Eagles of Death Metal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eagles of death metal)
Eagles of Death Metal
Description de cette image, également commentée ci-après
Jesse Hughes et David Catching en 2007.
Informations générales
Autre nom EODM
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hard rock, garage rock[1], blues rock[2],[3],[4], rockabilly[5], desert rock[6], boogie rock[7],[8],[9]
Années actives Depuis 1998
Labels Rekords Rekords, Downtown Records, GUN Records
Site officiel www.eaglesofdeathmetal.com
Composition du groupe
Membres Jesse Hughes
Josh Homme
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Eagles of Death Metal.

Eagles of Death Metal (parfois abrégé en EODM) est un groupe américain de hard rock, originaire de Palm Desert, en Californie. Il est originellement formé en 1997 par Jesse Hughes, Josh Homme et Tim Vanhamel à Palm Desert, en Californie en 1998. Le groupe apparaît pour la première fois sur l’album The Desert Sessions III/IV de Josh Homme.

Une partie des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, attaque terroriste la plus meurtrière menée sur le territoire français, se déroule au Bataclan lors de l'un de leurs concerts.

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts (1998–2003)[modifier | modifier le code]

EODM en concert.

Eagles of Death Metal est formé en 1998 à Palm Desert, en Californie, et apparait pour la première fois dans Volumes 3 and 4 des Desert Sessions de Josh Homme. Homme est le membre le plus connu du groupe, notamment pour son rôle de leader dans les Queens of the Stone Age et dans Kyuss. Cependant, il ne participe qu'occasionnellement aux concerts à cause de l'activité des Queens of the Stone Age.

Jesse Hughes, le leader du groupe, est un ami d’enfance de Homme et ancien journaliste. Alors qu’on lui demandait, après qu’il eut porté un tee-shirt à l’effigie du groupe, « mais qui sont les Eagles of Death Metal ? », Homme le décrit comme un membre de la National Rifle Association of America qui aime le porno et le crystal meth. Tim Vanhamel a, lui, joué dans dEUS, Millionaire et Evil Superstars.

Malgré leur nom, les Eagles of Death Metal ne sont pas un groupe de death metal. Hughes dit à ce propos que le nom venait d’une discussion arrosée avec un fan de death metal où Josh Homme qualifie le groupe Vader d'« Eagles du Death Metal ». Plus tard, Homme lui propose de composer la musique correspondant à ce croisement improbable[10].

Premiers albums (2004–2007)[modifier | modifier le code]

Le premier album du groupe, Peace, Love, Death Metal, sort le . Dans une interview pour MTV News de 2003, Josh Homme décrit le son du groupe comme une combinaison de bluegrass avec une batterie puissante et une voix à la Canned Heat.

Eagles of Death Metal revient le , avec un deuxième effort, Death by Sexy. À la première moitié de 2006, ils tournent avec The Strokes et en tête d'affiche de leur propre tournée américaine avec The Giraffes, suivie par des dates en ouverture pour Peaches. À la fin 2006, le groupe joue avec Guns N' Roses, mais l'événement ne se déroule pas comme prévu. Axl Rose considère le groupe comme « les Pigeons du Shit Metal »[11].

Heart On (2008–2012)[modifier | modifier le code]

Eagles of Death Metal lors de leur prestation au Commodore Ballroom le 20 juillet 2009.

En avril 2008, Nike sort sa nouvelle campagne de publicité « Take it to the Next Level » (« Passez au niveau supérieur »)[12] pour la chaussure de football T90. La publicité est réalisée par Guy Ritchie et la musique utilisée est Don't Speak du groupe Eagles of Death Metal. Cette pub permet d'améliorer la notoriété du groupe.

Le troisième album du groupe Heart On, dont le premier extrait est Wannabe in L.A, sort le . Une tournée mondiale commençant par les États-Unis est entamée parallèlement.

Le , à quinze jours du lancement de Windows 8, Microsoft sort sa première pub « teaser » pour son nouveau système d'exploitation, la musique est signée The Eagles of Death Metal, tirée du premier album Peace, Love, Death Metal avec I Only Want You[13].

Zipper Down (2013–2015)[modifier | modifier le code]

En 2013, Homme annonce l'arrivée du groupe au KOKO de Londres, et au Garage de Glasgow. Homme confirme par la suite qu'ils joueront plus tard au Download Festivl[14]. En avril 2014, la marque Nike utilise pour une de ses pubs (Risk Everything) le morceau Miss Alissa de l'album, Peace, Love, Death Metal.

En juin 2015, le groupe annonce la sortie de leur nouvel album, Zipper Down, pour le 2 octobre. Le premier single de l'album, intitulé Complexity est publié en streaming sur le site web Pitchfork[15],[16].

Attentat au Bataclan (2015)[modifier | modifier le code]

Détail d'un ticket d'entrée au Bataclan pour le concert des EODM le vendredi soir 13 novembre 2015.

Le , lors d'un concert du groupe au Bataclan à Paris, une fusillade et une prise d'otages ont lieu dans la salle de spectacle. Les musiciens ressortent sains et saufs de l'attaque[17]. Nick Alexander, qui s'occupait du merchandising autour de la tournée européenne, compte toutefois parmi les victimes[18], tout comme Thomas Ayad, chef de produit pour Mercury Records, et notamment pour Eagles of Death Metal, ainsi que l'ingénieur du son du groupe[19]. L'attaque terroriste, revendiquée par l'organisation État islamique[20], a fait 137 morts dans la soirée dont 90 au Bataclan[21].

Dès le lendemain des attentats, le groupe reprend l'avion pour les États-Unis[22].

Quelques jours après le drame, Josh Homme organise une collecte en faveur des familles des membres de l'équipe touchés par l’attentat du Bataclan. Bien qu’absent de Paris lors des évènements, le musicien et cofondateur du groupe s’est dit meurtri par la tragédie. Il souhaite, pour lever des fonds, profiter de The Sweet Stuff Foundation, l’association caritative qu’il a créée en 2013 pour aider les musiciens, ingénieurs du son et leurs familles lorsqu’ils sont frappés par la maladie ou le handicap[23]. Une dizaine de jours après l'attaque, Jesse Hughes déclare : « Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan. Parce que j’y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock 'n' roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre[24] ! »

Ils reprennent le chemin de la scène le 7 décembre 2015 en rejoignant le groupe U2 en concert à l'AccorHotels Arena (nouvelle appellation du Palais omnisports de Paris-Bercy). Ils reprennent ensemble People Have The Power de Patti Smith, puis U2 laisse la scène au groupe californien qui interprète un de ses titres, I Love You All The Time[25]. En hommage aux morts des attentats du 13 novembre, U2 avait auparavant interprété Ne me quitte pas de Jacques Brel alors que le grand tableau lumineux affichait leurs noms[25].

Nos Amis Tour (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

En décembre 2015, le groupe annonce la tournée Nos Amis Tour[26]. La tournée comprend un passage à l'Olympia à Paris, le 16 février. Les billets de leur concert en novembre au Bataclan sont distribués gratuitement[26].

En février 2016, le groupe Eagles of Death Metal revient à Paris pour une série de concerts et invite pour celui du à l'Olympia les rescapés de l'attaque de Bataclan[27]. Mais le groupe promet qu'il ne jouera pas Kiss the Devil, la chanson pendant laquelle l'attentat s'est déroulé : « Nous ne pouvons pas jouer Kiss the Devil. Nous ne savons plus où vit cette chanson désormais, et nous n’avons pas de raison de chercher à le savoir. Car nous avons aussi des demandes de ne pas la jouer. Une personne qui ne veut pas l’entendre compte plus pour nous qu’une centaine qui voudraient qu’on la joue[28] », explique Josh Homme.

En mars 2016, Jesse Hughes remet en cause la sécurité du Bataclan et assure même que celle-ci a aidé les terroristes[29]. En mai 2016, dans Taki's Magazine, un site libertarien américain, il déclare que des musulmans ont célébré les attaques terroristes en France[30]. Hughes s'excusera de ses propos condamnés par les autorités françaises et le personnel du Bataclan[29],[31],[32]. À la suite de ces déclarations, les festivals Rock en Seine et Le Cabaret Vert annulent de leur programmation estivale les concerts prévus du groupe[33]. En 2017, soit deux ans après les évènements du Bataclan, Jesse Hughes et Dave Catching se sont rendus devant la mairie du 11e arrondissement de Paris en y distribuant des roses blanches aux proches des victimes. À l'Issue, un mini-concert est improvisé après le rassemblement organisé par l’association Life of Paris.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Membres actuels en concert[modifier | modifier le code]

  • Jesse Hughes - chant, guitare
  • Dave Catching (Darlin' Dave ou Davey Jo) - guitare
  • Jennie Vee - basse, chant
  • Julian Dorio - batterie
  • Josh Jove - guitare, chœurs

Musiciens invités[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Pigeons of Shit Metal - (album de reprises)(Edition vinyle limitée à 500 exemplaires uniquement)
  • 2019 : Boots Electric performing the best songs we never wrote - (album de reprises)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joyce, Colin, « Eagles of Death Metal Announce ‘Zipper Down’ LP, Share Future-Blues Single ‘Complexity’ », Spin, (consulté le )
  2. (en) Camp, Zoe, « Eagles of Death Metal – Zipper Down », Pitchfork, (consulté le ).
  3. (en) Barton, Laura, « The innuendo crowd », The Guardian, (consulté le ).
  4. Ben Sisario, « Eagles of Death Metal, a Band Known for Wit, Now Mired in Tragedy », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) William Hoffman, « Eagles of Death Metal Perform "Silverlake" and "Complexity" off 'Zipper Down' on Kimmel », sur Music Times (consulté le )
  6. (en) Grebey, James, « Eagles of Death Metal Share Nonstop New Track, ‘Got a Girl’ », Spin, (consulté le )
  7. (en) Chris Martins, « Eagles Of Death Metal: Heart On », sur AV Club, (consulté le )
  8. Kory Grow, Rolling Stone, « Eagles of Death Metal: Zipper Down » (consulté le )
  9. (en) Lyndsey Parker, « Eagles of Death Metal: A Primer on the Tragedy-Stricken Rock Group », sur Yahoo News (consulté le )
  10. (en) « Putting some fun in death metal – Stage – Night & Day », The Prague Post, (consulté le ).
  11. « Guns N' Roses Manager: Eagles Of Death Metal Could Not Handle Audience Response », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  12. Voir sur dailymotion.com.
  13. Voir sur youtube.com.
  14. (en) « Eagles of Death Metal set to play headline show at KOKO », Gigwise, (consulté le )
  15. (en) « Josh Homme and Jesse Hughes Detail Eagles of Death Metal LP ZIPPER DOWN, Share Bonkers Cover », Pitchfork (consulté le ).
  16. (en) « Eagles of Death Metal Announce First Album in Seven Years », Rolling Stone (consulté le )
  17. Aureliano Tonet, « Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait au Bataclan pendant les attentats », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Daniel Kreps, « Eagles of Death Metal Merch Manager Nick Alexander Killed in Paris Attack », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  19. « Attentats de Paris : les Eagles of Death Metal déplorent également des victimes », Cosmopolitan,‎ (lire en ligne)
  20. « Attentats à Paris : « le début de la tempête », menace Daesh dans son communiqué de revendication », sur RTL
  21. « Attentats de Paris : l’assaut du Bataclan, raconté heure par heure », sur lemonde.fr, (consulté le )
  22. « Eagles of Death Metal de retour aux États-Unis », sur le figaro, (consulté le )
  23. « Josh Homme organise une collecte pour les familles des victimes du Bataclan », Hard Force Magazine,‎ (lire en ligne)
  24. « Les Eagles of Death Metal : « Je veux qu’on soit les premiers à jouer à nouveau au Bataclan » », lemonde.fr, (consulté le )
  25. a et b « Le "Paris, on t'aime !" des Eagles of Death Metal sur la scène de Bercy », sur Le Point, (consulté le )
  26. a et b (en) Ryan Reed, « Eagles of Death Metal Reschedule European Tour, Paris Show », Rolling Stone, (consulté le )
  27. Eagles of Death Metal à l'Olympia : "Je vais m'attendre à entendre des coups de feu", dit un rescapé du Bataclan
  28. Laurent Carpentier, « Eagles of Death Metal : « Nous ne pourrons pas jouer “Kiss the Devil” à l’Olympia » » (consulté le )
  29. a et b (en) Matthew Strauss, « Eagles of Death Metal's Jesse Hughes Apologizes for "Absurd Accusations" Against Le Bataclan », sur Pitchfork (consulté le )
  30. (en-US) « Surrendering to Death - Taki's Magazine », Taki's Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Attentats de Paris : Jesse Hugues met en cause la sécurité du Bataclan
  32. Théorie du complot et racisme : Jesse Hughes dérape (encore) sur les attentats
  33. Annulation du concert de Eagles Of Death Metal
  34. Official album credits for Death by Sexy

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :