Eduardo Ramos-Izquierdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduardo Ramos-Izquierdo
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mexico
Nationalité
Mexicaine
Formation
UNAM, Paris VIII, Paris III, Paris IV
Activité
Poète, écrivain, universitaire, éditeur
Autres informations
Dir. de thèse
Ramón Xirau, Saúl Yurkievich, Serge Gut
Genre artistique
Conte, nouvelle et roman court
Œuvres principales
Los años vacíos, En la zona prohibida, Poesía y poética

Eduardo Ramos-Izquierdo est un poète, écrivain et universitaire mexicain, né à Mexico en 1951.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 12 ans, il intègre le Conservatoire national de musique du Mexique. En 1969, il entre à l’UNAM pour réaliser des études de mathématiques. Une fois terminées, il s’oriente, en 1975, vers la littérature et la philosophie. En 1977, Ramos-Izquierdo part en Europe pour poursuivre ses études. Après un doctorat sur Mallarmé et Paz, il s’installe définitivement en France, à Paris[1]. En 1981, il y publie son premier recueil de poésie. Son deuxième livre paraît l'année suivante à Mexico. Par la suite, Eduardo Ramos-Izquierdo évolue dans son rapport à l’écriture. Il s’oriente également vers la fiction avec plusieurs recueils de nouvelles et un roman court, publiés dans les années 2000[2]. Selon le critique et universitaire Stefano Tedeschi :

« Il y a de nombreuses facettes ludiques dans l'écriture de RIZQ [Ramos-Izquierdo] . Il y a tout d'abord l'aspect ludique de la littérature, les innombrables références livresques, les clins d'œil aux différents genres, qui provoquent le plaisir de faire réagir entre eux des éléments disparates […]. Mais il y a aussi le jeu mathématique, que j'ai évoqué plus haut : le jeu des combinaisons numériques, des symétries possibles et des correspondances numérologiques apparaît fascinant […]. Le fantastique n'est pas un événement à observer avec une attitude admirative, mais un mystère à déchiffrer, qui répond à des règles incompréhensibles mais fermes, un fantastique inévitable »[3]

En parallèle à son œuvre littéraire, Ramos-Izquierdo a également enseigné dans diverses universités au Mexique et en France. A l'UNAM, il a enseigné aux facultés des sciences et de philosophie et lettres, où il a été l'assistant de Ramón Xirau[4]. En France, il a occupé la chaire de littérature latino-américaine à Limoges, de 2004 à 2008, et à Sorbonne Université, de 2008 à 2020. Auteur de nombreux articles scientifiques, il a dirigé la revue Les Ateliers du SAL de 2012 à 2020[5]. Ramos-Izquierdo est à l’origine du concept d’Écritures plurielles[6].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Eduardo Ramos Izquierdo, écrivain et universitaire : «En Amérique du Sud, le métissage culturel nous unit» », Reporters, Quotidien National d'Information, Alger,‎ (lire en ligne)
  2. (es) Sofia Mateos Gómez, « Entrevista a Eduardo Ramos-Izquierdo », Revista Pirandante, Revista de lengua y literatura hispano-americana, no 10,‎ , p. 1-9 (lire en ligne [PDF])
  3. (it) Stefano Tedeschi, « Istruzioni per uscire dalla zona proibita », Nella zona proibita,‎ , p. 90-91
  4. (es-MX) « OTROS DIÁLOGOS | Permanencia de Ramón Xirau » (consulté le )
  5. « RAMOS-IZQUIERDO Eduardo », sur Sorbonne Université, (consulté le )
  6. (es) Eduardo Ramos-Izquierdo, « Escrituras plurales: teoría y perspectivas », Letral, no 7,‎ , p. 1-5 (lire en ligne [PDF])

Liens externes[modifier | modifier le code]