Aliocha Wald Lasowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aliocha Wald Lasowski
Aliocha Wald Lasowski en novembre 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Aliocha Wald Lasowski, né le à Condé-sur-l'Escaut, est un enseignant-chercheur à l'université. Auteur de vingt-cinq livres, traduits en plusieurs langues, il est aussi essayiste et journaliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Sa famille vient de Yougoslavie, Pologne et Ukraine[1]. Il fait quatre années de classes préparatoires littéraires : lycée Louis-le-Grand (Paris), lycée Fénelon (Paris) et lycée Fustel-de-Coulanges (Strasbourg).

Il rédige un mémoire de master 1 sur Karl Marx et Charles Darwin à l'université Paris-Nanterre, sous la direction d'Étienne Balibar. En master 2, son mémoire est consacré à Gilles Deleuze et la musique, sous la direction de François Noudelmann à l’université Paris-VIII.

Il soutient une thèse de doctorat[Note 1], « Le jeu des ritournelles », devient docteur en littérature en janvier 2012 puis, en juin 2017, passe une habilitation à diriger des recherches (HDR) en présentant des travaux sur l'esthétique d'Édouard Glissant, qu'il nomme « chaosthétique »[Note 2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2010, il est responsable de rédaction de la revue L’Agenda de la pensée contemporaine, aux côtés de François Jullien et d’Étienne Klein, à l’Institut de la pensée contemporaine de l’université Paris VII-Denis Diderot. En 2008, il remporte la bourse Édouard-Glissant[2],[3].

Il devient en 2005 enseignant à l’université catholique de Lille, où il dirige le département des études littéraires (licence & master). Au sein de ce département, il dirige la classe préparatoire de Sciences Po, concours nationaux des Institut d'études politiques, entre 2006 et 2019. En 2019, il y crée un master sur les métiers du livre et de l'édition[4].

Depuis 2019, il enseigne la philosophie politique à Sciences Po Lille au sein du master philosophie, politique et économie[1],[5].

Musicien[modifier | modifier le code]

Pianiste de formation, Aliocha Wald Lasowski est également batteur[6] dans différents groupes de musique — Trio Maïata (de 2000 à 2004), Music Culture Club (de 2012 à 2014), Montezuma Video (de 2014 à 2016), Galactic Storm (de 2016 à 2019) et CAPA (de 2020 à aujourd'hui) — avec lesquels il se produit en concert[7].

Participations dans les médias[modifier | modifier le code]

À partir de 2005, il est critique littéraire dans la presse et y publie de nombreux articles : dix ans au Magazine littéraire, de 2005 à 2015, puis au journal Marianne (2015-2018) et ensuite à L'Express (2018-2021), toujours aux pages Idées et Culture. Parallèlement, il écrit pour L'Humanité, Le Monde diplomatique, Le Point Hors-série, Art Press ou La Règle du jeu[8],[9]

En 2015, son émission YouTube L'Atelier littéraire comporte une quinzaine d’émissions[10]. En 2017, une autre émission L'Atelier culturel porte sur littérature et les autres arts[11].

En 2018, il entre à la Maison de la Radio comme chroniqueur de l'émission Avis Critique sur France Culture[12]. Il participe aux trois saisons de cette émission hebdomadaire de débat sur l'actualité des essais et des idées, de 2018 à 2020.

Pour la radio universitaire Radio UCLille, il crée des émissions de philosophie, On ne naît pas philosophe, on le devient[13] et Voulez-vous philosopher avec moi, ce soir ?.

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Il publie des essais sur Jean-Paul Sartre, Édouard Glissant, André Gide ou Philippe Sollers[14] ; fait des entretiens avec une centaine de penseurs (Pensées pour le nouveau siècle, Panorama de la pensée d'aujourd'hui 1 & 2), écrit sur Louis Althusser, sur Barthes, Zweig ou l'apocalypse chez les écrivains, participe à des dossiers sur Camus ou Nietzsche[15],[16].

Dans son essai Jean-Paul Sartre, une introduction, il questionne la philosophie de la liberté chez Sartre et sa pensée politique de l'engagement[17].

Alors que la philo marxiste d'Althusser semble inactuelle aujourd'hui, il réalise en 2016 des conversations personnelles et intellectuelles avec les célèbres anciens élèves de l'intellectuel communiste : Althusser et nous est un ensemble de dialogues, qui pour la première fois[18][source insuffisante], les réunit dans un même livre[Note 3],[19].

Musicien, Wald Lasowski écrit sur le rythme dans la musique. En 2017, son livre Le Jeu des ritournelles — pourquoi siffler un air connu, en promenade ou dans la rue ? Que signifient retour, répétition et présence d'un chant jadis ? — explore les liens originaux entre penseurs et musiciens, Freud et Mozart, Gide et Chopin, Barthes et Schumann, Deleuze et Ravel. Dans Les Larmes musicales, il pense les pleurs dans la musique[20].

Son Dialogue avec Alain Badiou aux éditions Cercle d'art (2019), pour les cent ans du peintre Pierre Soulages, revient sur les enjeux philosophiques de l'art, de la peinture et de l'esthétique, à travers un échange avec le penseur de l'inesthétique[21].

Les Cinq Secrets de James Bond (Max Milo, 2020) développe les concepts de « philoscopie », « surmariage » ou « chaos-cinéma ». En s'appuyant sur les 25 films de la saga, il montre que 007 n'est pas britannique, qu'il ne court pas les filles, qu'il n'est pas allié aux USA, etc.[22][source insuffisante]

Édouard Glissant. Déchiffrer le monde[23][source insuffisante] (Bayard, 2021) réfléchit aux enjeux du monde actuel (pandémie, urgence écologique, Black Lives Matter, Gilets jaunes, etc.) à travers la pensée de Glissant[24][source insuffisante].

Sur l'épaule des dieux (Les Impressions Nouvelles, 2022), consacré aux arts (peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, photographie, calligraphie…) et à la créolisation, fait découvrir un autre Édouard Glissant, passionné d'arts et cultures, ami des peintres et artistes, à travers des notions nouvelles, inventées par Aliocha Wald Lasowski, comme la « chaosthétique » et le « Tout-Musique »[25].

Serial virus. Regards d'un philosophe sur la crise (DésIris, 2022) analyse la sérialité et la rythmicité des deux années de pandémie de Covid-19. S'appuyant sur Sartre, Canguilhem, Deleuze ou Foucault, cet essai montre comment le Serial virus nous « dérythme » de nous-mêmes : dissémination virale contre logique politique, corps incertain contre raison sûre d'elle-même, Nietzsche contre Platon[26][source insuffisante].

En janvier 2023, il publie Édouard Glissant. Artisan du Tout-monde, dans la collection « Le Bien commun » chez Michalon. Le livre s'ouvre par une réflexion sur la créolisation à propos de la tragédie amérindienne dans l'histoire des Etats-Unis[27].

Ni accélérer ni ralentir, plutôt changer son tempo : en avril 2023, Lasowski propose une réflexion en vue d'aider à sortir des cadences qui pèsent sur la société : sollicitations qui se multiplient, urgences contraignantes, rapidité de la communication, comment se libérer des rythmes imposés ? A chacun son rythme. Petite philosophie du tempo à soi invite à s'émanciper, à trouver son temps à soi : dans la musique, le cinéma, la poésie ou le sport, Lasowski propose des concepts, comme l'« outre-rythme » ou le « rythme-relation », à l'usage d'aujourd'hui[28].

Au printemps 2023, Lasowski publie son 25e livre, Imaginaire et politique de la créolisation. Edouard Glissant et nous aux éditions de l'Aube, dans la collection « Monde en cours » : il s'agit d'un livre de conversations avec 35 personnalités du « Tout-Monde » (Haïti, Martinique, Guadeloupe, Sénégal, Côte d'Ivoire, Djibouti, Algérie, Maroc, Tunisie, Japon, Brésil, Etats-Unis, Québec, Italie…) pour penser l'art et la culture aujourd'hui[29].

Publications[modifier | modifier le code]

Disques[modifier | modifier le code]

  • Edouard Glissant. Le Tout-monde, une dynamique de la diversité, coffret audio 3 CD, Frémeaux & associés, coll. "Figures de l'histoire", 2024

Livres[modifier | modifier le code]

  • Commentaire de L’Enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2007
  • Pensées pour le nouveau siècle, Fayard, 2008
  • Jacques Rancière. Politique de l’esthétique, avec Jérôme Game, Archives Contemporaines, 2009
  • Rythmes de l’homme, rythmes du monde, avec Christian Doumet, Hermann, 2010
  • Jean-Paul Sartre, une introduction, Pocket, coll. « Agora », 2011
  • Philippe Sollers, l’art du sublime, Pocket, coll. « Agora », 2012
  • Les Larmes musicales, William Blake & Co., 2012
  • Commentaire des Faux-monnayeurs d’André Gide, avec Joël July, Atlande, coll. « Clefs concours », 2012
  • Édouard Glissant, penseur des archipels, Pocket, coll. « Agora », 2015
  • Althusser et nous. Vingt conversations, Presses universitaires de France, 2016
  • Panorama de la pensée d'aujourd'hui. Volume 1, Pocket, coll. « Agora », 2016
  • Le jeu des ritournelles, Gallimard, coll. « Arcades », 2017
  • La Tentation d'Eugénie. L'humanité face à son destin, avec Pierre Giorgini, Bayard, 2018
  • Dialogue sur l'Art et sur Pierre Soulages, avec Alain Badiou, Cercle d'art, 2019
  • Panorama de la pensée d'aujourd'hui. Volume 2, Pocket, coll. « Agora », 2019
  • Les Cinq Secrets de James Bond, Max Milo éditions, coll. « Voix Libres », 2020
  • La Crise de la joie, avec Pierre Giorgini, Bayard, 2020
  • Édouard Glissant. Déchiffrer le monde, Bayard, 2021
  • Sur l'épaule des dieux. Les arts d'Edouard Glissant, Les Impressions Nouvelles, 2022
  • Serial virus. Regards d'un philosophe sur la crise, DésIris, coll. « contre-mesure », 2022
  • Penser l'émancipation. Dialogue, avec Jacques Rancière, Éditions de l'Aube, 2022
  • Édouard Glissant. Artisan du Tout-monde, Michalon, coll. « Le bien commun », 2023
  • À chacun son rythme. Petite philosophie du tempo à soi, Le Pommier, 2023
  • Imaginaire et politique de la créolisation. Edouard Glissant et nous, L'Aube, coll. « Monde en cours », 2023

Dossiers et revues[modifier | modifier le code]

  • Signé Lyotard (dir.), revue Europe, mai 2008
  • Barthes refait signe (dir.), Le Magazine littéraire, janvier 2009
  • L'apocalypse. Les écrivains et la fin du monde (dir.), Le Magazine littéraire, juillet-août 2012
  • Stefan Zweig. Un cœur désormais parfaitement universel (dir.), Le Magazine littéraire, mai 2013
  • Nietzsche. Le philosophe de l'anticonformisme, Le Point Hors-série, juin 2013
  • Albert Camus. La revanche, Le Point Hors-série, octobre 2013
  • Raymond Aron, l'autre libéralisme (dir.), Marianne, juin 2015
  • Edouard Glissant, penseur pour le temps présent (dir.), Cités, automne 2023

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Publiée aux éditions Gallimard, dans la collection « Arcades ».
  2. Son jury d'habilitation est composé de Pierre Bayard, Evelyne Grossman, François Noudelmann, Zineb Ali-Benali, Florence de Chalonge et Jacob Rogozinski. Le livre, tiré de son mémoire d'habilitation, est publié aux éditions Les Impressions Nouvelles, sous le titre Sur l'épaule des dieux. Les arts d'Édouard Glissant.
  3. Alain Badiou, Régis Debray, Bernard-Henri Lévy, Étienne Balibar, Pierre Macherey, Jacques-Alain Miller, Jean-Claude Milner, Dominique Lecourt, Philippe Sollers et bien d'autres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bertrand Guyard, « James Bond, un concept philosophique à lui tout seul », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  2. Marielle Macé, « Edouard Glissant ou la poétique de la ritournelle », sur fabula.org, Fabula, (consulté le ).
  3. Voir sur magazine-litteraire.com.
  4. « Master Écritures, Lettres et Éditions Numériques - ELEN », sur univ-catholille.fr (consulté le ).
  5. « Livre / Les Cinq Secrets de James Bond : critique », sur CineChronicle (consulté le ).
  6. « Montezuma Video - YouTube », sur youtube.com (consulté le ).
  7. « Concert » (consulté le ).
  8. « Aliocha Wald Lasowski », sur laregledujeu.org (consulté le ).
  9. « Aliocha Wald Lasowski », sur Le Monde diplomatique (consulté le )
  10. MédiaLab, « L'Atelier littéraire de l'Université Catholique de Lille avec Laurent Zimmerman », sur Université Catholique de Lille, (consulté le ).
  11. MédiaLab, « L'Atelier Culturel - Littérature et musique », sur Université Catholique de Lille, (consulté le ).
  12. « Omniprésence et limites du marché », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. ucl_new, « On ne naît pas philosophe, on le devient 4 épisode(s) », sur radiouclille.univ-catholille.fr (consulté le ).
  14. « Une trilogie philosophique », sur La Règle du Jeu, (consulté le ).
  15. « Nietzsche, le philosophe de l’anticonformisme », sur Le Point.fr, (consulté le ).
  16. « ALBERT CAMUS | Hors-série | Boutique Le Point », sur boutique.lepoint.fr (consulté le )
  17. « Aliocha Wald Lasowski : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le ).
  18. « Postface: invité de Josyane Savigneau Aliocha Wald Lasowski sur RCJ » (consulté le ).
  19. « L'Atelier litteraire - Aliocha Wald Lasowski - Althusser et ous » (consulté le ).
  20. « Le rythme 1/5 », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  21. « Dialogue avec Alain Badiou sur l’Art et sur Pierre Soulages », sur Éditions Cercle d'Art (consulté le ).
  22. « Interdit d'interdire - Les Cinq Secrets de James Bond » (consulté le ).
  23. « La culture dans tous ses états - Édouard Glissant, un poète martiniquais plus que jamais d'actualité » (consulté le ).
  24. « Aliocha Wald Lasowski : Édouard Glissant : déchiffrer le monde » (consulté le ).
  25. « Sur l'épaule des dieux », sur lesimpressionsnouvelles.com (consulté le ).
  26. « Présentation de l'ouvrage Serial Virus » (consulté le ).
  27. « Aliocha Wald Lasowski, "Édouard Glissant, artisan du Tout-monde" (Michalon) », sur Livres Hebdo (consulté le )
  28. « Philosophie. Et si on prenait son temps », sur humanite.fr, (consulté le ).
  29. « Imaginaire et politique de la créolisation », sur Éditeur engagé, auteurs du monde (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]