Dean Cain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dean Cain
Description de cette image, également commentée ci-après
Dean Cain en 2014.
Nom de naissance Dean George Tanaka Cain
Naissance (57 ans)
Mount Clemens, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Le Club des cœurs brisés
Rat Race
Out of Time
Oscar, le chien qui vaut des milliards
God's Not Dead
Agent Toby Barks
Skydog
Séries notables Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman
Hit the Floor
Supergirl

Dean George Tanaka Cain est un acteur, réalisateur, scénariste, et producteur américain, né le à Mount Clemens, au Michigan.

Il est surtout connu pour le rôle de Superman / Clark Kent dans la série télévisée Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, où il donnait la réplique à Teri Hatcher (qui tenait le rôle de Lois Lane).

Il a également joué dans plusieurs films comme Le Club des cœurs brisés (2000), Rat Race (2001), Out of Time (2003), Oscar, le chien qui vaut des milliards (2005), God's Not Dead (2014), Agent Toby Barks (2020), Skydog (2020), Faith Under Fire (2020), Baby Bulldog (2020) et Light Up Night (2020).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Avant sa naissance, ses parents (sa mère Sharon Thomas (af), une actrice, et son père Roger Tanaka, militaire de l'Armée américaine) divorcent. Déstabilisée, sa mère épouse alors le réalisateur (futur acteur et producteur), Christopher Cain — Dean et son frère Roger sont alors adoptés par celui-ci. De cette union naît une fille, Krisinda Cain qui deviendra la présentatrice de la météo sur Foxnews côte est.

Dean Cain passa toute son enfance à Malibu, en Californie. Au lycée de Santa Monica, Dean se révéla bon en sport. Lorsqu'il obtint son diplôme en 1984, il dut refuser dix-sept bourses d'études pour étudier à l'université de Princeton. Il y devint d'ailleurs le capitaine de l'équipe de volley et il joua également dans son équipe de football américain. À la fin de ses études, il sera élu major de sa promotion en histoire en 1988.

Tout de suite après son diplôme, il est contacté par une équipe de football américain, les Buffalo Bills, pour devenir joueur professionnel. Mais au cours de l'un de ses premiers matchs, il est victime d'un violent choc au genou, ce qui l'oblige à arrêter le football américain. Le sentier de la gloire se referme mais aux États-Unis, les maniaques de la statistique sportive gardent en mémoire qu'il reste titulaire d'un record universitaire, celui du nombre d'interceptions.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après sa tentative avortée d'évoluer dans le milieu sportif, Dean Cain s'oriente alors dans l'écriture de scénarios et commence à jouer, tournant dans des dizaines de publicités.

En 1991, Dean tourne pas moins de 35 spots dont McDonald's et Coca Cola Light. La même année, il apparaît dans Dive, son deuxième long métrage puis joue l'année suivante dans Miracle Beach. Il obtient également des rôles dans des séries populaires comme Grapevine (en), Campus Show et Beverly Hills 90210.

En 1993, Dean endosse le costume de Superman pour la série Loïs et Clark (Lois & Clark: The New Adventures of Superman) qui s'arrêtera en 1997. En dépit de sa taille de 1,8 m, il est alors le plus petit de tous les acteurs ayant incarné Superman au cinéma comme à la télévision. Malgré cela, la série, qui le rend célèbre, connaît un beau succès aux États-Unis et dans plusieurs pays. Lors de sa 3e saison, où Superman fait sa demande en mariage à Loïs Lane, elle atteint même la 44e rang des émissions les plus regardées en Amérique.

En 1998, Dean crée sa maison de production, Angry Dragon Entertainment, avec laquelle il produit Ripley's Believe it or Not ! sur la chaîne TBS. Il a également joué dans plusieurs films comme Le Club des cœurs brisés (2000), Rat Race (2001), Out of Time (2003) et Oscar, le chien qui vaut des milliards (2005). Il fera apparition dans la série-comédie Hope & faith (2003), qui sera diffusée en France deux ans plus tard sous titre de La Star de la famille (2006). Puis figurera pendant un certain temps, en tant que présentateur météo[réf. souhaitée]. En 2004, il incarne Scott Peterson dans le téléfilm Comportement suspect (The Perfect Husband: The Laci Peterson Story). En 2007, il fait une apparition dans l'épisode 8 de la saison 6 de la série américaine Les Experts : Miami, et il est à l'affiche de deux téléfilms : Vol 732 : Terreur en plein ciel et La Force du pardon. Il sera plus tard dans un des épisodes de la série Smallville, remplaçant en quelque sorte la série des Aventures de Lois et Clark, mais cette fois-ci dans la peau d'un ennemi de Superman.

En 2008, il assume un important second rôle dans le film Un amour de père (Five Dollars a Day).

En 2012, il participe à l'émission controversée de NBC Stars earn Stripes. En 2013, il revient sur le devant de la scène en incarnant l'un des personnages principaux de la série Hit the Floor.

En 2015, il incarne le rôle du père adoptif de Kara Zor-El sur terre, dans la série Supergirl.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dean Cain a été en couple avec Brooke Shields autour de leurs vingt ans. Il a eu un garçon avec l'actrice Samantha Torres : Christopher Dean Cain, né le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dean Cain en 2008 (photo studio Harcourt)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Émission de télé-réalité[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Emmanuel Curtil est la voix française régulière de Dean Cain.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le procès du Père Noël (M6) : Dean Cain face à un affabulateur ? », sur toutelatele.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :