Isabelle Le Nouvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Le Nouvel
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Isabelle Le Nouvel, née le à Lyon, est une dramaturge, écrivaine et actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabelle Le Nouvel débute à Lyon, sa ville natale, dans le rôle de Marie Stuart en 1993, puis elle intègre la troupe du théâtre Les Ateliers où elle enchaîne des textes classiques (La Mégère apprivoisée, de Shakespeare) et contemporains (L'Émission de télévision, de Michel Vinaver) puis elle joue Ondine, de Jean Giraudoux, mise en scène par Jean-Paul Lucet.

En 1996, elle joue Sonia dans Oncle Vania, d'Anton Tchekhov, aux côtés de Michel Noir et de Charles Tordjman (Vania). Puis elle rencontre le metteur en scène Denis Llorca qui lui offre le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette et celui de Cosette dans Les Misérables, spectacle joué aux Arènes de Lutèce en 1999.

En 2000, elle joue le monologue de Jean-Yves Picq Partition, puis elle commence en 2001 une collaboration avec Niels Arestrup, dont elle partage la vie depuis lors. Elle est son assistante à la mise en scène pour X d'après John Byrum au Théâtre Rive gauche puis pour la reprise des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke au Théâtre La Bruyère.

Elle joue auprès de Carole Bouquet dans Phèdre, mise en scène de Jacques Weber. Après avoir été la Chimène du Cid monté par Henri Lazzarini en 2005, c'est Niels Arestrup qui la met en scène dans Épouses républicaines, d'après Jim Harrison au Ciné 13 puis dans Beyrouth hôtel de Rémi De Vos, qu'ils interprètent ensemble. En 2008, elle travaille avec Jacques Lassalle qui signe la mise en espace de Visite au père de Roland Schimmelpfennig, au festival NAVA[1]. C'est au cours de ce même festival, en 2010, qu'elle travaille avec Denise Chalem, pour sa pièce Aller chercher demain et avec Fabian Chappuis qui met en espace Les Heures blanches de Niels Arestrup, qu'elle interprète aux côtés de Michel Aumont.

En 2009, elle écrit et interprète L'Invitation, avec Guillaume Gallienne, un court-métrage réalisé par Niels Arestrup. Puis en 2010 La Tête de l'emploi qu'elle réalise elle-même, avec pour interprètes principales Gisèle Casadesus et Isabelle Sadoyan.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Isabelle Le Nouvel est dramaturge et romancière. Principales œuvres écrites pour le théâtre :

  • Le Syndrome de l'Écossais (L’avant- scène théâtre n°1399), créée en janvier 2016 au Théâtre des Nouveautés, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit avec pour interprètes, notamment, Thierry Lhermitte et Bernard Campan. Fort d'un grand succès public, le spectacle est repris à Paris, toujours au Théâtre des Nouveautés, avant de partir pour une importante tournée en France, en Belgique et en Suisse, puis de faire l'objet d'une captation en direct sur France 2.
  • Skorpios au Loin (L’avant- scène théâtre n°1451) -Prix Théâtre 2018 de la Fondation Barrière - créée en septembre 2018 au Théâtre des Bouffes Parisiens, dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit, avec pour interprètes Ludmila Mikaël et Niels Arestrup.
  • 88 fois l'infini (L’avant- scène théâtre n°1500), créée en octobre 2021, dans une mise en scène de Jérémie Lippmann, avec pour interprètes François Berléand et Niels Arestrup. La pièce connait un grand succès part ensuite en tournée en France, en Belgique et en Suisse.
  • Une étoile (L’avant- scène théâtre n°1541), créée en 2023 au Théâtre Montparnasse (Grande salle). Avec notamment Macha Méril, dans une mise en scène de Stefan Druet.

Isabelle Le Nouvel est également l’auteure de deux romans : La Femme qui n’aimait plus les hommes (Michel Lafon) paru en 2021 ainsi que Demain, dès l’aube (Michel Lafon) qui paraît en janvier 2023.

Elle est aussi comédienne et a travaillé notamment sous la direction de : Gilles Chavassieux (La Mégère apprivoisée de Shakespeare, L'Émission de télévision de Michel Vinaver), Claude Lesko ( L'Oncle Vaniad'Anton Tchekhov) . Denis Llorca ( Romeo et Juliette de Shakespeare et Les Misérables d’après Victor Hugo) Jacques Weber (Phèdre) , Niels Arestrup ( Beyrouth hôtel de Rémi de Vos) , ou encore Jacques Lassalle (Visite au père de Roland Schimelpfenning)…

Vie privée[modifier | modifier le code]

Isabelle Le Nouvel a épousé Niels Arestrup en 2012 après plus de dix ans de vie commune. Ils sont parents de jumeaux, un garçon et une fille.[réf. nécessaire]

Autrice[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Big Apple (mise en scène Niels Arestrup. Avec Christophe Malavoy et Marianne Basler. TOP puis Théâtre de Paris/ Salle Réjane)
  • 2016 : Le Syndrome de l'Écossais (mise en scène Jean-Louis Benoît avec notamment Thierry Lhermitte et Bernard Campan. Théâtre des Nouveautés puis tournée France, Suisse, Belgique et captation sur France 2[2]. Publié à l'Avant-Scène Théâtre.
  • 2018 : Skorpios au loin (Prix Théâtre Fondation Barrière 2018. Mise en scène Jean-Louis Benoît avec Niels Arestrup et Ludmila Mikael. Théâtre des Bouffes-Parisiens [3]. Publié à l'Avant-Scène Théâtre.
  • 2019 : 88 fois l'infini (Texte publié dans la collection Les quatre vents de l'Avant-scène Théâtre)
  • 2021 : 88 fois l'infini (mise en scène Jérémie Lippmann avec François Berleand et Niels Arestrup. Théâtre des Bouffes-Parisiens[4]. Publié à l'Avant-Scène Théâtre.
  • 2023 : Une Étoile (mise en scène Stefan Druet Toukaieff avec Macha Méril, Marc Citti, Laurent D'Olce et Claire Magnin) Théâtre Montparnasse[5]. Publié à l'Avant-Scène Théâtre.

Romans[modifier | modifier le code]

  • 2021 La femme qui n'aimait plus les hommes (Michel Lafon).
  • 2023 Demain, dès l'aube (Michel Lafon).

Télévision[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Limoux. Clémentine Célarié, Jean Michel Ribes, Brasseur au festival NAVA », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Texte publié à L'Avant-scène Théâtre no 1399
  3. Texte publié à L'Avant-scène Théâtre no 1451
  4. Texte réédité à L'Avant-scène Théâtre n°1500
  5. Texte édité à L'Avant-scène Théâtre

Liens externes[modifier | modifier le code]