Portail:Iran et monde iranien

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Iran)

Iran et monde iranien

Portail Iran
Portail Iran

6 645 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Iran خوش آمدید et au monde iranien,
dont 14 articles de qualité et 11 bons articles.


Introduction
Situation de l'Iran
Situation de l'Iran

L’Iran (persan : ايران, anciennement Perse) est un pays situé dans le sud-ouest de l'Asie ayant une histoire de plus de 7 000 ans. Bien que connu localement sous le nom d’Iran ou Eranshahr depuis l'époque de l'empire Achéménide il y a 2 500 ans, le pays était connu sous le nom de Perse en Occident jusqu'en 1935. En 1959, le shah Mohammad Reza Pahlavi annonça que les deux termes pouvaient être utilisés. En 1979, une révolution menée par l'ayatollah Khomeini a fait du pays une république islamique théocratique, dont le nom est actuellement République islamique d'Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايران). La plupart des personnes continuent cependant à utiliser soit le terme « Iran », soit le terme « Perse ».

Lumière sur...
Bas-reliefs de gardes du palais dans l'escalier monumental de l'apadana de Persepolis.
Bas-reliefs de gardes du palais dans l'escalier monumental de l'apadana de Persepolis.

Persépolis (grec ancien Περσέπολις [Persépolis], « la cité perse »), Parsa (𐎱𐎠𐎼𐎿𐎠) en vieux-persan (persan تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Djamchid »), était une capitale de l’Empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 75 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.

Son édification commence en sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de constructions monumentales visant à souligner l’unité et la diversité de l’Empire perse achéménide, à asseoir la légitimité du pouvoir royal et à montrer la grandeur de son règne. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse ébauché à Pasargades, également retrouvé à Suse et Ecbatane. Cette combinaison des savoir-faire marque également les autres arts perses, comme la sculpture ou l’orfèvrerie. La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en

Le site est plusieurs fois visité au cours des siècles par des voyageurs occidentaux, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il est authentifié comme étant les ruines de la capitale achéménide. De nombreuses explorations archéologiques permettent par la suite de mieux en appréhender les structures, mais aussi l’aspect et les fonctions passés.

Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Ces palais ont des fonctions protocolaires, rituelles, emblématiques, ou administratives précises : audience, appartements royaux, administration du trésor, accueil. À proximité de la Terrasse se trouvaient d’autres éléments : tombes royales, autels, jardins. Il y avait aussi les habitations de la ville basse dont aujourd’hui il ne reste rien de visible. De nombreux bas-reliefs sculptés sur les escaliers et portes des palais représentent la diversité des peuples composant l’empire. D’autres consacrent l’image d’un pouvoir royal protecteur, souverain, légitime, et absolu, ou désignent Xerxès Ier comme successeur légitime de Darius le Grand. Les multiples inscriptions royales persépolitaines cunéiformes rédigées en vieux-persan, babylonien, ou élamite, gravées à divers endroits du site, procèdent des mêmes buts, et précisent également pour certains bâtiments le roi ayant ordonné leur érection.

L’idée que Persépolis n’avait qu’une occupation annuelle et rituelle dédiée à la réception par le roi des tributs offerts par les nations assujetties de l’empire à l’occasion des cérémonies du nouvel an perse a longtemps prévalu. Il est maintenant certain que la cité était occupée en permanence et tenait un rôle administratif et politique central pour le gouvernement de l’empire. De nombreuses archives écrites sur des tablettes d’argile découvertes dans les bâtiments du trésor et les fortifications ont permis d’établir ces rôles, et livrent des renseignements précieux sur l’administration impériale achéménide et la construction du complexe. Persépolis est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Démographie et langues

Article principal : Démographie de l'Iran

Image du mois
Voûte ornée d’une mosaïque en céramique Qajar de la mosquée Nasir-ol-Molk à Shiraz
Le saviez-vous ?
Cylindre de Cyrus
  1. Le cylindre de Cyrus témoigne de principes de liberté et de tolérance que certains invoquent comme proches des droits de l'homme ?
  2. Des traces de vin ont été retrouvées en Iran datant d'il y a plus de 7 000 ans ?
  3. Les Iraniens sont avec les Chinois le premier peuple à avoir utilisés un système postal incluant des relais à chevaux ?
  4. Le premier centre hospitalier universitaire du monde a vu le jour en Iran à Gundishapur, au IIIe siècle ?
  5. Les épinards, la pistache, la grenade (fruit), la pêche et l'aubergine sont originaires d'Iran ?
  6. L'usage de l'alcool en médecine a été généralisé par des Iraniens ?
Participer au projet

Les efforts faits par la communauté des Wikipédiens pour améliorer le contenu relatif à l'Iran sont coordonnés par le Wikiprojet Iran et monde iranien.

Poème persan du mois
Le vin nocturne
(Hafez)
Les boucles en désordre, tout en sueur, la lèvre riante et ivre,
La robe déchirée, chantant un poème et le verre à la main,
L’œil querelleur, la bouche enchanteresse,
A minuit, hier, Il est venu s'asseoir à mon chevet.
Il a penché la tête vers mon oreille pour, d'un accent triste,
Me dire : "Ô mon ancien amoureux, tu dors donc ?
L'amant à qui l'on verse un tel vin à la pointe du jour
Devient hérétique en amour s'il ne se fait adorateur du vin".
Allons, dévot, ne blâme point ceux qui boivent le coupe jusqu'à la lie,
Car aucun autre présent nous a été offert le jour ou le Seigneur a dit "Ne suis-je pas ton maître ?"
Le rire de la coupe de vie et des boucles emmêlées d'une jolie créature,
Ah combien de repentir n'ont-ils brisés, comme ont brisé celui d'Hafez.
Bibliothèque

Une bibliographie indicative en rapport avec l'Iran est en construction permanente.

Bibliothèque
Bibliothèque
Entrer dans la bibliothèque

Il existe également une Bibliographie détaillée concernant l'art islamique.

Géographie


Histoire

Article principal : Histoire de l'Iran

L'Empire perse en 1814, par le géographe britannique Thompson.
Société

Article principal : Société iranienne



Culture

Article principal : Culture de l'Iran et Art iranien




Politique et Droit

Article principal : Politique de l'Iran




Voir aussi
L'Iran sur les projets Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités