Zebra (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Antoine Minne)
Zebra
Description de cette image, également commentée ci-après
Antoine Zebra en 2006
Informations générales
Nom de naissance Antoine Minne
Naissance (52 ans)
Drapeau de la France France
Activité principale musicien et DJ
Activités annexes producteur, animateur radio, comédien
Genre musical rock, DJ mix (bootlegs)
Instruments chant, guitare, platines, basse, batterie
Années actives depuis 1991
Labels Zebramix
Site officiel www.zebramix.fr

Zebra (de son vrai nom Antoine Minne) est un musicien, auteur-compositeur-interprète et DJ français né le . En tant que DJ, il est essentiellement connu pour ses bootlegs. Il est aussi animateur-réalisateur en radio, producteur et bookeur pour sa société Zebramix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts à Rennes et Paris[modifier | modifier le code]

Zebra a grandi à Ham (Somme), où il apprit la musique et la guitare dès l'âge de 9 ans. Il fit ses débuts en radio à Arras et Cambrai en 1991, avant de partir ensuite à Rennes.

Entre 1993 et 1994 il fut bassiste choriste du groupe Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, connu grâce au succès de Mangez-moi ! Mangez-moi ! et OCB.

Il fut ensuite chanteur-guitariste des Raggamins (section ragga des Gamins en Folie), et Demain les Poulpes (funk) entre 1993 et 1998, et il anima l'émission « Le Joli Matin » sur la radio rennaise Canal B.

Il devint DJ Zebra dès 1997, lorsqu'il fut programmé aux Transmusicales de Rennes.

DJ Zebra a ensuite vécu à Paris de 1999 à 2018, où il a d'abord été connu pour ses mixs afro-latino, avant de devenir DJ résident aux soirées rock « Dans mon garage » au Pulp (Paris) de 2002 à 2004.

Il réside actuellement à Genève (Suisse)

DJ radio / télé et autres créations[modifier | modifier le code]

DJ Zebra a créé plus de 500 bootlegs depuis 2001 et revendique un parcours hors de l'industrie du disque[1].

En 2003, il devient animateur sur Oüi FM avec l'émission « Mix on the Rocks » puis lance le « Zebramix » en septembre 2004. Son émission, un mix spécialisé en bootlegs majoritairement rock et diffusée tous les soirs à 20 heures, a atteint les 4 millions de podcasts téléchargés en 2007 et une certaine notoriété[1].

Il a rejoint également Laurent Lavige en tant que chroniqueur dans son émission « Onde de choc » sur France Inter de janvier 2005 à juin 2007.

Le , DJ Zebra inaugura le lancement de Virgin Radio (anciennement Europe 2). Il y a produit et animé le « Zebramix » jusqu'en juillet 2009. C'est sur cette radio qu'il réalise ses mixs les plus populaires : "Zebra fait son cinéma" et "Bootstock", qui seront ensuite proposés en téléchargement sous forme de concept-albums[2].

De , à , il anime l'émission « Zebra Rock n' Soul » sur Le Mouv'. Zebra a fêté ses 20 ans de radio le lors d'un grand concert à la Flèche d'Or (Paris).

En , il revient sur Oüi FM, chaque vendredi soir, et ouvre sa webradio « Ouï Fm by DJ Zebra », réunissant tout son univers musical et ses meilleurs mixs. En , il retourne une nouvelle fois sur Virgin Radio jusqu'en . Puis il anime la "Pop Rock Party" sur RTL2 de à . De 2014 à 2022, il a réalisé et animé des émissions sur La Grosse Radio Rock [3](« La Tournée », puis le "DJ Zebra Rock Mix"). Il a aussi réalisé des mixs pour la station lyonnaise Virage Radio en 2020.

En 2019, il a rejoint Radio Vostok, à Genève, d'abord pour des chroniques musicales, puis pour réaliser l'émission "Les Dernières Tentations de Zebra", consacrée à l'actualité musicale indé, chaque samedi soir. En 2022-23, il a animé l'émission culturelle "La Quotidienne", dans laquelle il recevait et interviewait de nombreuses personnalités du milieu culturel suisse (musique, cinéma, théâtre, expo, ...).

En télé, DJ Zebra réalisa le « Zebramix » sur Virgin 17 en 2008 et 2009. Il fut ensuite DJ résident de l'émission Lescure : tôt ou tard, animée par Pierre Lescure sur Paris Première en 2010-2011, puis chroniqueur musical hebdomadaire dans Le Lab.Ô sur France O en 2012, et même DJ dans le "Disney Dance Talent" (Disney Channel, 2013). Il a aussi réalisé plusieurs génériques, dont ceux de "La Télé de A à Z" (France 2), "Monte le son" (France 4), "À nous deux" sur (France O) et "Les 40 ans de l'INA" (TF1).

Il a composé les musiques originales des films-documentaires "Les enfants du nouveau monde" (de Jean-Sebastien Desbordes, Vincent Nguyen et Manon Loizeau), et de "Piégés" (de Jean-Sebastien Desbordes et Vincent Nguyen), tous deux diffusés sur France 2 en 2010 et 2011. Zebra a produit et sorti ces musiques de film dans ses albums "Bubbles" et "Samsara" en 2011.

En tant qu'auteur, sous le nom d'Antoine Zebra, il a écrit plusieurs chansons. En , il a publié son premier roman "Iggy Salvador[4]" (éditions Zebramix / Publishroom Factory), racontant de façon romancée l'histoire du mouvement Bootleg / Mashup dans les années 2000. Présenté au Salon du Livre à Paris, il a ensuite été représenté toute l'année lors d'une tournée en librairies et bars, complétée de DJ-sets.

Depuis 2020, il est aussi programmateur de concerts et soirées : D'octobre 2020 à février 2022, Zebra (Antoine Minne) a été responsable de la programmation et de la production de l'association Post Tenebras Rock[5] à Genève (essentiellement à l'Usine), avec laquelle il a monté un festival folk et de multiples collaborations. Depuis septembre 2022, il est programmateur du clubbing DJ au Chat Noir (Carouge) avec l'ASMV, ainsi que des concerts "Vostok Sessions" radiodiffusés sur Radio Vostok .

En 2023, il se lance dans le management et le booking via sa société Zebramix, notamment pour Stone (DJ rap urban remixs), Dibby Sounds (rap queer) et Bootleggers United (son duo avec DJ Prosper).

Concerts et musique[modifier | modifier le code]

Zebra est un musicien complet, mais a surtout été reconnu comme le DJ du milieu rock dès 2003 dans les salles de concert et festivals, faisant souvent intervenir des invités.

En juillet 2006, Cali et Mathias Malzieu le rejoignent sur scène au festival Solidays : c'est le début des « bootlegs live ». Zebra devient le premier bootlegger à interpréter en concert ses créations avec les artistes originaux : Dionysos, Anis, La Phaze, Leeroy… Le concept s'étend avec Louise Attaque, qui l'invitent aux Francofolies de La Rochelle puis sur quatre autres dates de leur tournée 2006, dont Bercy. La même année, il apparaît dans l’émission Taratata avec Cali, qui chante ses chansons sur des instrumentaux de U2 et des White Stripes. Ce duo fera date, et Cali deviendra un partenaire régulier sur scène.

En 2007, les Francofolies de La Rochelle lui offrent la grande scène pour les « Zebrafolies » : c'est la première fois qu'un DJ, indépendant sans album, accède à ce niveau dans un festival de chansons. Il tourne beaucoup (78 dates) dans les festivals comme les Vieilles Charrues, La Fiesta des Suds, Paleo, Terre Neuvas, etc. Il remplit deux fois l'Élysée Montmartre à Paris.

On le voit de plus en plus souvent accompagné d'une guitare et de chanteurs : les concerts Zebramix se mettent progressivement en place. Il tourne avec ce concept de collectif toute l'année 2008, avec plus de 120 musiciens (dont une harmonie classique, un bagad breton, des musiciens et chanteurs venus de tous horizons comme Oxmo Puccino, Florent Marchet, Ours, -M-, Martina Topley-Bird

En 2009, Zebra tourne toute l'année avec ses 3 platines, sa guitare et son micro. Parallèlement, il compose des chansons originales avec Tom Hogg et Stéphane Montigny (Dionysos), et monté son groupe franco-anglais Zebra, Hogg & Horns.

En 2010, Zebra produit entièrement son album Rock n' Soul Radio, sorti sous le nom de ZZEBRAA, contenant 9 versions jouées et réalisées avec Monty (trombone/trompette). Zebra y joue les guitares, basse et rythmiques. Grâce à ce nouveau style, Zebra amorce son virage en concert, s'affirmant comme un DJ-guitariste-chanteur accompagné de divers musiciens (Pony Taylor, DJ Moule, Uminski, ...), allant même jusqu'à jouer ce répertoire avec l'orchestre d'Harmonie de Lens à l'Olympia, puis celui de Lille-Fives.

Création Zebra & Bagad Karaez pour le festival des Vieilles Charrues 2011

En 2012, il réalise et produit l'album Zebra & Bagad Karaez, pour lequel il a écrit et composé des chansons originales, contenant des duos avec Tom Hogg, Cali et Arno. À la suite de leur concert qui marquait la 20e édition du Festival des Vieilles Charrues en 2011, cette formation rock bretonne est devenue la priorité musicale de Zebra. Sorti sur son label Zebramix le , l'album a remporté le grand prix du disque du Télégramme en . Zebra a aussi produit le clip de The unknown soldier (duo avec Tom Hogg), filmé sur l'île de Sein par le réalisateur Jean-Sébastien Desbordes. Après 30 concerts en 2012-2013, notamment dans les festivals de l'Ouest, le groupe a fini sa tournée le à Gourin (56). Un film documentaire "Un zèbre dans le Kreiz Breizh", réalisé par Bertrand Basset et racontant cette aventure, est sorti le 29 Juillet 2022.

En 2014, Zebra décide de privilégier la chanson-rock en français, dans un univers « swing trash et sévèrement cuivré », accompagné de Stéphane Montigny (trombone) et Nicolas Puisais (trompette). Après la chanson Au Brésil (Le Brio), réalisée pour la Coupe du monde de football de 2014, il sort l'album Mambopunk le . Christophe Crenel a réalisé la pochette et le premier clip vidéo Peau de zèbre, et Zebra ceux de "Du sang sur les murs" et "Alleluia everybody". Puis il réalise et autoproduit une trilogie de EP entre et  : "Du nichon et du gratuit", "Champagne et chocolat" et "#trouconventjouir", ainsi que quelques clips (sauf celui de "Sorti de mon trou" (2016), réalisé avec Christophe Crenel et Jean-Sébastien Desbordes).

En 2016, Zebra ajoute son prénom à son pseudo, et se consacre entièrement à l'écriture et l'interprétation de chansons originales. Désormais, il s'appelle Antoine Zebra, chanteur de rock n' roll à textes, et sort l'album "Plaisirs et dissidence[6]" en , un disque conceptuel rock et littéraire accompagné d'une nouvelle originale. Pour la distribution, il se sert de la plateforme Ulule, privilégiant un rapport physique équitable plutôt qu'une production industrielle classique[7].

En 2017, Antoine Zebra se lance un nouveau défi : le théâtre. Il écrit et met en scène un nouveau spectacle intitulé "Plus rien ne m'arrête[8]", qu'il interprète seul en scène avec ses guitares et une platine vinyle. Ce spectacle en partie musical, nourri d'anecdotes sur son parcours de musicien indépendant, est le manifeste d'un rockeur combatif. Il le joue à Paris (Théâtre Essaïon) en mai et juin, puis à Rennes et au festival d'Avignon en juillet. Les critiques sont enthousiastes. Il reprend sa tournée d'automne à Lille, Lyon, Rennes, Paris et Toulouse, pour finir à l'Essaïon le , après 48 dates.

En 2018, Zebra reprend les platines et la réalisation de bootlegs, en duo avec Prosper, sous le nom de BU[9] (pour Bootleggers United). Ils produisent plusieurs EP, sortis en téléchargement gratuit. Leur show est une battle de DJs, face à face. Après une première à Clermont-Ferrand le , ils jouent dans les festivals d'été. Cette tournée se poursuit en 2019, après un 4e EP et un succès grandissant. DJ Zebra joue aussi en solo, ce qui l'a amené sur la grande scène du Paléo Festival (Suisse) le avec Stefan Eicher, en remplacement de Shaka Ponk.

En 2020, Zebra sort un nouvel album "Dance Music"[10], contenant des remixs instrumentaux funk et rock de certaines chansons de ses précédents albums. Cet album a bénéficié d'une édition vinyle limitée à 200 exemplaires.

2022 a été l'année du retour, avec une longue tournée en tant que DJ, que ce soit avec Bootleggers United (duo avec DJ Prosper) ou en solo. 2023 suit le même chemin.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums & EP[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Zebra - Dance Music - (Zebramix)

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Qui est Zebra ?, DJ Zebra, site officiel.
  2. « Bootlegs », sur Zebramix
  3. , dans laquelle il anime en sur le terrain, manifestant son amour du rock dans les bars et les salles de concert Zebra rejoint La Grosse Radio
  4. « Antoine Zebra : le roman (2019) « ZEBRA » (consulté le )
  5. « Concerts à l’Usine – DJ Zebra, l’homme qui veut sauver le temple genevois du rock », sur Tribune de Genève (consulté le )
  6. « Antoine ZEBRA - l'album », sur Ulule (consulté le )
  7. « Antoine Zebra : « Il y a plein d’alternatives pour faire un album » », OÜI FM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Antoine Zebra au théâtre », sur Zebramix
  9. « BU – Bootleggers United (2018) « ZEBRA », sur www.zebramix.fr (consulté le )
  10. « Zebra Dance Music (2020) « ZEBRA » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]