Dominique Barbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Barbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
France
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université de Nouvelle-Calédonie
Centre des nouvelles études sur le Pacifique

Dominique Barbe est un historien français, médiéviste spécialiste des rapports entre le christianisme et le pouvoir politique dans le monde méditerranéen[1], ainsi que de l’histoire du Pacifique[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Agrégé et docteur en histoire, Dominique Barbe a soutenu une thèse sous la direction du romaniste Jean-Pierre Martin à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) en 2005 intitulée « Unanimitas et societas sanctorum : L'idée de communion des saints dans l'Occident chrétien de Tertullien à Grégoire le Grand »[3]. Dominique Barbe est maître de conférences en histoire des mondes antiques et médiévaux à l’université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, où il réside depuis 1993 et où il a d'abord enseigné l'histoire-géographie au lycée Lapérouse[2].

Il s'est spécialisé dans un premier temps dans l’histoire du christianisme à l’époque du Bas-Empire romain et du Haut Moyen Âge, s’intéressant à la sainteté et à la place de l’image en Occident comme en Orient durant ces périodes[4].

Ses travaux l'ont ensuite conduit à s'intéresser à l’histoire du Pacifique. Membre du Centre des nouvelles études sur le Pacifique devenu ensuite TROCA (TRajectoires d’OCéAnie), il a travaillé sur l’histoire de l’image catholique en Océanie[2]. Passionné d’art océanien, il a notamment piloté le groupe des professeurs chargés des adaptations de programme en histoire et géographie pour les classes de lycée de Nouvelle-Calédonie[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation de Dominique Barbe », sur Amazon (consulté le )
  2. a b et c « Présentation de Dominique Barbe », sur Cairn.info (consulté le )
  3. Fiche de Dominique Barbe sur le portail theses.fr, consulté le 15 janvier 2020.
  4. « Présentation de Dominique Barbe », sur Fnac (consulté le )
  5. « Présentation de Dominique Barbe », sur Lisez.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]