Aller au contenu

Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur (BMICE) est un établissement bancaire inauguré le [1].

Mission de la BMICE[modifier | modifier le code]

La Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur a pour mission d'aider à développer le commerce entre les pays du Maghreb, de créer des projets régionaux viables, d'attirer et faciliter la circulation des capitaux entre les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) : le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie[2].

Direction[modifier | modifier le code]

En 2012, Noureddine Zekri, ancien secrétaire d’État à la coopération internationale tunisien, est nommé au poste de directeur général[3]. Il est secondé par le Mauritanien Sidi Mohamed Biya. Pour sa part, Mohamed Jalleb, ancien ministre des Finances algérien, prend la direction du conseil d'administration de la BMICE[4].

En 2020, le Marocain Said Berbale, ancien DGA à la banque populaire du maroc,est nommé au post de directeur général de la BMICE pour un mandat de quatre ans (source:https://www.bmice-maghreb.org/fr/accueil/)

Historique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BMICE : Une naissance difficile, mais de grandes ambitions », sur L'Economiste Maghrébin, (consulté le )
  2. « Naissance de la Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) : Consolider l’intégration économique des pays du Maghreb.[Suite] », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Noureddine Zekri, nommé Directeur Général de la BMICE », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Tunisie : Inauguration du siège social de la BMICE », Tustex,‎ (lire en ligne, consulté le )