Association technique internationale des bois tropicaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT), fondée en 1951, est une association et un lobby.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'association regroupe en premier lieu les syndicats de forestiers du bassin du Congo[1].

L’association indique jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets internationaux destinés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Elle se positionne aussi comme l’un des principaux référents technique et scientifique de la ressource bois tropical[2]. Aux côtés d’acteurs européens de la filière « bois tropicaux africains », l’ATIBT rassemble des États (République du Congo, République de Côte-d’Ivoire, République Centrafricaine), d’autres associations professionnelles africaines (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC) et européennes, des ONG et des grandes entreprises, comptant ainsi un total de presque 250 membres[3].

L'ATIBT est membre du Comité consultatif de la filière bois durable (CCFBD)[4]. L’association veille à l’amélioration de la connaissance de la matière première qu’est le bois, dans ses usages, industrialisation, consommation et promotion[5].

Elle assure en 2022 un intense lobbying auprès de la Société de livraison des ouvrages olympiques pour convaincre celle-ci de s'approvisionner en bois tropical[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reporterre, « ENQUÊTE 2/3 – Dans le bassin du Congo, la fable de la « gestion durable des forêts » », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  2. Myrtille Delamarche, « Des bois tropicaux “Fair & Precious” », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Liste des Membres », sur ATIBT (consulté le )
  4. « Pulp, paper and wood industries », sur www.fao.org (consulté le )
  5. C Connolly, « Constraints to sustainable forest management of Africa's humid forests: the ATIBT experience », International Forestry Review, vol. 8, no 1,‎ , p. 78–82 (DOI 10.1505/ifor.8.1.78, lire en ligne, consulté le )
  6. Jade Lindgaard, « Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024 », sur Mediapart (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]