Centre du riz pour l'Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AfricaRice
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Centre du riz pour l'Afrique
Siège
Abidjan
Pays
Langue de travail
Anglais/Français
Organisation
Direction
Dr Baboucarr Manneh
Site web

Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) est l'un des 15 centres de recherche agricole membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale qui vise à améliorer la production et la valeur du riz en Afrique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Centre a été créé en 1971 par 11 États africains. Jusqu'en 2003, le centre était connu comme l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). Il a été mis avec l’aide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Reconnaissant l'importance stratégique du riz pour l'Afrique et l'expansion géographique effective du Centre, son Conseil des ministres a pris la décision historique en 2009 de changer son nom en : « Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) ».

À ce jour, il compte 28 Etats membres couvrant toutes les régions de l’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo.

Il est basé à Bouaké en Côte d'Ivoire, mais à cause de l'instabilité politique en Côte d'Ivoire, le centre avait été transféré provisoirement à Cotonou au Bénin de 2002 à 2015 avant d’être transféré à nouveau en Côte d’Ivoire à Abidjan. AfricaRice dispose des stations de recherche au Bénin, au Sénégal, au Nigéria, en Tanzanie, au Libéria, Ouganda, Madagascar et au Ghana.

Mission[modifier | modifier le code]

Fournir des innovations basées sur le riz et des systèmes agroalimentaires transformés basés sur le riz qui contribuent à la transformation des systèmes alimentaires, fonciers et hydriques face au changement climatique.

Un grand avancement fut réalisé avec la création de NERICA (New Rice for Africa), qui est un croisement de variétés du riz africain (Oryza glaberrima) et de variétés du riz asiatique (Oryza sativa). Pour son travail de développement du NERICA le chercheur et créateur principal Monty Jones a reçu le prestigieux Prix mondial de l'alimentation en 2004.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]