Mamadou Kiari Liman-Tinguiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mamadou Kiari Liman-Tinguiri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ambassadeur du Niger aux États-Unis (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, né à Gouré (République du Niger) le , est un économiste nigérien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après les études primaires dans son village natal, il est admis en au Lycée national à Niamey pour des études classiques. Il obtient le baccalauréat série D en avec la mention assez bien[réf. nécessaire].

Kiari Liman-Tinguiri commence ses études supérieures à l’Université de l’État à Liège en Belgique en 1974 où il suit des cours de statistiques, mathématiques et économie et obtient le diplôme de candidature en 1977 puis une licence en sciences économiques et une maîtrise (économétrie) et un Diplôme d’études approfondies en économie du développement ainsi qu'un Diplôme d’Études supérieures européennes en 1982 à l’Université de Nancy 2 en France où il soutient une thèse pour le Doctorat en sciences économiques en 1984, réussie avec ma mention très honorable[réf. nécessaire]. C’est devant la même Université qu’il soutient et réussit en 2002 l’habilitation à diriger des recherches en économie du développement.

Il a obtenu en le prix du meilleur étudiant du second cycle en économie et celui du meilleur étudiant de la maîtrise option économétrie à l’Université de Nancy 2[réf. nécessaire].

Il est marié et père de trois enfants[réf. nécessaire].

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Kiari Liman-Tinguiri a été professeur assistant à l’Université de Nancy 2 de 1982 à 1985, puis à l’Université de Niamey (Niger) où il a été Professeur-maître assistant, puis directeur du département d’économie et Doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques entre 1986 et 1992.

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Entretien contre le Coup d'État de 2023 au Niger

Liman-Tinguiri est entré aux Nations unies comme conseiller économique régional, chargé des questions économiques et des politiques sociales auprès du bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il y travaille de 1992 à 1999 notamment sur le financement des secteurs sociaux et les programmes visant à atténuer l’impact social des programmes d’ajustement structurel (PAS) mis en œuvre dans les 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il occupe ensuite successivement le poste d’Administrateur principal des programmes d’analyse économique et de politique sociale au bureau de l’Unicef en Afrique du Sud post apartheid à Pretoria où contribue entre autres à la lutte contre le SIDA. Il est ensuite nommé Représentant de l’Unicef en Algérie basé à Alger (2001-2004), puis en Syrie avec résidence à Damas (2004-2006). Il réussit le concours interne des Nations pour les fonctions de Coordonnateur Résident et rejoint le PNUD où il occupe les fonctions de Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident du Système des Nations unies en Guinée équatoriale basé à Malabo (2006-2009) et ensuite en Guyane ex-britannique à Georgetown (2009-2011). Il revient à l’Unicef à New York, comme conseiller principal à la division des politiques et des pratiques avant de prendre congés des Nations unies pour le secteur privé.

Il a été président de IEDAS, International Economic Development Advisory Services, basé à Ottawa.[Quand ?]

Il est ambassadeur du Niger aux États-Unis depuis le [1].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]