George Ryan (homme politique, 1934)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis George Ryan)

George Ryan
Illustration.
Fonctions
39e gouverneur de l'Illinois

(4 ans et 2 jours)
Prédécesseur James Edgar
Successeur Rod Blagojevich
36e secrétaire d'État de l'Illinois

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Gouverneur Jim Edgar
Prédécesseur Jim Edgar
Successeur Jesse White
42e lieutenant-gouverneur de l'Illinois

(8 ans et 4 jours)
Gouverneur James R. Thompson
Prédécesseur David O'Neal
Successeur Bob Kustra
Biographie
Date de naissance (90 ans)
Lieu de naissance Maquoketa, Iowa (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti Républicain
Conjoint Lura Lynn Ryan (1956-2011)
Profession Pharmacien
Homme d'affaires

George Ryan (homme politique, 1934)
Gouverneurs de l'Illinois

George Homer Ryan, Sr., né le à Maquoketa (Iowa), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur de l'Illinois de 1999 à 2003. Incarcéré le pour corruption, il a été libéré de prison fédérale le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de pharmacien, il ne connaît aucune défaite électorale durant sa vie politique qu'il commence à la Chambre des représentants de l'Illinois, de laquelle il sera brièvement président de 1981 à 1983. Il sera ensuite pour deux mandats lieutenant-gouverneur entre 1983 et 1991, puis secrétaire d'État de 1991 à 1999 et enfin gouverneur jusqu'en 2003.

Il est élu gouverneur de l'Illinois en 1998 avec 51 % des suffrages contre 47 % au démocrate Glenn Poshard.

Son mandat de gouverneur est caractérisé par son revirement soudain en fin de mandat sur la peine de mort. Après avoir soutenu un moratoire sur l'application de la peine de mort dans l'État en décembre 2000, c'est au dernier jour de son mandat le qu'il commute les 167 condamnations à morts prononcées dans l'Illinois en prison à perpétuité.

Son mandat est aussi marqué par de graves scandales politiques incluant des enquêtes judiciaires contre lui pour fraudes et corruption de l'époque où il était secrétaire d'État de l'Illinois. Le scandale est tel qu'il doit renoncer à solliciter un second mandat. Son impopularité rejaillit alors sur le candidat républicain à sa succession battu par le démocrate Rod Blagojevich en novembre 2002, mettant un terme à 25 années de domination républicaine sur l'État de l'Illinois.

En décembre 2003, Ryan est inculpé de 18 charges fédérales dont rackett, conspiration et fraude. Le procès commence en septembre 2005.

Reconnu coupable de l'ensemble des charges qui pesaient contre lui, il est condamné le à une peine de 6 ans et demi de prison. Il fait alors appel du jugement ce qui lui permet d'éviter une mise en détention. Le , il est débouté par la Cour d'appel. Le , il est incarcéré à la prison fédérale de Oxford dans le Wisconsin où il doit purger une peine de 6 ans et demi de prison. En , il est transféré à la prison de sécurité médium de Terre Haute, dans l'Indiana après qu'Oxford ait modifié son niveau d'assistance médicale et arrêté d'héberger des prisonniers de plus de 70 ans. Sa libération est prévue pour le . Mais son avocat Jim Thompson (un ancien gouverneur de l'Illinois) a indiqué avoir demandé une grâce présidentielle.

Liens externes[modifier | modifier le code]