Isabelle Hoarau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Hoarau
Isabelle Hoarau au Salon du livre de Paris le .
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Distinction

Isabelle Hoarau est une femme de lettres française née le et habitant La Réunion, département d'outre-mer dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle est connue pour être l'un des principaux auteurs de littérature jeunesse et réunionnaise depuis 1987. Par ailleurs, elle a écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des nouvelles et un roman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabelle Hoarau est l'épouse du plasticien et marin Gérard Joly, illustrateur de livres jeunesses de l'auteur. Elle est membre de l'association des écrivains de langue française depuis 1984, parrainée par le poète Jean Albany. Diplômée en anthropologie à l'Université de La Réunion, spécialiste en ethnobotanique, elle a publié un ouvrage sur L'art du jardin créole. Elle a fait des recherches sur les traditions réunionnaises et a publié deux recueils de contes traditionnels. À la suite d'une formation auprès d'Agnès Chavanon, elle a fait ses débuts comme conteuse en 1986 et a été par la suite à l'origine de L'heure du conte (St Denis de la Réunion). Manapany-Les-Bains, dans le Sud de l’île de La Réunion, où elle a passé une partie de son enfance et où elle réside, reste son espace d’inspiration. Elle y écrit les vagues du grand Océan, les oiseaux et la nature bruissant de mille messages.

Écrivain voyageur, Isabelle Hoarau a fait le tour du monde en famille en voilier de 1998 à 2001 d'où est né un récit de voyage Des îles à l'horizon, écrit à deux voix avec son mari, capitaine du voilier.

Dramaturge, l'auteur a écrit et monté une comédie musicale Sauvage en 2006, inspirée par son voyage dans l'Océan Pacifique ainsi qu'une tragédie créole Tapkal jouée en 2009 traitant de la condition féminine et de la violence contre les femmes.

Écrivain engagé, Isabelle Hoarau participe chaque année aux Journées pour l'Egalité en publiant un texte poétique dénonçant les discriminations.

Elle organise depuis 2005 une manifestation mêlant l'Art et la Nature, Natur'Art qui a lieu au moment de la Sainte Fleur (vers le ). Cet évènement réunit des artistes autour du partage, de la beauté, de la poésie et du monde des Fées. Depuis 2007, elle représente la littérature réunionnaise à des manifestations autour du livre.

Elle a été récompensée par le Premier Prix insulaire de littérature jeunesse à Ouessant en 2008 pour son album Ma boite à bonheur.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Regards sur l'œuvre[modifier | modifier le code]

Dans ses ouvrages, elle propose une nouvelle relation de l’homme et de la nature basée sur la vision édénique de la nature îlienne. Renouant avec la tradition des légendes messagères de sagesse et chemins initiatiques, elle lie le monde symbolique et le réel, puisant son inspiration dans l'univers exubérant des îles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Isabelle Hoarau, Comment le désert a disparu. Clermont-Ferrand : Reflets d'ailleurs, 2011.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Livre réunionnais à Ouesssant », sur Imaz Press Réunion, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]