Antonio Fenech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tonio Fenech)

Antonio Fenech souvent appelé familièrement Tonio Fenech est un homme politique maltais, né le , et actuellement[1] ministre de l'Économie, des Finances et de l'Investissement (en maltais : Ministru għall-Finanzi, l-Ekonomija u l-Investiment).

Scolarité[modifier | modifier le code]

Après avoir été élève à la St. Catherine's High School à Sliema, il suit son enseignement secondaire et supérieur à la faculté de Saint Aloysius à Birkirkara. Diplômé de l'Université de Malte en Management et finances (B.com). Il est aujourd'hui un conseiller financier recherché.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti nationaliste, il est élu pour la première fois en comme conseiller municipal de Birkirkara. À la suite des élections générales de 1998, il est élu maire de Birkirkara, poste qu'il occupe jusqu'à son élection à la Chambre des députés en . Il est observateur au Parlement européen entre et . Le , Antonio Fench est nommé secrétaire parlementaire aux finances par le Premier ministre Lawrence Gonzi. Il joue un rôle important sous l'autorité du ministre des finances et est l'un des concepteurs de l'adhésion de Malte à la zone euro.

Le , après les élections générales, il est nommé Ministre des finances, de l'économie et de l'investissement. Il est secondé par Jason Azzopardi, secrétaire parlementaire aux revenus et aux territoires.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en juin 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]