Bob Bowman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Bowman
Bob Bowman et son nageur Michael Phelps, aux sélections américaines de 2009
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
ColumbiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'État de Floride
Columbia High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport

Bob Bowman, né en 1964, est un entraîneur américain de natation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est spécialement connu pour le succès de son nageur Michael Phelps, détenteur de 28 médailles dont 23 titres aux Jeux olympiques (23 d'or, 3 d'argent et 2 de bronze entre 2000 et 2016).

De 2005 à 2008, il est l'entraîneur en chef de l'Université du Michigan des sections masculines de natation et du plongeon. Il est également l'entraîneur principal du Club Wolverine. Depuis , il est à la tête du North Baltimore Aquatic Club.

Le , Yannick Agnel, double médaillé olympique Français, a annoncé rejoindre Bob Bowman pour s'entraîner sous sa houlette.

Bowman fait partie de la promotion 2016, qui comprend également les nageurs Camille Muffat, Dara Torres et Aaron Peirsol, qui est introduite au sein du International Swimming Hall of Fame[1].

Depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il entraîne le nageur français Léon Marchand à Arizona State University. Cette collaboration s'annonce fructueuse puisque Marchand est élu Swimmer of the Year as a freshman (Nageur junior de l'année) sur le circuit universitaire américain, il bat plusieurs records nationaux et devient champion du monde du 400m 4 nages le 18 juin 2022[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Muffat au Hall of Fame », L'Équipe, no 22406,‎ , p. 34.
  2. « Comment Bowman, ancien coach de Phelps, utilise cette expérience pour entraîner Marchand », sur L'Équipe (consulté le )