Daniel Dae Kim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Dae Kim
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Dae Kim en 2021.
Nom de naissance Kim Dae-hyeon (김대현)
Surnom Daniel Dae Kim
Naissance (55 ans)
Busan, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Nationalité Américaine
Sud-Coréenne
Profession Acteur, producteur
Films notables Collision
Divergente 2 : L'Insurrection
Hellboy
Always Be My Maybe
Séries notables Lost : Les Disparus
Hawaii 5-0
Angel
Avatar, le dernier maître de l'air

Daniel Dae Kim
Hangeul 김대현
Hanja 金大賢
Romanisation révisée Gim Dae-hyeon
McCune-Reischauer Kim Taehyŏn

Daniel Dae Kim, né le à Busan en Corée du Sud, est un acteur et producteur américain d’origine sud-coréenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Corée du Sud, sa famille émigre aux États-Unis alors qu'il n'a que deux ans[1] et Daniel grandit à Easton. Il est diplômé des universités Freedom High School et Haverford College de Pennsylvanie. Dae Kim a étudié l'art et a fait du théâtre à la Bryn Mawr College[2].

Il est diplômé de l'Université de New York en 1996[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est surtout connu pour incarner Jin-Soo Kwon dans le feuilleton télévisé Lost : Les Disparus et Chin Ho Kelly dans Hawaii 5-0. Il a tenu un des rôles principaux de la série 2267, ultime croisade qui est une suite de Babylon 5[4].

Daniel a aussi obtenu des rôles dans les films Hulk, Spider-Man 2, dans le feuilleton télévisé 24 heures chrono, mais également dans de nombreuses séries télévisées telles que Angel, Charmed, The Shield, Urgences, Le Caméléonetc.[4]

Il est également la voix du ninja Rikimaru dans le troisième volet de la série de jeux-vidéo Tenchu[4].

En 2006, Dae Kim prête sa voix au personnage de Johnny Gat dans le jeu-vidéo Saints Row. Il fait aussi sa voix dans Saints Row 2 (2008), Saints Row: The Third (2011), Saints Row IV (2013), Saints Row: Gat out of Hell (2015) et Agents of Mayhem (2017)[4].

En 2010, Daniel Dae Kim est l’un des personnages principaux de la série Hawaii Five-0, remake de Hawaï police d’État[4]. Le , son départ est annoncé en même temps que celui de sa partenaire Grace Park (Kono Kalakaua), à la suite des refus de la production d'aligner leurs salaires à ceux de Alex O'Loughlin (Steve (Steven) McGarrett) et Scott Caan (Daniel «Danny/Danno» Williams)[5],[6].

En 2015, il fait une apparition dans Divergente 2 : L'Insurrection où il joue Jack Kang, rôle qu'il reprendra l'année suivante dans Divergente 3 : Au-delà du mur[4].

En 2017, il devient producteur délégué de la série médicale et dramatique Good Doctor portée par Freddie Highmore qui interprète un jeune docteur autiste savant.

En 2019, il est à l'affiche du film Hellboy[7]. Il est l'un des rôles principaux du film Always Be My Maybe, qui est disponible sur Netflix[8].

En 2020, il rejoint la série New Amsterdam dans le rôle du Dr Shin. Compte tenu du contexte Covid-19, l'épisode où il apparaît pour la 1re fois ne sera pas diffusé en intégralité au cours de la saison mais à une date ultérieure. Cependant, des extraits de cet épisode sont diffusés avant le 18e épisode qui devient le season finale[9],[10],[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis sa participation à la série Hawaii 5-0, Daniel vit à Maui (Hawaï), avec sa femme et ses deux fils[12],[2].

Le , l'acteur annonce qu'il a été testé positif au COVID-19[13]. Il s'est également prononcé par rapport au racisme anti-asiatique lié à la pandémie, déclarant : « S'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez les préjugés et la violence insensée contre les peuples asiatiques. Oui, je suis asiatique. Et oui, je suis atteint du coronavirus. Mais je ne l'ai pas attrapé en Chine, je l'ai attrapé en Amérique. À New York. Malgré ce que certains dirigeants politiques disent, je ne considère pas que l'endroit d'où provient le virus est plus important que les personnes malades et mourantes »[14]. Le , Daniel Dae Kim annonce qu'il est rétabli[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Producteur délégué[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

L'acteur aux Emmy Awards de 2008.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daniel Dae Kim Biography (?)-)
  2. a et b (en) https://web.archive.org/web/20160723032143/http://www.tvguide.com/celebrities/daniel-dae-kim/bio/189743/
  3. (en) https://kacfny.org/daniel-dae-kim/
  4. a b c d e et f (en) https://www.imdb.com/name/nm0196654/
  5. (en) Abigail Hess, « Daniel Dae Kim and Grace Park leave ‘Hawaii Five-0’ over pay dispute », sur CNBC, (consulté le )
  6. Laurence Gallois, « Hawaii 5-0 : pourquoi Daniel Dae Kim (Chin) et Grace Park (Kono) sont-ils partis ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  7. « Reboot d'Hellboy : un ancien de Lost pour remplacer Ed Skrein ? », sur Allociné, (consulté le )
  8. (en) Mariella Mosthof, « Can You See ‘Always Be My Maybe’ In Theaters? Netflix's Latest Rom-Com Is Generating A Lot Of Buzz », sur romper.com, (consulté le )
  9. BFMTV, « Coronavirus: annulation d'un épisode de New Amsterdam centré sur une pandémie meurtrière », sur BFMTV (consulté le )
  10. « "New Amsterdam" : Un épisode sur une pandémie déprogrammé », sur ozap.com (consulté le )
  11. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘New Amsterdam’ Flu Pandemic Episode Shelved By NBC: “The World Needs A Lot Less Fiction Right Now, And A Lot More Facts,” Creator David Schulner Says », sur Deadline, (consulté le )
  12. (fr) http://hawaii50france.seriesusnews.fr/index.php/hommage/14-cast/37-daniel-dae-kim
  13. « Actor Daniel Dae Kim tests positive for COVID-19 », sur KITV, (consulté le )
  14. « Actor Daniel Dae Kim Shares His Coronavirus Diagnosis and Calls for an End to 'Cowardly' Anti-Asian Racism », sur Time,
  15. Taryn Ryder, « Daniel Dae Kim has recovered from coronavirus after 'setback': 'This disease is unlike anything I've ever experienced' », sur Yahoo Celebrity,
  16. « Daniel Dae Kim rejoint la série "New Amsterdam" », sur ladepeche.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :