Franck Courtès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Courtès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Franck Courtès est un écrivain et photographe français né en 1964. Il vit en Normandie en pleine nature , loin de ses enfants qui vivent au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franck Courtès est né en 1964[1]. Il exerce tout d'abord le métier de photographe, spécialisé dans le portrait de musiciens et d'artistes, avant d'arrêter progressivement cette activité pour se consacrer à l'écriture[2]. En 2013, il publie son premier livre, chez JC Lattès, un recueil de nouvelles : Autorisation de pratiquer la course à pied[3].

Il relate son abandon de la photographie dans un ouvrage paru en 2018 et intitulé : la dernière Photo[4]. Cette évolution professionnelle entraîne, malgré le « petit succès » de son premier recueil de nouvelles, une diminution de ses revenus, qui épuise progressivement ses économies. Sa situation financière le conduit finalement à proposer ses services de manœuvre ou d'homme à tout faire afin de pouvoir continuer à écrire en parallèle. Cette expérience est la trame de l'ouvrage À pied d’œuvre, son sixième livre paru en 2023 chez Gallimard[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Maggiori et Arnaud Vaulerin, « Viennent de publier: Mathieu Lindon, Franck Courtès, Virginie Bouyx... », sur Libération (consulté le )
  2. Norbert Czarny, « Franck Courtès : Être écrivain et pauvre » Accès libre, sur En attendant Nadeau, (consulté le )
  3. Renée Greusard, « Franck Courtès, écrivain : « J’ai commencé à courir à l’âge où mon père est mort » » Accès libre, sur L'Obs, (consulté le )
  4. Clémentine Mercier, « Franck Courtès prend ses déclics et ses claques », sur Libération (consulté le )
  5. Christian Desmeules, « « À pied d’oeuvre » de Franck Courtès: le diable par la queue » Accès libre, sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Émission radiophonique sur France Inter « Totemic » Franck Courtès : "Tout le système fonctionne sur l’impersonnalisation. C'est cruel" (23 février 2024)