Brunehaut (brasserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Brasserie de Brunehaut)

Brasserie de Brunehaut
Image illustrative de l'article Brunehaut (brasserie)
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Rongy-Brunehaut
Coordonnées 50° 30′ 36″ nord, 3° 23′ 15″ est
Caractéristiques
Fondée en 1890
Principales bières Abbaye de Saint-Martin
Brunehaut bio
Bière du Mont Saint-Aubert
Abbaye de Saint-Amand
Kopstoot
Site web brunehaut.com

La brasserie Brunehaut est située à Rongy, village de la commune de Brunehaut en Belgique.

Histoire de la brasserie[modifier | modifier le code]

L'histoire de la brasserie remonte à 1096, en pleine période de peste noire et de famine à Tournai[1]. En ces temps où l'hygiène est très approximative, la bière est déjà connue pour être plus sure que l'eau. Pour venir en aide à la population, promouvoir la santé publique et compenser l'aide humanitaire déficiente de la Rome lointaine, l'évêque Radbot demande le droit de brasser et de fonder l'abbaye de Saint-Martin.

L'activité de la brasserie de l'abbaye de Saint-Martin se poursuit pendant les multiples guerres et périodes troublées sans interruption notable jusqu'en 1793 où, durant la Révolution française, une grande partie de l'abbaye, dont son église et sa brasserie furent détruites[1]. Seul le palais de l'abbé datant du milieu du XVIIIe siècle, une partie du cloître gothique du XIVe siècle et la crypte romane du XIIIe siècle ont survécu. Heureusement, les documents importants de l'abbaye ont échappé aux révolutionnaires saccageurs. C'est ainsi que les « secrets » des recettes des bières de Saint-Martin ont été retrouvés.

En 1890, pendant la période prospère qui suit la révolution industrielle en Belgique[2], ces indispensables recettes permettent à la bière de l'abbaye de Saint-Martin de ressusciter à la brasserie Brunehaut[3]. Ce sont plus de quarante bières qui verront ensuite le jour à la brasserie de Brunehaut au cours du siècle suivant. En 1990, la capacité de la brasserie double grâce à la nouvelle salle de brassage construite à 2 km du site d'origine, dans un bâtiment flambant neuf[4].

Note : connue en néerlandais sous le nom de Doornik et en latin sous le nom de Tornacum, la ville belge francophone de Tournai, parle aussi le dialecte Picard et se trouve au croisement des anciennes routes commerciales romaines. L'actuel Hôtel de ville de Tournai situé dans l'ancien palais de l'abbé a été complètement reconstruit après les importants dommages de la Seconde Guerre mondiale (voir la galerie de photo en bas de page).

En 2007, Marc-Antoine De Mees rachète la brasserie suite à sa mise en faillite. Celui-ci à voulu faire en sorte que l'impacte environnemental de sa production soit la plus minime possible et ce en une utilisation raisonné de la consommation d'eau[5],[6].

En 2023 le 8 juin, la brasserie Léopold 7 et Brunehaut officialise leur rapprochement[7],[8].

Abbaye de Saint-Martin

Récompenses, Festivals et visite de la brasserie[modifier | modifier le code]

La bière belge triple de marque Brunehaut.

2007 et 2008 furent deux années riches en récompenses pour la brasserie Brunehaut : l'abbaye de Saint-Martin blonde et brune remportèrent 2 médailles d'argent et de bronze à Chicago en 2007. La Mont-St-Aubert gagne la médaille d'argent à la « World Beer Cup » en 2008 (États-Unis) ainsi que la « 2008 Australian International Beer Award » (Melbourne - Australie)[9],[10],[11],[12]. En 2009, l'abbaye de Saint-Martin Triple récidive en Australie avec une médaille de bronze.

La brasserie Brunehaut est membre de la Confédération Belge des Brasseurs de Belgique[13] et participe à un nombre important de festivals de bière belge tel que « Zythos Bierfestival », « Brussels Beer Weekend », « Essen's Christmas Beer Festival »… La brasserie Brunehaut ouvre ses portes pour des évènements privés ou publics et des manifestations saisonnières et accueille également des groupes pour des visites guidées.

En 2021, la brasserie obtiens la certification B Corp[14],[15].

Emballage et distribution[modifier | modifier le code]

La brasserie Brunehaut commercialise ses produits en bouteilles capsulées de 33 cl ou bouchonnées de 75 cl à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Australie. La brasserie Brunehaut commercialise également ses bières en fût inox de 20 litres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « BRASSERIE BRUNEHAUT • Hainaut Terre de Goûts », sur Hainaut Terre de Goûts (consulté le )
  2. Fleur Olagnier, « "Beaucoup trop de brasseries se sont créées en Belgique et en France ces dernières années" », sur La Libre.be, (consulté le )
  3. « La Brasserie de Brunehaut », sur D'ici (consulté le )
  4. « Brasserie de Brunehaut », sur VisitWapi, (consulté le )
  5. Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers Place Sainctelette et 2 1080 Bruxelles T: +32 2 421 82 11 F: +32 2 421 87 87, « La crise du Covid-19 nous a conforté dans notre stratégie de développement durable à l’international », sur Awex (consulté le )
  6. Vincent Callut, « Brunehaut - Visite de la brasserie par Belbiere - Bières Saint Martin et Brunehaut », sur Belbiere, (consulté le )
  7. « La Brasserie Léopold 7 à Héron fusionne avec une brasserie du Hainaut: «On garde les deux sites et on les spécialise» », sur sudinfo.be, (consulté le )
  8. Jérémy Kuprowski, « Les brasseries Leopold7 et Brunehaut fusionnent », sur Beer.be, (consulté le )
  9. Le Courrier de Mouscron, « Brunehaut décroche l'argent à San Diego », sur lavenir.net, (consulté le )
  10. (en-US) « 2008 World Beer Cup Medal Winners & Brewery Champions », sur Beer Info (consulté le )
  11. Denis Vanderbrugge, « La bière du Mont Saint-Aubert n’est plus brassée », sur lavenir.net, (consulté le )
  12. Methode, « Brèves », sur La Libre.be, (consulté le )
  13. Confédération Belge des Brasseurs de Belgique
  14. Cédric Dautinger, « La Brasserie de Brunehaut obtient le label B Corp », sur Beer.be, (consulté le )
  15. « La brasserie Brunehaut, seule d'Europe à être labellisée B-Corp », sur RTBF (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]