Forum des Cardeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Place des Cardeurs)

Forum des Cardeurs
Photographie numérique d'une place ascendante sur trois plateaux et bordée de maisons. En arrière plan le sommet d'une tour horloge.
Forum des Cardeurs en direction de l'Est
Situation
Coordonnées 43° 31′ 47″ nord, 5° 26′ 47″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Bouches-du-Rhône
Ville Aix-en-Provence
Quartier(s) Centre ville
Début Tour de l'Horloge
Fin Place des Fontêtes
Morphologie
Type place fermée
Forme trapèze
Longueur 178 m
Largeur 32 m
Superficie 5 300 m2
Histoire
Création 1882 ; 1963 ; 1977 ; 2006
Anciens noms Juiverie
Îlot des Cardeurs
Place des Cardeurs
Monuments Logo monument historique Inscrit MH (1949, la porte du no 8)
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Forum des Cardeurs
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forum des Cardeurs

Le forum des Cardeurs (dénommé fautivement place des Cardeurs) est une place d'Aix-en-Provence.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle est située au centre de la ville, derrière l'hôtel de ville, sur l'emplacement de l'ancien quartier juif du Moyen Âge.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Initialement, au XIVe siècle longeant le nord de l'actuel forum, se trouve la nouvellement créée rue des Constans, nom de l'une des premières familles qui y bâtit une demeure. Puis au XVe siècle, Hugon de Saint-Honoré, dit le Boyre, habite dans cette rue qui se dénomme alors rue du Boyre, ainsi qu'en attestent les vieux registres du prieuré de Saint-Jean. Mais ce n'est qu'au XVIIe siècle — à cette époque Pierre-Joseph de Haitze y habite — que des cardeurs[N 1] s'y établissent. Cette voie prend alors le nom de rue des Cardeurs[2]. Elle borde le nord de la juiverie[3]. En 1882, les maisons contigues au côté nord de l'hôtel de ville, donc donnant sur la rue des Cardeurs, sont détruites. À leur emplacement est aménagée une petite place triangulaire à laquelle est donné le nom de place des Cardeurs. Par arrêté préfectoral, le , tout son prolongement à l'Ouest, fait d'un îlot d'habitations compris entre la rue des Cardeurs et la rue de Vivaut est déclaré insalubre[4]. En 1963 l'îlot des Cardeurs est ainsi détruit. La rue désormais totalement intégrée dans la place disparait[5]. Puis le conseil municipal du décide de donner à l'espace publique le nom de forum des Cardeurs :

« Le nom de forum des Cardeurs sera donné à la place des Cardeurs pour éviter que des confusions se produisent dans l’esprit de la population ou lors de la distribution du courrier par rapport à la place des Tanneurs et à la place des Prêcheurs dont l’appellation est assez voisine des Cardeurs[1]. »

Historique[modifier | modifier le code]

La place des Cardeurs est créée en 1963 à la suite de la démolition d’un îlot de maisons insalubres. L'espace libéré a été longtemps un vaste parking.

Dans les [années 1980, avec la construction d'un parking souterrain sur toute sa longueur, de nombreux restaurants se sont installés, transformant la physionomie de la place, et lui donnant les soirs d'été, lorsque les terrasses des restaurants sont pleines de monde, une atmosphère particulière.

Entre 2006 et 2010, la mairie a entrepris la réhabilitation[6] de la place des Cardeurs, dont l'espace a été réparti entre trois plateaux en pierre naturelle, articulés en escaliers, afin de rattraper la pente et de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Au centre se trouve une fontaine créée en 1977 par l'artiste aixois Jean Amado.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un cardeur est un artisan qui file la laine avec un cardon. Il propose notamment la rénovation des matelas en fin d'hiver. Après les avoir décousu, il démêle la laine devenue compactée et déformée. Ensuite, il la peigne — la carde — avant de rembourrer et de recoudre à nouveau le matelas. Avant les peignes en métal on utilisait un chardon sec aussi appelé cardon à l'origine du nom cardeur[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Philippe Hendriks, « Aix autrement » (site personnel), sur lesruesdaix.com (consulté le ), Cardeurs.
  2. [François-Ambroise-Thomas] Roux-Alpheran, Les Rues d'Aix, ou Recherches historiques sur l'ancienne capitale de la Provence, t. premier, Aix, Aubin, 1846 - 1848, 3 ff., VIII, 664 p. ; 3 ff., II, 558 p., 2 vol. ; gr. in-8 (BNF 31262527, lire en ligne), Troisième agrandisement (1568 environ), « Rue des Cardeurs », p. 419-420.
  3. Robert Milhaud, « Les synagogues d'Aix à travers les siècles », L'Écho des carrières : bulletin de l'Association culturelle des Juifs du pape, Cavaillon, Association culturelle des Juifs du pape, no 12 « Numéro spécial : Aix-en-Provence »,‎ , p. 30 (ISSN 1246-2772, BNF 34472527, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. Louis Olmeta (photogr. Service communication 13 Habitat et Sylvie Denante), « La cité Beisson à Aix-en-Provence » (étude historique et documentaire), sur www.culture.gouv.fr, [Aix-en-Provence], Direction régionale des Affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, (consulté le ), Contexte historique local n. 15.
  5. Jean-Paul Coste, Aix-en-Provence et le pays d'Aix : Guide, Aix-en-Provence, L’auteur, (réimpr. 1979 ; 1981 ; 1985), nouvelle édition revue et augmentée éd., 173 p., 1 vol. ; 24 cm (BNF 32969541, lire en ligne), La ville d'Aix, « Le quartier de l'hôtel de Ville », p. 53 (plan de quartier : hôtel de ville, halle aux grains, marché).
  6. Article de la revue municipale Aix en dialogue sur la « requalification » de la place des Cardeurs entre 2006 et 2010