Charlie Winston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlie Winston
Description de cette image, également commentée ci-après
Charlie Winston en 2010.
Informations générales
Nom de naissance Charles Winston Gleave
Naissance (45 ans)
Cornouailles, Royaume-Uni
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète, guitariste
Genre musical Pop rock, blues, folk[1]
Instruments Guitare, piano, basse
Années actives Depuis 2008
Labels Real World
Atmosphériques
Site officiel www.charliewinston.com

Charles Winston Gleave, dit Charlie Winston, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste britannique, né le en Cornouailles (Royaume-Uni) et élevé dans le Suffolk. Il vit actuellement sur la Côte d'Azur. Il est le frère du chanteur Tom Baxter et de la chanteuse Vashti Anna.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlie Winston est né le en Cornouailles, ses parents tenaient alors un hôtel. Il apprend très jeune le piano[2]. À 17 ans, il entre dans une faculté de musique à Londres[3]. Sa première œuvre musicale, publiée mais rarement connue, est Mischifus, un mélange de beatbox, piano et guitare, paru en tant que production de dance théâtrale et qu'il interprète sur scène en 2007 sous le label Real World. Son premier album Make Way (en) sort en 2007 sous le même label.

Son premier album officiel, Hobo, sort sous le label français Atmosphériques, le . Malgré une grande reconnaissance (surtout due au soutien du chanteur Peter Gabriel depuis ses débuts), le succès de Charlie Winston reste dans un premier temps exclusivement francophone[4].

C'est Mark Maggiori qui réalise le clip de Like a Hobo, son premier single (production exécutive par HK Corp : David Gitlis, John Gitlis et Noah Klein).

Au début d', il se produit en « concert sauvage » (concert organisé sans date prévue) - organisé par Arte - lors d'un Free Mobile Concert sur la place Pigalle de Paris. Le film ainsi enregistré au téléphone portable est diffusé sur Arte le sous le nom Free Mobile Concert – Charlie Winston et les Naive New Beaters.

En 2010, Charlie Winston est sollicité par Benoît Philippon pour apparaître dans son film Lullaby (for Pi) (sortie le dans les salles), où il interprète une version inédite de son titre In Your Hands. Charlie Winston compose également la bande originale du film qui sera produite grâce aux internautes du label communautaire français My Major Company[5]. Le premier single extrait de cet album s'intitule Secret Girl et le clip est entièrement réalisé par Charlie Winston lui-même.

Les musiciens présents sur ses deux premiers albums et sur les tournées respectives sont Benjamin Edwards, Olivier Ferrarin, Danny Keane et Daniel Marsala.

En 2010, Charlie Winston est invité sur le plateau de Taratata et reprend Paranoid Android de Radiohead avec Nadéah.

En 2012, Charlie Winston produit l'album du chanteur belge Saule et enregistre à cette occasion le duo Dusty Men, sorti à la fin du mois de novembre[6].

En , un nouveau single, Lately, est envoyé aux radios, et sera le premier extrait de son troisième album, Curio City, sorti le .

Le sort son EP, Under Cover. Il est composé de trois reprises qu'il a chantées durant sa tournée en 2015 et d'une nouvelle version de son tube Kick The Bucket.

Le , il annonce sur les réseaux sociaux vouloir prendre une pause indéterminée dans sa carrière.

C'est le que Charlie Winston revient avec son nouveau single, The Weekend. Il s'agit du premier extrait de son quatrième album studio, Square 1, sorti le .

En , il est en concert lors des Live in Tignes by Francofolies à Tignes le . Le , il se produit en concert dans le cadre du festival « Jazz en Baie » à Granville. Le , il se produit au festival « Au pont du rock » de Malestroit. Le , il se produit au festival DARC de Châteauroux et le , il se produit au festival « Les Solidarités » à Namur en Belgique.

Le , Charlie Winston sort Algorithm, extrait de son cinquième album, composé et réalisé par Vianney. L'album 'As I Am' paraît le  ; outre la participation de Vianney, on y relève aussi celle du trompettiste Ibrahim Maalouf.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes
FR FR TL BE (Fr)
2008 Like a Hobo 1 2 3
2009 In Your Hands 9 17 16
2009 Kick The Bucket - 32 16 (Tip)
2010 I Love Your Smile - - -
2011 Secret Girl - - -
2011 Hello Alone (27/09/11) 41 - 24
2012 Where Can I Buy Happiness - - 22 (Tip)
2012 Unlike Me - - -
2014 Lately 88 - -
2014 Wilderness 177 - -
2015 Truth 101 - -
2015 Say Something - - -
2016 Too Long - - -
2018 The Weekend - - -
2022 Algorithm - - -

Autres participations[modifier | modifier le code]

24e Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2012

Notes complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Il a collaboré avec l'auteur-compositeur français Wax Tailor pour prêter sa voix sur I Own You dans l'album In the Mood for Life.
  • En sort le clip vidéo I love your smile, dans lequel joue Audrey Tautou.
  • Son premier DVD live, intitulé Hit the Road et réalisé par Dick Carruthers, est sorti le . On y retrouve le concert enregistré au Zénith de Paris le de la même année, avec en bonus les coulisses du concert et le clip I love your smile.
  • Charlie Winston a enregistré un duo avec l'artiste Émilie Simon sur la chanson The Ballad of the Big Machine, tirée du nouvel album de la chanteuse sorti le .
  • Il a participé au concert Peace One Day du au Zénith de Paris qui a lieu chaque année pour la Journée de la paix du .
  • Il apparaît dans le film Lullaby (Lullaby for Pi), de Benoît Philippon. Il participe également à la Bande Originale du film avec une reprise de In your hands et lance ainsi son nouveau single en 2011, Secret Girl.
  • En 2010, il a participé à l'album Couleurs sur Paris du collectif Nouvelle Vague, pour le titre So young and so cold, une reprise de Kas Product.
  • Son premier batteur sur scène était Medi, ex-leader niçois de Medi and the Medicine Show, qui commence sa carrière solo en avec l'album You got me (moving)
  • La chanson She Went Quietly (extraite de son album Running Still) est jouée dans l'épisode 9 (Dark Was the Night) de la saison 8 de la série Grey's Anatomy.
  • Le , à Carcassonne à l'occasion de la Fête de la musique, il reprend Nothing Compares 2 U, chanson écrite par Prince en 1984.
  • En , il tourne un clip à Lyon avec comme actrice principale la jeune comédienne française Estelle Courret[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Préparez-vous à adorer Charlie Winston… » (consulté le )
  2. « Biographie de Charlie Winston », sur Stars et Célébrités (consulté le )
  3. François Alvarez, « Biographie de Charlie Winston », sur Music-Story (consulté le )
  4. La voix du nord.fr
  5. Dans la rubrique « Évènements » du site : http://www.mymajorcompany.com/Artistes/lullabybo/
  6. « Charlie Winston : écoutez son nouveau single "Unlike Me" », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  7. Estelle Courret

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :