Blandine Costaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blandine Costaz
Description de cette image, également commentée ci-après
Blandine Costaz en 2014.
Naissance (50 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, Dramaturge
Site internet blandinecostaz.fr

Blandine Costaz est une actrice et dramaturge, née en France le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Blandine Costaz a joué sur des scènes allemandes, suisses, italiennes et françaises.

En Allemagne, elle a travaillé aussi bien dans le théâtre off – Sophiensaele, Tacheles – qu’au Deutsches Theater. Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène basés en Suisse (Mathieu Bertholet, Marc Liebens, Denis Maillefer, Gabriel Alvarez et bien d’autres). C’est l’opéra-cabaret « Mack is coming back »[1] qui lui permet de jouer et de chanter pour la première fois avec le compositeur italien Bruno de Franceschi, ainsi que de faire ses premiers pas sur les scènes de Parme et de Turin (Teatro Due, Teatro stabile)[2].

En tant qu’autrice, sa première pièce « Veilleuse (revenez demain) »[3] a été créée en Suisse en 2012 par la compagnie Mladha. Le texte fait l'objet d'une première édition en 2013 aux éditions Kazalma. En France, la première lecture publique a lieu au théâtre du Rond-Point au mois de juin 2013 sous la direction de Jacques Osinski. Ce même texte est réédité en 2015 sous le titre "Revenez demain" par Les Cygnes[4]. En 2016, il est mis en scène par Laurent Fréchuret à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône ainsi qu'au Théâtre du Rond Point.

Invitée par Textes en l’air à Saint Antoine l’Abbaye comme autrice en résidence, elle commence l’écriture de Territoires (nom masculin pluriel), une pièce pour douze acteurs (2016)[5],[6],[7]. Elle poursuit l’écriture de ce projet en 2017 lors d’une résidence à Malévoz Quartier Culturel (Suisse). Territoires (nom masculin pluriel) est distingué par le Comité de Lecture de la Comédie Française pour la saison 2017-2018.

En 2022, elle publie son premier roman, De l'autre côté du songe[8], aux éditions Anne Carrière.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Autrice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mack is coming back opéra cabaret - Le Théâtre du Galpon – Genève », sur www.galpon.ch (consulté le )
  2. (it) Teatro Stabile Torino, « Mack is coming Back • Teatro Stabile Torino », sur Teatro Stabile Torino (consulté le )
  3. Association C.R.I.S, « Veilleuse (revenez demain) - Blandine Costaz, - lecture Jacques Osinski, - theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le )
  4. « Blandine Costaz », sur data.bnf.fr (consulté le )
  5. « blandine costaz en résidence d'écriture : festival de théâtre Rhône-Alpes, isère, 38, Grenoble », sur www.textesenlair.net (consulté le )
  6. « Entre Valence et Grenoble, le Festival "Textes en l'air" à Saint-Antoine L'Abbaye », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  7. memorialdelisere.fr, « Blandine Costaz en lecture publique vendredi 4 mars - Le mémorial de l'Isère », sur www.memorialdelisere.fr (consulté le )
  8. Nathalie Z., « Quand Alice rencontre le chamanisme Un roman fantastique pas comme les autres », scifi-universe,‎ (lire en ligne)
  9. Blandine Costaz, De l'autre côté du songe, ANNE CARRIERE, (ISBN 9782380822311)
  10. Cœur de Chêne, « De l'autre côté du songe », sur elbakin.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]