Fred Oliveri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fred Oliveri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Alfred Marius OliveriVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Décès
Nationalité
Équipes professionnelles
1925Individuel
1929Individuel
Équipes dirigées

Fred Oliveri ou Alfredo Oliveri, né le à Marseille[1] et mort le dans le 12e arrondissement de Marseille[2], est un coureur cycliste et directeur sportif français d'origine italienne. Il était le neveu[1] de Giuseppe Oliveri, lui-même coureur cycliste professionnel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débutant comme coureur en [1], Fred Oliveri remporte le Grand Prix de Nice en 1925[3]. Il devient ensuite l'équipier d'Alfredo Binda au sein de l'Équipe cycliste Legnano, mais ne disputera jamais le Tour de France, malgré les sollicitations d'Henri Desgranges[1]. Il met un terme à sa carrière professionnelle en , à la suite d'une fracture de la cheville[1]. Après la deuxième guerre mondiale, il devient directeur sportif chez France-Sport, dirigeant notamment René Vietto, Édouard Fachleitner, Jean Dotto ou Apo Lazaridès. Il dirige également à plusieurs reprises les équipes de France sur les Tours d'Italie et d'Espagne dans les années [1]. Proche de Fausto Coppi[1], il quitte définitivement le monde du cyclisme en , après le décès de ce dernier. Devenu centenaire en , il était, à sa mort, le doyen des anciens coureurs cyclistes professionnels.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Fred Oliveri, les fabuleux souvenirs du plus vieux cycliste du monde[4], entretiens avec Christophe Penot, Saint-Malo, éditions Cristel, 2005[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Fred Oliveri a 100 ans, interview réalisée par Christophe Penot, in Vélo Magazine n°423, septembre 2005, pp.70-74.
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  3. « G.P. de Nice (Fra) - Ex. », sur memoire-du-cyclisme.eu, (consulté le ).
  4. « Penot et le centenaire », sur Le Telegramme, (consulté le )
  5. Fred Oliveri, Fred Oliveri, les fabuleux souvenirs du plus vieux cycliste du monde : entretiens avec Christophe Penot., Cristel, (ISBN 2-84421-043-0 et 978-2-84421-043-2, OCLC 81856688, lire en ligne)