Aurore Lalucq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurore Lalucq
Illustration.
Aurore Lalucq en 2016.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 21 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique S&D
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Longjumeau (Essonne, France)
Nationalité Française
Parti politique G.s (2017-2019)
PP (depuis 2019)
Diplômé de Université Paris-Dauphine
Université Panthéon-Sorbonne
Profession Économiste

Aurore Lalucq, née le à Longjumeau (Essonne), est une économiste et femme politique française.

Après avoir soutenu Benoît Hamon pour l'élection présidentielle de 2017, elle rejoint le mouvement Génération.s, dont elle devient porte-parole, puis s'engage en 2019 avec Place publique. Elle est élue députée européenne sur la liste Envie d'Europe lors des élections européennes de 2019.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Aurore Lalucq est une économiste, diplômée de l’université Paris-Dauphine et de Paris-I[1][source secondaire souhaitée].

Elle est l'une des fondatrices de l'Institut Veblen[2],[3] qu'elle codirige jusqu'en 2019[1].[source secondaire souhaitée]

En 2014, elle coécrit Transition écologique, mode d’emploi et Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?, notamment aux côtés de Philippe Frémeaux et Gaël Giraud[4]. L'année suivante, elle coécrit avec l'économiste Jean Gadrey l'ouvrage Faut-il donner un prix à la nature ?[5], qui obtient le prix de la Fondation de l’écologie politique[6],[7].

Elle collabore avec James K. Galbraith et Yánis Varoufákis[4], notamment en 2017 dans le cadre de la rédaction du « European new deal » de DiEM25, dont elle est l'une des coordinatrices[8][source secondaire souhaitée].

Elle enseigne l'économie internationale à Sciences Po Lille à partir de .[réf. nécessaire]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Novice en politique mais sympathisante et proche d'EELV, notamment de Julien Bayou et Thomas Porcher[réf. nécessaire], Aurore Lalucq intervient auprès de Benoît Hamon lors de la primaire citoyenne de 2017[9],[10]. Elle participe ensuite à l’écriture du programme du candidat dans le pôle « projet présidentiel »[11].

Engagée au sein du mouvement Génération.s, elle en devient la porte-parole en 2018[12], et travaille à la mise en lien des économistes au sein de Génération.s et des autres mouvements progressistes à l’étranger.[réf. nécessaire]

Le , elle rejoint le mouvement Place publique (PP), créé par Raphaël Glucksmann, en vue des élections européennes[13] et figure en 4e position sur cette liste soutenue par le PS[14]. Elle annonce son souhait de siéger avec le groupe des élus écologistes du Parlement européen[15] mais adhère finalement au groupe S&D[16].

Au Parlement européen, elle copréside l'intergroupe Green New Deal regroupant 150 eurodéputés, avec Manon Aubry, Samira Rafaela et José Manuel Fernandes.[réf. nécessaire]

En 2020, elle est rapportrice du Semestre européen, qui vise à coordonner les politiques des vingt-sept États dans les domaines économiques et budgétaires[17]. En complément de la croissance du PIB, elle recommande alors de prendre en compte des « indicateurs environnementaux, de bien-être et de lutte contre la pauvreté sociale et environnementale » et de mesurer en parallèle « notre dette environnementale, notre budget carbone et le niveau de nos émissions importées »[17],[18].

La même année, soutenue par une cinquantaine d'eurodéputés, elle s'adresse à la Commission européenne pour demander une révision des critères de sélection qui ont amené à choisir BlackRock comme « conseiller à l'environnement », voyant dans ce choix un « flagrant conflit d’intérêts »[19],[20],[21].

À la même période, elle alarme sur le caractère obsolète du Traité sur la charte de l'énergie (TCE) européen, dénonce la protection qui y est faite du secteur des énergies fossiles, ainsi que le manque de transparence dans les négociations pour sa modernisation[22],[23],[24].

Siégeant à la Commission des affaires économiques et monétaires, elle est favorable, dans le cadre de la crise de la Covid-19, à l'annulation de la dette par la Banque centrale européenne pour desserrer les contraintes budgétaires des États membres de l'Union européenne.[réf. nécessaire]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Reconquête - au nom de l'intérêt général, Les petits matins, 2020
  • Lettre aux gilets jaunes. Pour un new deal vert, Les petits matins, 2019
  • Faut-il donner un prix à la nature ?, avec Jean Gadrey, prix du livre de la fondation de l'écologie politique, 2015
  • Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage[25],[26], avec Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud et Philippe Roman, préface de Dominique Méda et Géraldine Thiry, Les petits matins et Institut Veblen, 2014
  • Transition écologique mode d'emploi[27], avec Philippe Frémeaux et Wojtek Kalinowski[2], Les petits matins et Alternatives économiques, 2014
  • Les Banquiers contre les banques — Le rôle de la criminalité en col blanc dans les crises financières, avec William K. Black, Éd. Charles Léopold Mayer 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Aurore Lalucq », sur veblen-institute.org (consulté le )
  2. a et b « Aurore Lalucq - Expertes France », sur expertes.fr, Les Expertes (consulté le ).
  3. « Aurore Lalucq », sur alternatives-economiques.fr, Alternatives économiques (consulté le ).
  4. a et b Radio France, « Aurore Lalucq », sur radiofrance.fr (consulté le )
  5. Jade Lindgaard, « Aurore Lalucq : « On ne peut pas compenser la destruction de la nature » », sur mediapart.fr, Mediapart, (consulté le ).
  6. « Prix de la FEP 2015 : Faut-il donner un prix à la nature ? de J.Gadrey et A.Lalucq », sur fondationecolo.org, Fondation de l’écologie politique, (consulté le ).
  7. Weronika Zarachowicz, « Faut-il donner un prix à la nature ? », sur telerama.fr, Télérama, (consulté le ).
  8. « European new deal », sur diem25.org, DiEM25, (consulté le ).
  9. Dominique Sanchez, « Primaire socialiste/Hanotin dans le sillage d'Hamon », sur lejsd.com, Le Journal de Saint-Denis, (consulté le ).
  10. Anne-Sophie Lechevallier, « Hamon-Valls, le choc des programmes « irréconciliables » », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le ).
  11. Quentin Laurent, « Aurore Lalucq, l’économiste écolo de Benoît Hamon », sur leparisien, Le Parisien, .
  12. « Hamon dévoile l'organigramme de son mouvement, avec plusieurs anciens ministres », sur bfmtv.com, BFM TV, (consulté le ).
  13. Sylvia Zappi, « Une première défection sur la liste de Benoît Hamon aux européennes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Fabien Cazenave, « Élections européennes : la liste des candidats de Envie d'Europe (PS - Place publique) », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  15. « Elections européennes : une candidate de la liste PS-Place publique demande à siéger avec les écologistes », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  16. « Accueil - Aurore LALUCQ », sur europa.eu (consulté le ).
  17. a et b « Le « Semestre européen », étalon économique à l’heure de l’écologie et du social », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  18. Christophe Alix, « Green New Deal : «Pour changer de cap, il faut faire table rase de l'Europe austéritaire» », sur Libération.fr, (consulté le )
  19. « Affaire BlackRock: grille d’évaluation de l’appel d’offres », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  20. « Affaire BlackRock : l’Union européenne doit « se prémunir contre tout risque de conflit d’intérêts » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Aude Massiot, « A l’UE, le mirage vert de Blackrock », sur Libération.fr, (consulté le )
  22. « Europe : le traité sur l’énergie fait obstacle au climat », Libération, (consulté le ).
  23. « TRIBUNE. Le TCE, ce traité méconnu qui « menace l’ambition climatique de l’UE » », L'Obs (consulté le ).
  24. « Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) et transparence », sur Parlement européen (consulté le ).
  25. Jean Merckaert, « Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? », Projet, .
  26. Bertrand Hériard, « Produire plus, polluer moins », Études, .
  27. Jean Merckaert, « Transition écologique, mode d’emploi », revue Projet,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]