Bernard Ardura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Ardura
Biographie
Naissance (75 ans)
Bordeaux
Ordre religieux Ordre des chanoines réguliers de Prémontré
Ordination sacerdotale
Dernier titre ou fonction Président du Comité pontifical des sciences historiques
Président du Comité pontifical des sciences historiques
Sous-secrétaire et secrétaire du Conseil pontifical pour la culture
Autres fonctions
Fonction religieuse

Bernard Ardura O.Praem., né à Bordeaux, le 1er septembre 1948, est un prêtre catholique français, enseignant, philosophe et théologien. Entre 1991 et 2009, il a été sous-secrétaire puis secrétaire du Conseil pontifical pour la culture. De 2009 à 2023, il est le président du Comité pontifical des sciences historiques[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Ardura naît à Bordeaux le . Jeune, il découvre sa vocation religieuse et décide d'entrer au séminaire de l'Ordre des chanoines prémontrés (O. Praem.), où il complète sa formation ecclésiastique et suit des cours de philosophie et de théologie. Il est actuellement rattaché canoniquement à la communauté des prémontrés de Saint-Michel de Frigolet[2]. De plus, le 16 décembre 1972, il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Bordeaux par l'archevêque métropolitain Marius Maziers.

Après son ordination, il s'installe à Rome afin de terminer ses études à l' Université pontificale grégorienne, puis rentre en France pour étudier à l' Université catholique de Lyon, où, après avoir obtenu un doctorat en théologie, il travaille comme professeur de théologie dogmatique et de théologie spirituelle de cette dernière institution.

En 1987, il est appelé à Rome pour être archiviste et bibliothécaire de la curie générale de son ordre. L'année suivante, il entre au Saint-Siège en tant que consultant auprès de la Congrégation pour la cause des saints et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Puis en 1991, le pape Jean-Paul II le nomme sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la culture et le 22 avril 1997 secrétaire.

Depuis le 3 décembre 2009, après avoir été choisi par Benoît XVI pour succéder au cardinal Walter Brandmüller, il est le nouveau président du Comité pontifical des sciences historiques[3].

Bernard Ardura, postulateur[4] de la cause en canonisation[5] de Charles de Foucauld, a travaillé sur la reconnaissance du miracle qui va permettre au bienheureux français de devenir saint lors d’une messe place Saint-Pierre le 15 mai 2022, présidée par le pape François[6].

Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs livres, de nombreux articles et a collaboré en tant qu'auteur à plusieurs magazines et encyclopédies.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La spiritualité eucharistique, CLD, 1982, (ISBN 2-85443-020-4).
  • Nicolas Psaume, 1518-1575 évêque et Comte de Verdun, Paris, Éditions du Cerf, 1990.
  • Saint Bernard de Clairvaux, Association sacerdotale Lumen gentium, 1991.
  • Bernard Ardura et Karel Dolista, Prémontrés en Bohème, Moravie et Slovaquie, Prague, Univerzita Karlová v Praže, 1993, (ISBN 80-7066-768-0).
  • Prémontrés histoire et spiritualité, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1995, (ISBN 2-86272-073-9).
  • L'Ordre de Prémontré: Histoire et Spiritualité, Paisa Pub. Co., 1995.
  • Prémontrés : neuf siècles d'histoire et de spiritualité d'un grand ordre religieux, Bologne, Edizioni Studio Domenicano, 1997, (ISBN 88-7094-266-X).
  • La réforme catholique : renouveau pastoral et spirituel, Messène, 1998, (ISBN 2-911043-60-X).
  • Bernard Ardura et Paul Poupard, Culture, incontroyance et foi: nouveau dialogue, édité par Jean-Dominique Durand, Rome, Studium Editions, 2004, (ISBN 88-382-3961-4).
  • Dir., Dictionnaire de l'histoire de l'Église, Cerf, 874 p., 2022.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Portrait - Bernard Ardura »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. Association Frigolet Culture Patrimoine Nature, « Frigolet Culture Patrimoine Nature n° 31 - Noël 2023 : Lettre aux "Amis de Frigolet" », sur paroisse-de-tarascon.fr, (consulté le ).
  3. « Rome: Le Français Ardura nommé président du Comité pontifical des sciences historiques », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le père Ardura raconte Charles de Foucauld », sur diocèse de Bordeaux (consulté le )
  5. « Charles de Foucauld, «le saint des périphéries» », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Père Ardura: Charles de Foucauld est le «patron des recommençants» », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]