Brenda Blethyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brenda Blethyn
Brenda Blethyn en 2008, jurée à Karlovy Vary.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Guildford School of Acting (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Films notables

Brenda Blethyn, née le à Ramsgate, est une actrice britannique particulièrement connue pour son rôle dans le drame Secrets et Mensonges, la comédie Saving Grace et pour son rôle de l’inspecteur chef Vera Stanhope dans la série les Enquêtes de Vera.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Brenda Blethyn (née Brenda Bottle) grandit dans une famille très modeste, petite dernière d'une fratrie de neuf enfants[1].

Des débuts au théâtre[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé plusieurs années en tant que sténo-dactylo, elle quitte tout à 27 ans pour s'inscrire à la Guilford School of Acting qui lui permet de monter sur les planches pour la première fois. En 1976, elle monte à Londres où elle construit une solide carrière au prestigieux Royal National Theatre en y interprétant de grands classiques[2].

Reconnaissance internationale au cinéma[modifier | modifier le code]

Après plusieurs rôles à la télévision britannique, Brenda Blethyn connaît son premier succès à l'international grâce au film de Robert Redford Et au milieu coule une rivière dans lequel elle campe, dans un second rôle, la mère de Brad Pitt et de Craig Sheffer qui commencent leur carrière. Le film est salué par la critique.

Blethyn à Berlin pour la présentation de La Voie de l'ennemi.

Mais c'est seulement en 1996, à l'âge de cinquante ans, que la comédienne est révélée au grand public lors du 49e Festival de Cannes où elle décroche le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans le drame social Secrets et Mensonges, réalisé par Mike Leigh. Brenda Blethyn y interprète le rôle de Cynthia, une ouvrière blanche vivant dans un quartier populaire et mère célibataire, qui reçoit un jour l'appel de sa fille qu'elle abandonna une vingtaine d'années plus tôt. Le film est un triomphe et remporte également la Palme d'or. Ce rôle lui fait par la suite remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique ainsi que le British Academy Film Award de la meilleure actrice en plus d'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice[3].

Confirmation et éclectisme[modifier | modifier le code]

En 1999, Brenda Blethyn est nommée une seconde fois dans la catégorie second rôle pour son rôle dans Little Voice de Mark Herman[4].

Son autre succès personnel est la comédie Saving Grace, sortie en 2000 et dans laquelle elle interprète Grace, une récente veuve qui, pour faire face aux dettes de son mari, cultive du cannabis. Tourné à Port Isaac en Cornouailles, le film est également porté par l'acteur écossais Craig Ferguson et le Français Tcheky Karyo[5]. La prestation de l'actrice est couronnée d'une nomination aux Golden Globe, au London Film Critics Circle ainsi qu'aux Satellite Awards[6].

Plus tard, elle tourne deux fois avec la jeune comédienne Keira Knightley. D'abord dans l'adaptation du roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés sorti en 2005. Le film est nommé quatre fois aux Oscar de 2006 et deux fois aux Golden Globe de 2006. Leur seconde collaboration, Reviens-moi, a lieu sous la direction du même réalisateur, Joe Wright. Brenda Blethyn y joue la mère de James McAvoy, l'autre héros de ce drame romantique. Le film fait l'ouverture de la Mostra de Venise en 2007[7].

En 2008, elle est membre du jury des longs-métrages du 43e Festival international du film de Karlovy Vary, sous la présidence d'Ivan Passer.

C'est en 2011 que Brenda Blethyn entame sa première collaboration avec le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb pour le film London River, un drame poignant qui prend place à la suite des attentats de Londres en 2005 où une mère rejoint la capitale britannique pour s'assurer que sa fille est bien vivante. Dans sa recherche, celle-ci croise le personnage interprété par Sotigui Kouyaté qui, venu de France, cherche son fils pour la même raison. Le comédien remporte l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin 2009[8].

Pour la télévision, la comédienne partage ensuite avec l'américaine Hilary Swank l'affiche de Mary et Martha : Deux mères courage[9] en 2013. D'après des faits réels, l'histoire raconte le combat de deux femmes unies dans la lutte contre la malaria à la suite du décès de leurs fils respectifs.

En 2014, Brenda Blethyn retrouve Rachid Bouchareb qui la dirige dans La Voie de l'ennemi, face à Forest Whitaker, Harvey Keitel et Ellen Burstyn. Tourné au Nouveau-Mexique, le film évoque la rédemption d'un ancien prisonnier et le besoin de vengeance d'un shérif local et la comédienne interprète l'officier de probation du héros. Le film fait partie de la sélection officielle de la Berlinale 2014.

Les activités cinématographiques de Brenda Blethyn ne l'éloignent pas de la télévision puisque la comédienne incarne, depuis 2011, l'inspectrice en chef Vera Stanhope dans la série britannique Les Enquêtes de Vera[10], diffusée en France par la chaîne de télévision France 3.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Après un premier mariage, de 1964 à 1973 avec Alan James Blethyn, elle a épousé en 2010 son compagnon de longue date, le directeur artistique britannique Michael Mayhew. La comédienne n'a pas d'enfant.

Elle est Officier de l'Empire britannique depuis 2003[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Différentes comédiennes ont prêté leur voix à Brenda Blethyn, parmi elles, on peut citer :

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Brenda Blethyn a écrit une autobiographie en 2006 sous le titre "Mixed Fancies. A Memoir." parue aux éditions Simon & Schuster UK.

"Kaléidoscopique Brenda Blethyn", ouvrage sur la filmographie de l'actrice, de Catherine Renée Lebouleux, préfacé par Ian Ricketts est paru en aux éditions calisto-235 (ISBN 978-2-9572359-0-2).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stephanie FUZEAU, « Qui est Brenda Blethyn, l'héroïne des Enquêtes de Vera (France 3) ? », sur programme-tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  2. Beth Stevens, « Brenda Blethyn », sur broadway.com, (consulté le ).
  3. (en) « The 69th Academy Awards - 1997 », sur Oscars.org / Academy of Motion Picture Arts and Sciences (consulté le ).
  4. (en) « The 71st Academy Awards - 1999 », sur Oscars.org / Academy of Motion Picture Arts and Sciences (consulté le ).
  5. (en) « Saving Grace (2000) » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Saving Grace » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).
  7. (en) « History of the Venice Film Festival », sur La Biennale di Venezia, (consulté le ).
  8. « berlinale.de/en/festival/award… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. (en) « Mary & Martha : Deux mères courage (TV Movie 2013) » [vidéo], sur Internet Movie Database (consulté le ).
  10. (en) « Vera (a Titles & Air Dates Guide) », sur epguides.com (consulté le ).
  11. https://www.theguardian.com/uk/2002/dec/31/monarchy5. The Guardian. 31 décembre 2002.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :