un article sur la participation et la décentralisation culturelle en France[24],[25].

En mars 2023, le duo Decamp - Quiles sort son album remastérisé[26].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Duo Decamp - Quiles
  • 2007 :
  • 2009 : DVD Live Asturias / Classic Fusion
  • 2013 : Mana Kela
  • 2023 : Duo Decamp - Quiles Remastering

Compositions[modifier | modifier le code]

Ouvrages et publications[27],[28][modifier | modifier le code]

  • Développement culturel, politique de la ville et dynamique urbaine - 2e volet : séminaire d'observation / réflexion. Observatoire des politiques culturelles (L'observatoire), été 2004, no 26, p. 17-20.
  • « Intercommunalités, culture et villes nouvelles » in L’action culturelle dans les villes nouvelles – La documentation Française – 2004[29]
  • Décentralisation culturelle : nouvelle étape. - Observatoire des Politiques Culturelles (L'), hiver 2005, no 27, p. 25-54- QUILES, Jean-Pascal, DUPUY, Sandrine.
  • La réforme des écoles supérieures d'art : vers un nouveau partenariat pour les collectivités territoriales ? / SAEZ Jean-Pierre, QUILES Jean-Pascal - Observatoire des Politiques Culturelles : Grenoble, 2009.
  • Ministère de la culture : 50 ans ! et après ? / SAEZ Jean-Pierre . QUILES Jean-Pascal. (Entretien avec Catherine Tasca, Jacques Toubon, Jacques Rigaud)- Observatoire des Politiques Culturelles : Grenoble, 2009. - p. 3-19
  • « Mécénat Culturel Territorial » Jean- pascal Quiles, Marianne Camus Bouziane (dir.), (Préface de Jacques Rigaud) Territorial Éditions 2012[19],[30]
  • "Culture et Territoires : vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ? Jean Pascal Quiles – Lisa Pignot (dir.) " Éditions de l’OPC et Librairie des Territoires – 2013[31].
  • Article « Territoires numériques » p. 283,in Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique Divina Frau-Meigs Alain Kiyindou (dir.) – La documentation Française - 2015[32]
  • « A descentralização cultural e a participação na França : processos e caraterísticas» in Seminário Internacional Sistemas de Cultura: Política e Gestão Cultural Descentralizada e Participativa - p. 117 – (ISBN 978-85-7004-338-2) - Ministério da Cultura – Fundação Casa de Riu Barbosa[24].

Interventions publiques[modifier | modifier le code]

  • Octobre 2004 : Centre Pompidou : La lecture et l’intercommunalité en Ile-de-France
  • Juin 2004 : Paris - École Nationale des Ponts et Chaussée : Journée d’étude sur les Villes Nouvelles[33]
  • Décembre 2004 : Acteurs du spectacle vivant et dynamique de territoires : « quelles nouvelles relations sont à tisser entre les élus et les professionnels » ? Le Compas, modération du colloque avec Jacques Rigaud
  • 2004 - 2008 : Séminaires de formation sur les modes de gestion et l’EPCC de l’OPC avec Eric Baron.
  • Juin 2005 : « Mécénat et management une rencontre insolite » Auditorium du Louvre Mission Mécénat en présence du Ministre de la Culture.
  • 23 au (Réseau Les rencontres) : « Quels réseaux culturels européens pour demain ? » Belfast (Irlande du Nord)
  • Mars 2007 : « Financer la culture en Europe : quel partenariat entre secteur public et secteur privé ? » - «  La rencontre de Séville (Réseau Les rencontres)»
  • 2007 - 2010 : Cycle de séminaires de réflexion et de concertation : Organisé par le Conseil général de l'Ardèche, la Direction régionale des affaires culturelles Rhône—Alpes, en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles
  • Mars 2007 : La place du projet culturel dans le développement local, trois journées de séminaire avec les acteurs locaux - Agence culturelle d’Alsace – Saverne, Sélestat.
  • Mars 2007 : Agenda 21 de la culture : colloque national, organisé avec l’ENCAT à Lyon.
  • Décembre 2007 : Nouvelles mobilités, nouveaux rythmes : Quels enjeux pour les services publics de la culture ? Entretiens territoriaux de Strasbourg[34] - INET.
  • Décembre 2007 :Observation et évaluation dans le domaine culturel - Séminaire de réflexion et formation à Bordeaux (IDDAC et Observatoire culturel d’Aquitaine).
  • Février 2008 : Les politiques publiques de la culture et enjeux territoriaux – Bourse Rideau – Québec, Canada.
  • 2008 : Comportements des publics : présentation de l’étude réalisée par l’OPC sur les pratiques culturelles des grenoblois à Grenoble sur France Culture.
  • 2012 : Grand débat organisé aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS), sur le thème "Politiques culturelles : quelles réformes ? Quels modèles pour demain ?"[18]
  • 2012 : Séminaire international – Salvador de Bahia[21]
  • 2015 : Séminaire international de Politiques Culturelles (Brasilia) Gestão cultural descentralizada e participativa[24].
  • Mai 2017 : Belo Honrizonte (Brésil) : Forum « Politicas culturais em debate » - Construção de uma plataforma internacional colaborativa.
  • Juin 2018 : Belo Horizonte (Brésil) : Forum « Politicas culturais em debate 2 » - Direitos Culturais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. JeanPascalQUILES, « Mario Castelnuevo - Sonatina Canonica op 196 by Nelly Decamp and Jean Pascal Quiles », (consulté le ).
  2. (en) « #3907: Steve Reich, a Musical Tribute on His Birthday » (consulté le ).
  3. (en-US) « Nelly Decamp - The a La Menthe ft. JP Quiles et K. Chemirani - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le ).
  4. « DVD Jazz - Toutes les critiques Jazz en DVD - Page : 1 - Tutti magazine », sur Tutti-magazine (consulté le ).
  5. « Télérama Wizzz : Les Accroche-cœurs (festivités d'arts de rue) - photo, musique, arts_plastiques, scene », sur wizzz.telerama.fr (consulté le ).
  6. SuWoong KIM, « Classic Fusion 'Asturias' extrait sous titres coreens », (consulté le ).
  7. Mana Kela, « Mana Kela - CD Annonce 1 », (consulté le ).
  8. « M3 - SOCIÉTÉ URBAINE et ACTION PUBLIQUE », printemps - été 2013.
  9. « CNC - Images de la culture : fiche film », sur prep-cncfr.seevia.com (consulté le ).
  10. « IL A BIEN MONTRE LA VOIX », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Loïc Vadelorge, L’action culturelle dans les villes nouvelles, broché, (lire en ligne).
  12. Jacques Montaignac, « Association des Directeurs des Affaires Culturelles », sur Le blog de Jacques Montaignac (consulté le ).
  13. « ENTRETIEN AVEC JEAN-PASCAL QUILÈS Directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles ».
  14. a et b « Commission des affaires culturelles - Auditions Décentralisation des enseignements artistiques - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le ).
  15. « ACTES DES ASSISES NATIONALES CULTURE ET RÉGIONS », .
  16. « Plaquette Master 2 Direction de projets culturels ».
  17. « Plaquette Master Science Po ».
  18. a et b BIS Nantes, « Politiques culturelles : quelles réformes ? Quels modèles pour demain ? PART1 », (consulté le ).
  19. a et b Territorial, « M Jean-Pascal Quil%E8s - Portail territorial », sur www.territorial.fr (consulté le ).
  20. « W.I.P. », Daniel Janicot,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. a et b « Programa Completo - 1o. Seminário Internacional de Formação e Capacitação em Cultura », sur formacaocapacitacaocultura.com.br (consulté le ).
  22. « Souss-Massa-Drâa : Une région forte de ses coopérations », Aujourd'hui le Maroc,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Programme séminaire Courant Du Monde », .
  24. a b et c (pt-BR) « Ministério da Cultura - Gestão cultural descentralizada e participativa - Notícias Destaques », sur www.cultura.gov.br (consulté le ).
  25. (pt-BR) « Festival de dança contemporânea abre hoje no Rio », Brasileiros,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Sortie de l 'Album DUO DECAMP QUILES » (consulté le )
  27. « http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/malraux_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=%20QUILES%20Jean-Pascal%20&DOM=All&REL_SPECIFIC=3 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le ).
  28. « Jean-Pascal Quiles - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  29. « L'action culturelle dans les villes nouvelles - Ministère de la Culture et de la Communication », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le ).
  30. (pt) « Jean-Pascal Quiles | Wook », sur www.wook.pt (consulté le ).
  31. www.amoks.com, « Publications - Culture et Territoires | Observatoire des Politiques Culturelles », sur www.observatoire-culture.net (consulté le ).
  32. Jean-Pascal Quiles, « Diversité culturelle à l'ère du numérique : Glossaire critique », Site de la diplomatie Française,‎ .
  33. « Action culturelle dans les villes nouvelles », .
  34. « Nouvelles mobilités, nouveaux rythmes : Quels enjeux pour les services publics de la culture ? ».

Liens externes[modifier | modifier le code]