Jean Maugüé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Maugüé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean Maugüé, né le et mort le , est un philosophe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du compositeur et violoniste Jules-Marie Laure Maugüé (1869-1953) et de la cantatrice Charlotte Esther Emilie Blin (1877-1949), il est admis en 1926 à l'École normale supérieure. Jeune agrégé, après une tentative dans la presse, il est nommé au lycée de Montluçon.

En 1935, il est envoyé par le ministère des relations étrangères au Brésil avec Claude Lévi-Strauss et Pierre Monbeig en mission pour aider au développement de cours de sociologie, histoire, géographie et philosophie. Il obtient un poste en psychologie à l'université de São Paulo (USP)[1].

Pendant cette période il étudie dans des revues brésiliennes divers thèmes relatifs à la philosophie, la psychologie mais aussi la peinture ou le cinéma français. Son influence sur la jeunesse brésilienne intellectuelle est profonde. Il rejoint en 1944 Alger, où il est nommé officier dans un régiment marocain et fait la campagne d'Alsace.

Après-guerre, il passe aux Affaires étrangères par le cadre latéral, est conseiller d'ambassade à Buenos Aires, consul de France à Thessalonique et à Toronto, puis à son retour, il enseigne la philosophie au Lycée Carnot. Formellement marxiste, il ne renia jamais le principe de la lutte des classes mais fut avant tout avant un philosophe humaniste et un critique d'art. Une chaire de l'université de São Paulo porte toujours son nom[réf. souhaitée].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gilles Lapouge: Dictionnaire amoureux du Brésil, Paris, Plon, 2011, p. 536, (ISBN 978-2-259-20925-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antonio Candido, Jean Maugüe, un obscur éclat, traduit par Pierre Rivas, précédé de Maîtres et éveilleurs, par Pierre Rivas, dans Europe no 919-920, 2005.
  • Denilson Soares Cordeiro, A formação do discernimento: Jean Maugüé e a gênese de uma experiência filosófica no Brasil. [Formation du discernement: Jean Maugüé et la genèse d’une expérience philosophique au Brésil] Thèse de Doctorat d’État, FFLCH- Université de São Paulo, São Paulo, 2008.
  • Apostrophes, , INA.
  • Jean-Paul C. Montagnier , Catalogue des œuvres de Jules-Marie Laure Maugüé (Nancy, 1869–Paris, 1953) et autres documents sur sa vie et son œuvre, Nancy, chez l'Auteur, 2019 (ISBN 978-2-9545458-1-3).

Liens externes[modifier | modifier le code]